• icon-wishlist
  • icon-cart
Ulya Jensen
Décoratrice d’intérieur

Transformer votre maison et vos meubles en un coup de pinceau

Depuis quelques années, le souhait de valoriser notre histoire et notre patrimoine a suscité un nouvel engouement pour la restauration des objets d’époque. C’est ainsi que le monde du design s’est vu conquis par la récupération du vieux bois et de meubles anciens, et par le recyclage de meubles que nous avons déjà. Petit conseil : osez y ajouter votre touche personnelle.
Avant
Après
1

Des éclats de couleurs audacieuses

Ce que j’adore de la peinture c’est qu’elle rajeunit instantanément les meubles, les murs et les clôtures. La juxtaposition du blanc aux éclats de couleurs audacieuses laisse une marque distinctive dans n’importe quel espace. Dans le cas de meubles dépareillés, il est possible de les faire cohabiter de façon harmonieuse en unifiant les couleurs. Les vieux meubles, quant à eux, peuvent être modernisés au moyen d’une nouvelle palette de couleurs.

La chambre d’enfant est la pièce par excellence où placer les meubles repeints. Vous pourrez ainsi réutiliser les meubles démodés sans trop délier les cordons de votre bourse!

CONSEIL DE PRO

Notez que le fini de peinture peut à lui seul faire toute la différence : utilisez un fini lustré pour obtenir une allure moderne et un fini perle pour un effet de douceur.

2

La règle du 1/3 sur les murs intérieurs

Les teintes de couleurs des murs intérieurs ont grandement évolué au fil des ans. Il n’y a pas si longtemps, le mur « accent » était à la mode.

Ensuite, les teintes plus douces et froides ont fait leur entrée.
On remarque désormais que la palette complète de couleurs a été atténuée avec des soupçons de gris.

Une de mes règles préférées en design est celle des tiers. Elle se lie à merveille avec la tendance des couleurs froides : si vous n’avez pas au moins 1/3 de teintes froides dans votre pièce, elle ne sera jamais équilibrée. Donc, pour « rafraîchir » une pièce, assurez-vous d’avoir des teintes plus froides dans votre palette pour votre projet.

3

Les panneaux muraux sont tout indiqués pour la peinture

Lorsque je vois des panneaux muraux défraîchis, mon premier réflexe est de les peindre. Non seulement est-ce un moyen très abordable d’amener du changement, mais cela permet de faire ressortir le relief des lignes verticales et des panneaux à caisson.

Plusieurs diront que vous perdrez la beauté du bois si vous le peignez. À mon avis, la beauté s’en retrouve plutôt intensifiée et permet de mieux voir le détail de la boiserie.

Une couleur durera pendant des années à condition de préparer la surface adéquatement avec un sablage léger et un apprêt de qualité. Alors, on commence?

4

L’appel de l’extérieur

Pour ajouter une touche « campagne chic » à votre extérieur, donnez un coup de pinceau à une vieille commode, des cadres de bois ou un miroir, puis installez-les à l’extérieur. En mettant des pièces de mobiliers et de décoration sophistiqués à l’extérieur, cela ajoute du caractère à votre espace de façon tout à fait inattendue. Les humeurs de dame Nature seront les bienvenues, car l’effet d’usure provoqué par les changements de température ajoute un effet patine au fini. Petit conseil : la clôture est une place de choix pour les cadres colorés.

Des trouvailles dénichées à la brocante ou des pièces aux surfaces abimées sont parfaites pour vos projets. Parmi celles-ci, les vieux meubles en osier ou en fer forgé peuvent être transformés du tout au tout. Vos créations alimenteront fort certainement les conversations!

Pour ce qui est des couleurs pour l’extérieur, il est possible de teindre clôtures et terrasses, peu importe leur âge. La teinture permet de protéger le bois et de le préserver tout en y donnant de la couleur.

Je suis une inconditionnelle de la palette de teintes dites « classiques ». Une clôture paraît si bien revêtue d’une teinture couleur cognac. Les couleurs traditionnelles demeurent classiques et au goût du jour. Pour un effet plus dramatique, utilisez une couleur plus foncée. À l’inverse, un jaune ou vert tendre ajoutera une touche colorée toute en douceur. Vous créerez ainsi le parfait arrière-plan pour votre espace, aussi petit ou grand soit-il. Alors, allez-y, sortez la laveuse à pression pour nettoyer et préparer la surface … et teignez!

Ulya Jensen
Décoratrice d’intérieur
Ulya vit à Ottawa et est la fondatrice et la directrice de Ulya Jensen Interiors. Elle peut également être vue à l’émission Home to flip sur HGTV. @ujinteriors

Produits recommandés