Fort Erie RONA icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Serrures et poignées de porte : la clé pour bien choisir

Besoin de poignées et de serrures de portes? Au-delà de l'esthétisme, plusieurs aspects sont à considérer, comme l'ergonomie, la facilité d'installation, la qualité et la sécurité. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Composantes et caractéristiques

Voici les principaux éléments qui composent une serrure, ainsi que leurs caractéristiques.

1 - Le barillet et le logement

Le barillet renferme le mécanisme de la serrure. Une gaine de métal solide, le logement, fixée à la bague d'arrêt, protège le barillet. Lorsqu'on insère et tourne la clé, celle-ci actionne le pêne dormant.

Certaines marques proposent des systèmes configurables afin d'activer et de désactiver soi-même les clés qui peuvent être utilisées avec la serrure, le tout sans requérir les services d'un serrurier.

2 - Le pêne dormant

Cylindre de métal plein, à l'extrémité plate, destiné à verrouiller la porte en s'insérant dans la gâche. Le pêne est actionné par la clé ou la barrette tournante.

3 - Le bouton tournant

Bouton qui actionne le pêne du côté intérieur de la porte pour barrer ou débarrer la serrure.

4 - La gâche

La gâche consiste en une plaque métallique munie d'une ouverture, fixée sur le trou du cadre de porte dans lequel le pêne s'insère pour verrouiller la porte ou maintenir celle-ci fermée.

5 - La rosette

Plaque décorative entourant la poignée.

6 - L'axe

L'axe est la tige métallique qui relie les deux parties de la poignée et actionne le pêne en tournant.

7 - La têtière

La têtière est une plaque métallique munie d'une ouverture, qui doit être fixée sur le trou pratiqué dans l'épaisseur de la porte, et par lequel passe le pêne.

8 - Le pêne demi-tour

Cylindre de métal plein destiné à maintenir la porte fermée lorsqu'il est inséré dans la gâche. Le pêne est actionné par la poignée lors de l'ouverture de la porte.

Les types de fini

Les plus courants sont : le laiton, le laiton poli, le laiton antique, l'étain, l'acier inoxydable, le nickel satiné et le chrome satiné.

Les modèles de poignées

Voici les avantages et les caractéristiques des modèles de poignées sur le marché. Choisissez notamment en fonction des caractéristiques de votre porte et de vos habiletés de bricoleur.

Les principaux modèles de serrures et de verrous

Le choix d'une serrure dépendra entre autres du degré de sécurité et de la facilité d'installation souhaités. Les caractéristiques et avantages de chacune vous aideront à prendre votre décision.

Installation : on fait comment?

Voici quelques indications générales pour vous aider à installer serrures et poignées de porte.
  • Mesurez l'épaisseur de la porte. Les poignées et serrures peuvent être installées sur des portes de 1 3/8 po à 1 ¾ po d'épaisseur.
  • Si vous achetez une porte usinée, c'est-à-dire déjà perforée pour recevoir la poignée et la serrure, sachez que ces portes sont standards. Assurez-vous de faire le trou de la gâche à la même hauteur que le trou pré-perforé sur la porte.
  • Si vous achetez une porte non perforée, assurez-vous de faire les trous pour la poignée et pour la gâche à la même hauteur, laquelle se situe normalement à 36 po (au centre du trou) pour les portes résidentielles et à 39 3/4 po pour les portes commerciales. Un gabarit est inclus avec la poignée afin de percer les trous correctement.
  • Pour le remplacement d'une porte extérieure, il est préférable de sélectionner la poignée et la serrure au même moment. Lors de la commande, le fabricant percera les trous selon les bonnes dimensions.
Pour tous les détails, consultez notre article Installer une poignée ou une serrure.

Recommandations pour l'entretien

Pour des raisons de sécurité, de fiabilité, de durabilité et de facilité d'utilisation, n'hésitez à choisir des produits de qualité, en particulier pour la porte principale.
Il peut être nécessaire de revisser et de lubrifier les serrures et les poignées à l'occasion. Lubrifiez-les uniquement avec un lubrifiant spécialement conçu pour les serrures et poignées, car les lubrifiants populaires pourraient endommager les mécanismes.