Fort Erie RONA icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart

Comment choisir le bardeau d'asphalte qui convient

Il existe plusieurs modèles de bardeau d'asphalte. Voici quelques astuces pour vous aider à vous y retrouver.

Les deux types de bardeau

Facile à installer, le bardeau d'asphalte représente à lui seul plus de 75 % des recouvrements installés sur les toitures. En plus de protéger le toit, les nouveaux bardeaux présentent maintenant des caractéristiques telles que le rendement énergétique et la performance de refroidissement..
On retrouve sur le marché deux principales variétés de bardeaux d'asphalte : le bardeau organique et le bardeau en fibre de verre.

Le bardeau organique

Plus ancien, il est constitué d'une armature en cellulose (papier recyclé) que l'on plonge dans un bain d'asphalte chaud sous pression.

Il est plus souple que le bardeau de fibre de verre, donc plus facile à installer par temps froid, plus résistant aux déchirures et masque mieux les imperfections du support de couverture. Il est plus lourd, donc plus résistant aux grands vents. De plus, il résiste bien aux écarts de température.

Le bardeau de fibre de verre:

De nos jours, la plupart des bardeaux d'asphalte comportent une membrane de fibre de verre plutôt que de papier. C'est ce qu'on appelle un bardeau composé. Ce type de bardeau nécessite moins d'asphalte lors de la fabrication et est donc plus léger. Moins coûteux, il résiste mieux à la chaleur et au problème de relèvement des pattes, souvent observé sur les toitures plus âgées.

Le bardeau de fibre de verre régulier comporte trois couches : la fibre de verre, l'asphalte et les granules superposés. Ce type de bardeau requiert la pose d'une sous-couche en feutre saturée d'asphalte.

Composantes des bardeaux d'asphalte

Le bardeau d'asphalte se compose de plusieurs couches. Voici une description de chacune.
  • La couche de granules ou granulats: La couche de granules représente la couche superficielle du bardeau d'asphalte. Elle donne la couleur au bardeau et le protège des rayons ultraviolets. Composé de basalte et de rhyolite, ce matériau est dur, résistant et empêche les rayons du soleil d'endommager la couche d'asphalte. Certains granules ont la propriété de réfléchir la chaleur et, par conséquent, de garder la toiture plus fraîche. D'autres contiennent des additifs qui préviennent la formation de moisissures.
  • La couche d'asphalte: L'asphalte assure l'étanchéité du bardeau et le rend imperméable de façon à protéger le toit. L'épaisseur de cette couche détermine le poids des bardeaux. Les bardeaux architecturaux comportent deux couches d'asphalte, entre lesquelles se trouve la fibre de verre.
  • La couche de renforcement: Le matériau utilisé pour la couche de renforcement différencie le type de bardeau. La couche des bardeaux organiques se compose d'un feutre enduit d'asphalte, alors que le bardeau de fibre de verre se compose d'une natte de fibre de verre. Cette membrane sert d'armature, et maintient les autres couches ensemble. Elle doit être très résistante et rester stable malgré les changements de températures.
  • La bande adhésive: Les bardeaux sont munis de bandes adhésives qui sont activées à la chaleur. Il ne faut jamais clouer dans la bande adhésive. Cela peut empêcher les bardeaux de coller entre eux.
  • La bande de clouage: Les bardeaux doivent être cloués et non brochés, ce qui les rendrait plus fragiles aux fissures. La tête des clous doit affleurer la surface sans trop s'y enfoncer.

D'autres caractéristiques intéressantes

  • La résistance au vent: C'est la combinaison de l'adhésif et des clous qui donnent au bardeau sa résistance au vent. La plupart des bardeaux résistent au vent de plus de 100 km/h. Les bardeaux à haute performance offrent une protection et une résistance aux vents allant jusqu'à 220 km/h.
  • L'indice de réflexion: De nouvelles technologies permettent aux bardeaux de réfléchir les rayons du soleil et donc de maintenir les combles plus frais. Les granules qui sont exposés réfléchissent les rayons sans affecter la couleur du revêtement.

Conseil de pro

Les bardeaux contiennent beaucoup de ciment bitumineux nécessaire à la production d'asphalte. Des programmes de recyclage ont été mis en place afin de les récupérer pour la réfection des routes. Vous pouvez donc maintenant disposer de vos vieux bardeaux en les apportant à l'Écocentre le plus près de chez vous. Nous vous conseillons de les appeler pour vous assurer que les bardeaux sont recyclés dans votre région.

Avec la fréquence plus grande d'évènements extrêmes (ex. : fortes pluies, grands vents), les fabricants ont amélioré la fabrication de leurs produits afin de leur permettre de mieux résister aux aléas de la météo. Par exemple, la technologie Weather-Tite, munie d'une bande-tempête collante, résiste mieux aux grands vents (jusqu'à 220 km/h). Les fabricants offrent aussi des produits plus résistants aux fortes pluies. Les garanties ont été ajustées en conséquence.

La pente du toit

La pente du toit a une influence sur le type de bardeau à installer. Si la pente est douce (4:12 à 2:12), le bardeau à trois pattes est à privilégier. Ces toits, plus susceptibles de causer des problèmes d'eau ou de glace (ex. : digues de glace), exigent une amélioration des propriétés d'écoulement de l'eau de l'ensemble de la toiture lors de l'installation.

Pour les toits de pente moyenne (de plus de 6 :12) et forte (8 :12 à 12 :12), le bardeau architectural est recommandé.

Les bardeaux d'asphalte ne doivent jamais être posés sur des pentes inférieures à 2/12 (8,5°).

Estimer les quantités correctement

Pour les toits à deux versants, additionnez la superficie des deux versants et ajoutez 10 % pour recouvrir le faîte. Ce 10 % permet aussi de couvrir les pertes éventuelles. Ce pourcentage est plus élevé lorsqu'il s'agit d'une toiture à plusieurs versants, avec arêtes, rives et noues. Le fabricant ou le vendeur pourra alors vous aider à estimer correctement la quantité nécessaire.

Pour le bardeau stratifié, le calcul est différent. Il faut additionner la superficie des deux versants et ajouter de 5 à 7 % seulement. Cet excédent est constitué de bardeaux à trois pattes, nécessaires pour recouvrir le faîte. Note : chaque paquet de bardeau à trois pattes couvre 30 pieds linéaires.
Calculatrice - Toiture

Installation : comment s'y prendre?

La pose du bardeau sur un toit simple à deux versants est assez simple et peut se faire par le propriétaire. Lorsque la toiture comporte plusieurs versants, avec noues, arêtes et rives, il est préférable de faire appel à un professionnel.
S'il s'agit d'une maison existante, assurez-vous que le support de couverture, la sous-couche et la membrane d'avant-toit soient sains. Les solins et les larmiers doivent être remplacés et posés avec l'enduit de ciment plastique conçu pour cette fin.
Dans l'ordre, vous installerez :
  • Le larmier d'avant-toit
  • La membrane d'avant-toit et la sous-couche
  • Les solins de noue et de cheminée, le larmier de pignon
  • Finalement, les bardeaux et les aérateurs.
Pour la marche à suivre détaillée, consultez notre projet à faire soi-même Poser des bardeaux d'asphalte.

Vous souhaitez plutôt confier les travaux à des professionnels? Contactez-nous.

Quelques conseils sur l'entretien

L'entretien de la toiture est nécessaire si l'on veut qu'elle dure longtemps.
  • Faites une inspection visuelle à tous les deux ou trois ans (pas plus, car chaque passage endommage un peu la toiture).
  • Inspectez l'entretoit. Vérifiez que la laine isolante soit bien sèche ainsi que le bois. Un surplus d'humidité peut être dû à une mauvaise aération de l'entretoit.
  • Vérifiez que la ciment plastique présente sous les solins soit en bon état.
  • En cas d'apparition de fissures ou d'un joint sans calfeutrant, utilisez un pistolet à calfeutrer muni d'un tube de ciment plastique pour imperméabiliser.

Produits recommandés

Voir tout le bardeau