• icon-wishlist
  • icon-cart
Émilie Desjarlais
Créatrice de contenu

Comment transformer son balcon à peu de frais

En ville, il n'est pas rare d'avoir un balcon qui, au fil du temps, a manqué d'un peu d'amour et qui est devenu désuet. Même avec un petit budget, il est possible de raviver vos petits espaces extérieurs et de les transformer en havres de paix. Avec un peu d'imagination, de temps et quelques articles de chez RONA, vous aussi vous pouvez créer votre balcon de rêve.
Après
Avant
1

Rafraîchir avec de la teinture

Quelques coups de pinceau suffisent pour transformer complètement le look d'un balcon. J'ai découvert la teinture opaque de Sico (en vente chez RONA) qui m'a vraiment facilité la tâche, en plus d'offrir une durabilité supérieure. Avec la teinture opaque, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur du répertoire et l'appliquer comme de la peinture.

Si vous êtes comme moi, créer un "mood board" avant la transformation peut s'avérer une aide précieuse afin de conserver une ligne directrice pour votre projet. C'est ainsi que j'ai déterminé le choix des couleurs pour les teintures. Je voulais un look romantique, qui rappelle les balcons de Paris, avec une touche scandinave. Mes choix de couleurs se sont arrêtés sur Pin blanc 6192-31 pour le plancher et Blanc naturel pour la rambarde 6000-11.

CONSEIL DE PRO

Attendre 3 à 7 jours avant d’installer les meubles sur la surface teinte.
2

Fabriquer son propre fauteuil extérieur

Avec une jeune enfant, je trouvais que de mettre un fauteuil au sol plutôt qu'en hauteur s'avérait plus sécuritaire et pratique. En bonus, il est peu coûteux. Idéalement, il faut prendre en note les dimensions du balcon avant de partir en quête d'une palette qui servira de structure (plusieurs commerces les donnent) pour s'assurer d'avoir la bonne grandeur et éviter de devoir modifier la structure. Celle utilisée pour mon projet était de 31" X 47". En guise de siège, les jolis coussins pour chaises de patio hydrofuges et anti-UV fonctionnent parfaitement. En plus, ils sont résistants aux intempéries et à la décoloration.

Si la rambarde de votre balcon ne vous permet pas de l'utiliser comme dossier, il suffit de prendre une seconde palette à cet usage. Pour éviter les blessures, assurez-vous d'inspecter la palette et vérifier qu'aucun clou ne dépasse. Puis, la nettoyer à sec avant de poncer grossièrement (grain 80) pour adoucir la surface. Pour protéger le bois sans dépenser, appliquez-y simplement la même teinture utilisée pour le balcon.

3

Finaliser la décoration

Ma partie préférée! La récompense après la peinture! C'est le moment de créer la magie.

Pour obtenir l'effet envoûtant et romantique désiré, l'éclairage doit être pensé avec soin. Les cordes de lumières sont parfaites pour éclairer en hauteur et apporter l'ambiance recherchée. De plus, vous pouvez interconnecter jusqu'à 3 guirlandes, pour un total de 75pi linéaires. Pour le sol, je privilégie les bougies sans flammes pour l'aspect sécuritaire lorsque de jeunes enfants (où des adultes maladroits) fréquentent le balcon.

Puisque mon balcon est semi-couvert, je me suis permis un joli tapis d'intérieur en jute pour ajouter de la texture et une touche scandinave. Il s'agence parfaitement aux autres matériaux et à la couleur du plancher. Pour les balcons ouverts, RONA offre plusieurs options de tapis extérieurs.

Il va de soi que les plantes et fleurs extérieures sont des incontournables pour une transformation réussie. En plus de décorer à merveille, certaines herbes et plantes éloignent les moustiques avec leur agréable odeur (basilic, lavande, menthe, etc.).

Pour habiller le fauteuil, il suffit d'y mettre quelques coussins qui ajouteront aussi au confort et permettront d'embellir le décor. Il ne reste plus qu'à y déposer votre jeté préféré pour les soirées plus fraîches.

Émilie Desjarlais
Créatrice de contenu
Émilie est une créatrice de contenu et une styliste. Très active sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre son travail et son quotidien avec sa fille sur sa page Instagram @brookandpeony et trouver ses inspirations sur Pinterest.

Produits recommandés

Voir toute la déco de jardin