Fort Erie RONA icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart

Choisir des dalles, blocs et pavés pour un aménagement paysager réussi

Il est loin, le temps des chaises de jardin déposées au hasard sur l'herbe! Aujourd'hui, ce sont de véritables pièces que l'on aménage à l'extérieur. Les dalles, pavés et blocs de murets doivent être choisis en fonction de l'effet souhaité, mais également du style des maisons environnantes et de l'ambiance du quartier. Petit tour d'horizon des produits de béton qui sont offerts sur le marché.

Six grandes familles

On compte 6 grandes familles de produits destinés à l'aménagement d'un jardin, d'une terrasse ou d'un patio: les dalles, les pavés, les blocs de murets et de foyers, les marches, les bordures.

Chaque année, les fabricants mettent sur le marché de nouveaux produits qui ressemblent à la pierre, la brique, le bois, l'ardoise et qui sont plus résistants et plus faciles à installer.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici une description des produits qui s'offrent à vous, ainsi que des notes sur l'installation.

Caractéristiques

Bien planifiée, la construction d'une clôture est un projet simple et rapide à réaliser. Il faut cependant définir quelle en sera l'utilisation, vérifier les règlements municipaux et en déterminer l'emplacement.
  • Les dalles, blocs et pavés faits de béton sont conçus pour résister au stress et aux charges qu'ils seront appelés à subir : poids, frottement, déglaçage, gel et dégel.
  • Il existe un pavé pour contour de piscine, avec surface antidérapante, qui est à mi-chemin entre la marche, la bordure et le couronnement. Son rebord arrondi réduit les risques de blessures. L'installation de pavés autour de la piscine permet d'accéder à la tuyauterie de la piscine sans grande difficulté.
  • Les pavés destinés aux endroits très passants seront de préférence plus épais, afin de pouvoir supporter sans difficulté des poids relativement lourds et une activité entrainant un stress à répétition. Comme les bordures et les blocs de murets risquent d'être endommagés par la déneigeuse, il est préférable d'utiliser des produits de béton colorés en profondeur. Ainsi, les dommages seront moins apparents.
  • Plus les dalles sont grandes, plus elles sont lourdes. Ainsi, il est parfois préférable d'utiliser des dalles de plus petite taille, plus faciles à transporter et à positionner, que de travailler avec des dalles trop grandes et difficiles à déplacer.
  • Enfin, souvenez-vous que les dalles et pavés de couleur foncée absorbent la chaleur du soleil et peuvent causer un certain nombre de désagréments, particulièrement lorsqu'ils sont installés près d'une piscine ou là où l'on circule pieds nus.

Entretien

Pour conserver vos dalles et pavés en bons état, un entretien minimum s'impose.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits de scellement pour les pavés, qui sont déjà conçus pour résister aux assauts du climat canadien. Les produits de scellement ne prolongent donc pas la durée de vie d'un aménagement, mais ils en facilitent le nettoyage et le protègent contre les taches. Le cas échéant, choisissez un scellant acrylique, et évitez les produits bas de gamme.
Bien que les scellants d'aspect humide rehaussent la couleur des pavés, ils sont peu appropriés pour les aménagements auxquels on souhaite donner une allure antique ou champêtre. Ce type de scellant ne résiste pas non plus à l'usure, qui devient apparente avec les années.
Le nettoyage des dalles, blocs et pavés doit se faire avec des produits appropriés. Si une tache d'huile ou de rouille apparaît, informez-vous pour connaître les produits et les méthodes les plus appropriés. L'utilisation de produits tels que l'essence ou le diluant à peinture peut aggraver ce type de tache.

Conseils en vrac

Empruntez des échantillons; les détaillants se font un plaisir d'en prêter. Comparez, essayez, visualisez. À la limite, s'il faut payer pour ces échantillons, sachez qu'ils peuvent être retournés et remboursés.
À l'aide de colle à construction, collez les couronnements et marches afin qu'ils ne tombent pas ou ne soient pas déplacés. Il est également possible de coller certains blocs de murets là où ils sont les plus susceptibles de subir des chocs.
Mettez des pavés ou des blocs de côté au cas où il faudrait en remplacer un. Une astuce : conservez-en quelques-uns à l'extérieur, afin qu'ils subissent les mêmes conditions que les autres.
Utilisez du sable polymère, qui se solidifie au contact de l'eau, tout en conservant sa texture et sa souplesse. Ce sable n'est pas disséminé par les eaux de pluie ou le vent, ne colle pas sous les pieds (donc ne se retrouve pas dans la piscine) et permet de diminuer les dégâts causés par les trous de fourmis ou les mauvaises herbes.

Produits recommandés

Voir tous les produits