• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails
Détails
Détails

Couvre-planchers : le bon choix selon vos besoins

Le marché actuel offre une grande variété de couvre-planchers. Les matériaux traditionnels sont encore très populaires, mais les nouveaux produits occupent une place de plus en plus importante dans nos maisons. Comparez leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix, et laissez votre inspiration faire le reste !
Télécharger le guide complet

Le charme du bois

Le bois destiné au marché des planchers résidentiels est offert en plusieurs essences locales et exotiques.

On achète les planches brutes ou prévernies. Les planches brutes exigent sablage et finition sur place. Les planches prévernies sont sablées et vernies en usine, ce qui simplifie l'étape de la pose.

Deux autres types de planchers de bois sont également offerts : le plancher stratifié et le bois d'ingénierie. Ce dernier ressemble à s'y méprendre au plancher de bois traditionnel. En effet, les lamelles sont composées de deux à cinq couches de produits dérivés du bois, collées perpendiculairement les unes aux autres. Pour la couche apparente, on utilise une essence de provenance nord-américaine ou exotique.

Il existe enfin le plancher dit « stratifié » qui est composé de diverses couches de produits naturels recyclés (copeaux de bois) ou synthétiques (résine de mélamine) fusionnées sous pression. La couche apparente est une impression photographique qui imite le bois et parfois même la pierre.

La pose de planchers stratifiés et de bois d'ingénierie est simple puisque les lamelles se posent comme un plancher flottant, sans colle ni clouage, grâce à leur système de rainures et languettes.

L'élégance des carreaux de pierre

La pierre est offerte dans les mêmes formats que les carreaux de céramique. Le polissage avive les couleurs de la pierre et en fait ressortir les veines. Plus la finition est poussée, plus l'entretien sera exigeant. Un effet très brillant n'est donc pas recommandé pour les endroits à fort achalandage. Dans ce cas, privilégiez plutôt une pierre au fini plus mat, mais plus facile d'entretien.

Il existe plusieurs variétés de pierres naturelles :
  • Le granit est la plus dure et la plus résistante des pierres naturelles. Il est peu poreux et ne se dégrade pas sous l'effet de substances acides ou d'autres éléments chimiques.
  • L'ardoise est antidérapante et offre une grande résistance à l'usure. Cependant, elle est poreuse et doit être recouverte d'un scellant afin d'éviter les infiltrations d'eau.
  • Le marbre est une pierre poreuse, moins solide et moins résistante aux taches et à l'usure que le granit. Le marbre foncé est le moins poreux de sa catégorie. Les types de marbre les mieux connus sont ceux du Jura, de Carrare, le travertin et la pierre bleue.

L'aspect pratique des carreaux de céramique

Les carreaux de céramique, offerts dans une immense variété de couleurs, textures et formats, conviennent à toutes les pièces de la maison. Leur popularité a beaucoup augmenté avec l'introduction de planchers chauffants qui permettent de contrôler la température des sols de céramique. La céramique est durable et facile d'entretien.

Les carreaux de céramique imitent aujourd'hui diverses variétés de pierre, comme le marbre ou l'ardoise. On les utilise pour obtenir le riche effet de la pierre tout en conservant la facilité d'entretien de la céramique.

La durabilité du vinyle et du linoléum

Matériau naturel, le linoléum (ou prélart) a été utilisé pendant de nombreuses années. Sa durabilité et sa facilité d'entretien en faisaient un couvre-plancher exceptionnel. Aujourd'hui, le linoléum demeure un matériau de choix grâce à ses propriétés écologiques en grande partie. Le marché du vinyle a toutefois pris de plus en plus d'importance au fil des ans. En effet, textures, couleurs, motifs et formats se sont multipliés.

Encore offerts en rouleau, le linoléum et le vinyle s'achètent de plus en plus sous forme de carreaux ou de planches. Leur installation est donc beaucoup plus simple. Abordable, le vinyle reproduit l'aspect d'autres revêtements beaucoup plus coûteux, tels que la pierre et la céramique.

Pour plus de détails sur la pose d'un revêtement de vinyle, consultez notre article sur le sujet.

Le confort du tapis

Confort et élégance sont sans nul doute les principaux arguments en faveur du tapis. Depuis l'arrivée du nylon à la fin des années 50, les fibres synthétiques se sont peu à peu imposées, reproduisant la richesse de la laine et son confort, mais à un coût moins élevé.

Les tapis d'aujourd'hui sont, pour la plupart, traités contre les taches et même contre l'électricité statique.

Comparateur de planchers

Voici certaines indications qui permettent de comparer les couvre-planchers selon la pièce où sera faite l'installation, le niveau de difficulté de l'installation, l'entretien général et le prix.

Conseil de pro à propos des quantités

Votre choix est fait? Utilisez nos calculatrices pour déterminer la quantité à acheter.
Tapis ou linoléum - CalculerCarreaux de céramique - Calculer

Note écolo

Dans les maisons d'aujourd'hui, souvent isolées de façon étanche, les couvre-planchers peuvent avoir une incidence sur la qualité de l'air. Prenez le temps de bien vérifier la composition des produits et d'utiliser des adhésifs contenant le moins possible de composés organiques volatils (COV). Les fabricants sont de plus en plus conscients de l'impact de l'industrie sur l'environnement, en raison du niveau de conscientisation des consommateurs de plus en plus élevé.

Produits recommandés

Voir tous les couvre-planchers