• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails
Détails

Choisir son couvre-plancher de cuisine

Les choix de couvre-planchers pour la cuisine sont nombreux aujourd’hui et passant par les matériaux abordables aux produits de luxe. Prenez le temps de repérer les matériaux et les tendances qui vous plaisent et d’identifier vos préférés. En tenant compte du budget disponible, consultez avec attention les avantages et les inconvénients de chaque matériau avant d’arrêter votre choix et vous en serez satisfait pour longtemps.

Les différents types de couvre-planchers pour la cuisine

Chaque revêtement de sol pour la cuisine présente ses avantages et s’accompagne de petits inconvénients. Prenez en considération toutes les caractéristiques, bonnes et moins bonnes, question d’opter pour le couvre-plancher idéal pour votre projet de cuisine.

Conseil de pro

Les tuiles de grandes dimensions en céramique et en pierre naturelle sont populaires, car elles font paraître la pièce plus vaste qu’elle l’est en réalité. Les tuiles rectangulaires – plutôt que carrées – de pierre naturelle et de céramique séparées par des lignes de joint étroites sont aussi en vogue.

Autres aspects à considérer

En plus de la durabilité, du style et du prix, d’autres éléments sont à considérer lors du choix du revêtement de sol pour la cuisine.

La taille de la pièce

Certaines pierres naturelles sont splendides, mais chères. Si votre cuisine mesure plusieurs centaines de pieds carrés, le coût engendré a toutes les chances de dépasser un budget raisonnable. Dans une cuisine de taille plus modeste, en revanche, même un matériau relativement cher n’affecte pas le budget de manière excessive.

La taille de la pièce détermine aussi en partie la taille du revêtement de sol. Par exemple, choisissez une tuile de céramique dont les dimensions sont proportionnelles à la taille de la cuisine :

  • Une vaste cuisine s’accommode très bien de la charge visuelle de larges tuiles (2 pi × 2 pi, par exemple).
  • Tandis que de plus petites tuiles (1 pi × 1 pi ou moins) conviennent mieux dans une cuisine plus étroite.

Valeur de la maison 

En fonction de sa valeur de revente, faire des travaux de réaménagement coûteux dans la maison n’est pas toujours un bon investissement. Tenez compte de la valeur de votre maison et de la probabilité de récupérer les sommes investies dans les améliorations qui y ont été apportées.

Par exemple, si la maison est située dans une zone de la ville où le prix des maisons est plutôt bas, il n’est pas conseillé d’installer un plancher en marbre, car il se pourrait que la valeur globale de la maison n’en soit pas affectée à la hausse. Les sommes investies ne seraient donc pas récupérées au moment de la vente. Pour ce type de maison, il vaut mieux s’en tenir à des options économiques comme le vinyle, le linoléum, la céramique ou encore un couvre-plancher stratifié peu coûteux.

Animaux de compagnie 

N’oubliez pas de prendre en considération la présence éventuelle d’animaux de compagnie dans le choix du revêtement de sol de votre cuisine. Un chien de 120 livres risque d’égratigner certains bois tendres. Un plancher de béton, en revanche, supportera très bien la présence de n’importe quel animal de compagnie.

Calculatrice

Bien planifier ses travaux signifie aussi bien calculer les quantités de matériau requises. Faites vos estimations au moyen de nos calculatrices pour céramique et pour linoléum.
Calculatrice - CéramiqueCalculatrice - Linoléum

Produits recommandés

Voir tous les couvre-planchers