• icon-wishlist
  • icon-cart

Comment bien choisir un filtre à air

Afin de pouvoir continuer à fonctionner efficacement, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison doit être doté des bons filtres. Les filtres de fournaise, les filtres du climatiseur et les filtres du système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) contribuent tous au bon entretien des systèmes et à un air intérieur sain. Voici un petit guide pour vous aider à choisir les bons filtres à air pour vos besoins.

Le fonctionnement d’un filtre à air

Qu’il soit destiné à une fournaise, au climatiseur ou au purificateur d’air, les filtres à air sont essentiels pour faire en sorte que votre système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) fonctionne bien. Ces filtres retiennent les petites particules lorsque l’air les traverse. Ils empêchent donc la poussière, les acariens, la fumée, le pollen, les spores de moisissures et les squames d’animaux de contaminer votre système et de nuire à son efficacité. Des filtres à air de qualité vous feront économiser en frais d’entretien, de réparation et de remplacement du système CVC de votre maison. De plus, un système plus efficace signifie également des frais de chauffage et de climatisation moins élevés.

Par ailleurs, comme les allergies et l’asthme, peuvent être déclenchées par des particules circulant à l’intérieur de votre maison. Une réduction du volume de contaminants dans l’air peut contribuer à apporter un soulagement aux personnes affectées. Certains filtres sont même en mesure de retenir les bactéries et les virus afin de réduire la propagation des maladies.

Les caractéristiques à prendre en compte

Une fois que vous avez choisi le type de filtre à air, il y a quelques autres caractéristiques à prendre en considération. L’une d’elles est la cote d’efficacité pour les microparticules (MERV) de votre filtre. La cote MERV est un système d’évaluation de 1 à 20 qui représente le nombre de particules que le filtre peut retenir. Plus la cote MERV est élevée, plus le filtre pourra retenir les petites particules dans l’air.   

Voici un aperçu du degré d’efficacité des filtres ayant différentes cotes. 

  • MERV 1-4 : Pratiques pour filtrer la poussière, le pollen et les fibres de tapis. 
  • MERV 5-8 : Filtres supérieurs qui peuvent également retenir les squames d’animaux, les spores de moisissures et les acariens. 
  • MERV 9-12 : Filtres très efficaces capables de retenir les émissions provenant des voitures, la poussière de plomb et même la farine. 
  • MERV 13-16 : Filtres de première qualité qui peuvent retenir la fumée, les allergènes microscopiques et même les virus et bactéries présents dans l’air intérieur. 

Une cote MERV d’au moins 6 est généralement recommandée pour une utilisation résidentielle. Cependant, de nombreux propriétaires optent pour un filtre ayant une cote de 8 à 13, pour faire en sorte que les plus petites particules soient également retenues. Les filtres ayant une cote MERV entre 14 et 20 sont habituellement utilisés dans des hôpitaux et d’autres établissements de santé. 

Un autre type de filtres possible est un filtre HEPA. Ce filtre est conçu pour retenir les particules les plus petites et les plus fines. Les filtres HEPA peuvent être un bon choix pour les personnes qui souffrent d’asthme, d’allergies et d’autres problèmes respiratoires. Ils ne peuvent toutefois être utilisés qu’avec des systèmes compatibles. 

Les différentes tailles

Les filtres à air sont offerts dans une variété de tailles. Vous devez donc veiller à choisir la bonne taille pour votre système CVC. Un filtre de la taille appropriée fonctionnera comme il se doit. Vous pouvez trouver la bonne taille en regardant le cadre de votre filtre actuel; les mesures y sont imprimées. Les chiffres indiqués sont la longueur, la largeur et la profondeur du filtre, en pouces. 

Les dimensions de filtres les plus courantes sont les suivantes : 

  • 16 po x 20 po x 1 po 
  • 16 po x 25 po x 1 po 
  • 20 po x 20 po x 1 po 
  • 20 po x 25 po x 1 po 
  • 20 po x 25 po x 5 po

L’entretien d’un filtre à air

Les filtres à air deviendront sales avec le temps, ce qui risque de nuire à l’efficacité de votre système CVC et à la qualité de votre air intérieur. Voici quelques conseils pour bien les entretenir, afin qu’ils fonctionnent efficacement : 

  • Lavez ou remplacez votre filtre à air aussi souvent qu’il est recommandé de le faire par le fabricant. 
  • La plupart des filtres à air doivent être changés ou lavés chaque mois, mais pour certains ça peut aller aux 90 jours. 
  • Consultez l’emballage du produit pour avoir de l’information et des conseils au sujet de votre modèle précis. 
  • Vous pouvez marquer votre calendrier ou programmer un rappel pour vous indiquer le moment des changements/lavages de filtre. 
  • Si vous avez des animaux à la maison ou si votre maison est grande, il est possible que vous deviez changer votre filtre plus souvent.

Produits recommandés