RONA Quincaillerie Hemmingford Inc icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Planifier l’aménagement du sous-sol

L’époque des caves sombres et humides est révolue! Le sous-sol est aujourd'hui utile et agréable, et son objectif est souvent de rassembler la famille. De plus, la finition du sous-sol est un investissement avisé, car elle fait grimper la valeur de la maison.

Aménagement et planification

Votre objectif : créer un espace chaleureux et invitant, et utiliser chaque pied carré. Une pièce se distingue par un mobilier confortable et des accessoires déco aux murs et sur les tablettes. À l'étape de la planification, certaines décisions doivent être prises pour répondre aux besoins de la famille et tenir compte des activités de chacun.

  • Les sous-sols présentent souvent certaines contraintes structurelles qu’il faudra incorporer ou dissimuler. Plafonds bas, petites fenêtres, température souvent légèrement inférieure qu’à l’étage, tuyauterie et équipements techniques apparents. Repérez ces contraintes avant d’entamer les travaux.
  • Un autre élément à considérer pour le sous-sol est l’espace. Le sous-sol est-il une grande pièce vide? Comporte-t-il des séparations? L’objectif est-il d’en faire une seule grande pièce ou de le diviser en zones plus petites? Sera-t-il facile d’y incorporer une salle d’eau?
  • Privilégiez les espaces ouverts pour laisser passer la lumière et créer une impression de grandeur. Les portes, par exemple, peuvent être vitrées.
  • Assurez-vous de chasser l'humidité en assurant une bonne aération et un chauffage adéquat.
  • Maximisez l’aménagement du sous-sol pour obtenir un espace bien organisé. Prévoyez des espaces de rangement additionnels, si nécessaire.
  • Bien qu’il soit tentant de concevoir les pièces en fonction des besoins immédiats, tenez compte de ceux à venir. Par exemple, si la salle de jeux convient à votre étape de vie actuelle, dessinez-la de façon à ce qu’elle puisse être facilement transformée dans quelques années, en cinéma maison par exemple.

Des idées de pièces à créer

Vous pourriez choisir de donner plus d’une fonction à une pièce et de créer un espace polyvalent qui puisse être converti au besoin. Par exemple, vous pourriez concevoir une salle familiale ou un bureau pouvant rapidement se transformer en chambre d’amis avec canapé-lit, rangements de sol et armoires pour suspendre les vêtements.
  • Une salle télé supplémentaire, pour les enfants par exemple : en plus de réduire le niveau de bruit ailleurs dans la maison, une télé au sous-sol donne aux enfants plus âgés une pièce bien à eux, où ils peuvent relaxer, recevoir des amis ou simplement passer du temps.
  • Un cinéma maison : pour créer un cinéma maison, gardez à l’esprit qu’il doit y avoir une distance suffisante entre les sièges et l’écran. Alors que l’éclairage est secondaire dans ce type d’aménagement, des sièges confortables sont, de leur côté, d’une importance capitale. Vous voudrez peut-être aussi insonoriser la pièce.
  • Une chambre pour les amis : si vous recevez souvent, pourquoi ne pas mettre une chambre privée à la disposition de vos invités? Ainsi, ils n’auront pas l’impression de gêner la routine de la maisonnée.
  • Une salle d’exercice : prévoyez suffisamment d’espace pour y installer un appareil cardiovasculaire, quelques haltères, un tapis d’exercice et des appareils d’entraînement supplémentaires. Pour un effet gym total, posez des miroirs sur les murs!
  • Un bureau : vous travaillez à partir de la maison ou vous avez simplement besoin d’un endroit pour payer les factures, surfer sur Internet et vous occuper de la paperasse?
  • Une salle de billard : votre famille aimera peut-être avoir une salle de jeu pour occuper petits et grands durant ces longs mois d’hiver. Installez-y une table de billard, de baby-foot, de jeux de société, etc.
  • Une salle d’artisanat : si vous aimez bricoler, coudre ou vous adonner au scrapbooking, prévoyez un atelier qui contiendra tout ce dont vous avez besoin (et que vous n’aurez pas à désinstaller chaque soir!).
  • Une salle de jeux : tapissez la pièce de murales, de tableaux noirs, d’accessoires cocasses et même d’un petit toboggan. Vos enfants pourront ainsi canaliser leur énergie – surtout les jours où ils ne peuvent pas aller jouer dehors. Assurez-vous toutefois que la pièce soit sécuritaire.
  • Une bibliothèque : garnissez la pièce de rayonnages et de confortables fauteuils inclinables en cuir. Ici, l'éclairage doit être de bonne qualité et en quantité suffisante pour que vous puissiez lire, peu importe l’heure. Pour un effet optimal, installez une étagère allant du sol au plafond sur tous les murs ou presque.
  • Un cellier : pour un cachet optimal, disposez des caisses de vin en bois et servez-vous de barils vides comme bar à dégustation de vins. Pour que le vin puisse bien vieillir, prévoyez une bonne aération, un niveau d’humidité contrôlé et un éclairage feutré.
  • Un atelier : un établi, des outils et autres indispensables auront vite fait de transformer un espace latent en un atelier fonctionnel.
  • Un espace de rangement ordonné : bien pensé et bien dessiné, le sous-sol peut combler plusieurs besoins de rangement. Prenez le temps d'évaluer vos besoins.
  • Une salle de lavage : en la disposant près du réservoir à eau chaude et de la plomberie, vous économiserez sur les frais de plomberie. Et tant qu’à y être, vous pourriez peut-être même intégrer une chute à linge à partir des étages supérieurs.
  • Un bar : si vous recevez souvent, un bar aménagé au sous-sol pourrait être un endroit agréable où prendre un verre en toute tranquillité.

Quel couvre-plancher choisir

Les caractéristiques de votre sous-sol auront non seulement une influence sur les éléments architecturaux, mais également sur le revêtement de plancher. En effet, au moment d’en faire le choix, il faudra tenir compte de facteurs tels que le taux d’humidité plus élevé et la température plus fraîche qu’ailleurs dans la maison et l’éclairage restreint.

Il serait avisé de recouvrir la dalle de béton d’un sous-plancher. Il existe maintenant sur le marché de nouveaux matériaux faciles à installer qui sont spécialement conçus pour empêcher l’humidité de s’échapper de la dalle de béton.

Les revêtements de sol sont offerts en un vaste choix de matériaux :
  • Vinyle : facile d’entretien et offert dans une grande variété de motifs. Le vinyle dure environ sept ans et est idéal pour la chambre d’amis, le bureau et la salle de jeux. Il peut être posé directement sur le béton, mais il est difficile à enlever quand vient le temps de le remplacer. Un revêtement de vinyle lavable est un choix judicieux si vous avez des enfants.
  • Linoléum: offre une excellente résistance à l’humidité et au feu. Le linoléum convient à la plupart des pièces, même celles très passantes comme les salles de jeux et les salles familiales.
  • Bois franc : intemporels, chics et élégants, les parquets de bois franc augmentent la valeur de la maison et produisent un superbe effet. Pensez aux nouveaux bois exotiques et écologiques, comme le bambou et le bubinga.
  • Stratifié : le stratifié n’a pas son pareil pour résister à l’usure. Il est chaleureux et ressemble au bois véritable. Comme il est facile à poser, il convient particulièrement bien au sous-sol.
  • Céramique : polyvalents et faciles d’entretien, les carreaux de céramique peuvent être posés de plusieurs façons et être ornés de belles insertions. Comme la céramique est froide au toucher, elle est moins confortable et convient donc mieux à la salle de bain, au bureau et à la salle de lavage.
Pour plus d'information sur les couvres-planchers, consultez notre guide d’achat

Ne pas négliger le plafond

S’il y a un élément du sous-sol auquel on pense peu lorsqu’il s’agit d’aménager d’autres pièces de la maison, c’est bien le plafond. Les plafonds suspendus améliorent l’apparence des sous-sols en leur donnant un aspect plus fini. Il en existe plusieurs sortes. Leur avantage? Ils permettent de faire des travaux ou des réparations sur la tuyauterie ou l’électricité sans avoir à démolir une partie du plafond. Ils sont offerts en rectangles de 24 po × 48 po ou en carrés de 24 po × 24 po.

Vous trouvez qu’un plafond suspendu fait trop « sous-sol »? Tournez-vous vers les carreaux à plafond. Bien que son prix soit élevé, un tel plafond est plus esthétique et offre une apparence plus soignée. Comme le plafond suspendu, il permet d’effectuer des travaux électriques ou de plomberie.

Peu importe le type de plafond, une chose demeure : sa hauteur réelle sera déterminée par le point le plus bas marqué par un tuyau, un câble ou une autre installation.

Bien choisir son mobilier

C’est la vocation du sous-sol qui dictera le choix du mobilier qui le garnira. Voici tout de même certains points à garder à l’esprit.
  • Si vous prévoyez recevoir des invités à dormir, préférez un canapé-lit à un canapé conventionnel.
  • Ajoutez quelques tiroirs supplémentaires ou une armoire fermée, où vos invités pourront ranger leurs effets personnels durant leur visite.
  • Des tabourets avec rangement intégré ou une armoire qui s’harmonise à votre décor sont des éléments décoratifs et pratiques pour ranger la literie et les serviettes.
  • Procurez-vous des meubles facilement adaptables pour d’autres pièces. Par exemple, une console de télé pourrait très bien se transformer en commode si vous décidiez plus tard de transformer la pièce en suite d’invités.
  • Choisissez toujours des meubles avec rangement intégré – après tout, on n’a jamais trop d’espace de rangement!

L’éclairage

L’éclairage joue un rôle de premier plan en décoration intérieure. Il peut faire la différence entre une pièce simplement fonctionnelle et une pièce vraiment magnifique. C’est pourquoi l’éclairage devrait être une priorité, surtout dans le sous-sol qui ne dispose pas de beaucoup de lumière naturelle.
  • Les luminaires encastrés sont parfaits comme source de lumière générale. Des gradateurs permettront de régler l’intensité lumineuse et de modifier ainsi l’ambiance de la pièce. Des projecteurs pivotants ou une combinaison de différents types de luminaires offriront davantage de polyvalence.
  • De leur côté, les lampadaires et les lampes de table sont parfaits pour éclairer un coin lecture ou une table de jeu, alors que des appliques murales mettront en valeur des éléments d’intérêt et rendront la pièce plus chaleureuse en soirée.
  • Pour créer davantage de luminosité naturelle, utilisez une profusion de miroirs. Ils donnent l'impression d'une pièce plus grande et augmentent la clarté, et peuvent servir à souligner des détails intéressants.
  • Comme partout ailleurs dans la maison, il est préférable d’avoir plusieurs sources d’éclairage – vous serez ainsi parés à toute éventualité.

Parce qu'on n'a jamais assez de rangement

Voici quelques façons d’organiser votre sous-sol de façon à maximiser l’efficacité des rangements.
  • Songez à y installer un congélateur pour entreposer viandes et aliments achetés en vrac.
  • L’espace sous l’escalier est souvent perdu. Pourquoi ne pas vous en servir pour y ranger les produits de nettoyage ou le bois de foyer?
  • Installez un système de rangement adéquat dans une section du sous-sol pour y ranger les items qui servent moins souvent : équipement de sport d’hiver, décorations des Fêtes, etc.
  • Quelques tablettes ou étagères pourront servir de garde-manger secondaire. Ainsi, vous ne manquerez plus jamais de rien grâce à une réserve bien organisée au sous-sol.

Dissimuler les éléments disgracieux

Les sous-sols sont malheureusement envahis d’éléments structuraux visibles — poutres, tuyaux, colonnes, etc. Voici quelques moyens de les dissimuler.

  • S’il est impossible de camoufler les poutres et les tuyaux, peignez-les de la même couleur que le plafond.
  • Installez des unités intégrées autour de certains éléments. Par exemple, une colonne de soutien en plein centre de la pièce pourrait recevoir des sièges ou servir de base pour un plateau de table surélevé tout autour. Ou encore, elle pourrait être transformée en colonne de pierre grâce à un faux fini.

Les produits connexes