• icon-wishlist
  • icon-cart

Choisir un foyer ou poêle au gaz pour votre chauffage résidentiel

Les foyers au gaz sont une alternative populaire aux modèles à bois traditionnels. Le gaz naturel est une source d’énergie efficace et abordable qui peut vous aider à économiser sur le prix du chauffage résidentiel. Vous n’aurez pas à nettoyer de suie ou à couper des bûches pour le foyer. La chaleur des foyers au gaz est plus facile à contrôler et vous pourrez créer un environnement confortable à longueur d’année pour votre famille.

Types de foyers et poêles au gaz

Les deux options principales pour un chauffage supplémentaire au gaz sont les foyers et les poêles au gaz. Tout comme les foyers et poêles à bois traditionnels, les foyers au gaz sont généralement encastrés dans le mur, alors que les poêles au gaz sont sur pied. Toutefois, les foyers au gaz modernes sont faits en forme de péninsule (3 côtés) ou d’îlot (4 côtés). Les poêles au gaz ont aussi évolué en termes de style: une apparence plus simple et plus moderne.

Le choix entre un poêle ou un foyer revient simplement à l’apparence et vos goûts personnels. Assurez-vous de choisir un modèle que vous et votre famille pourrez apprécier pour les années à venir.

Conseil de pro

Un autre facteur à considérer lorsque vous cherchez un nouveau foyer ou un poêle au gaz est sa cote BTU (British Thermal Unit). C’est une mesure qui indique le niveau d’énergie que cette ma-chine génère. Un foyer ou une poêle avec un BTU plus élevé a la capacité de chauffer une plus grande surface.

L’installation de foyer et poêle au gaz

Un avantage des foyers et des poêles au gaz : ils sont plus faciles à installer. En général, ils offrent plus de flexibilité que les foyers à bois et le gaz naturel est une source d’énergie plus propre. Avec plusieurs options de ventilation, vous avez le choix de placer votre foyer ou cela vous convient le mieux. Un foyer ou un poêle au gaz peuvent aussi être installés dans n’importe quelle pièce de votre maison, tant qu’une ligne d’alimentation s’y retrouve et que les facteurs de sécurité sont pris en considération.  

Les foyers au gaz ont une forme et une configuration qui offrent plusieurs options d’installation. Ils peuvent être encastrés dans le mur, dans un coin de pièce, dans un comptoir ou même au milieu d’une pièce. Les poêles au gaz sur pied sont encore plus faciles à incorporer dans votre maison. Tout recoin peut fonctionner, tant que la cuisinière est munie d’un bon système de ventilation.

L’entretien de foyer et poêle au gaz

Les propriétaires résidentiels choisissent souvent les foyers au gaz, car ils sont plus faciles à entretenir que les foyers à bois. Le gaz ne laisse pas de suie ou de débris et le foyer ne requiert pas un nettoyage quotidien.

Si l’entretien quotidien n’est pas nécessaire, les foyers au gaz ont tout de même besoin d’entretien afin de s’assurer qu’ils soient fonctionnels et sécuritaires. Un nettoyage régulier est assez facile et peut être fait par vous-même. Assurez-vous d’éteindre le foyer complètement (incluant la veilleuse) et qu’il soit refroidi avant de commencer le processus.

Utilisez un chiffon de microfibre doux et un nettoyant à foyer pour nettoyer les deux côtés de la porte de verre. Un petit aspirateur à main est idéal pour absorber les débris et la poussière à l’intérieur du foyer. Vous aurez aussi besoin d’un chiffon doux et humide pour essuyer les parapluies et vous assurer qu’ils soient dégagés de débris et de poussière, et de nettoyer l’extérieur de l’unité.

Votre foyer devrait être inspecté au moins une fois par année par un professionnel qui peut s’assurer que toutes les composantes sont en bon état. Ajoutez toujours une inspection de foyer annuelle sur votre liste de tâches à faire avant la saison de chauffage.

Produits recommandés