• icon-wishlist
  • icon-cart

7 trucs pour transformer les armoires de cuisine

Transformer des armoires de cuisines, c’est la manière idéale de rafraîchir sa cuisine sans avoir à vivre tout le trouble des rénovations complètes. Encore mieux, au lieu de remplacer les armoires, vous pouvez les améliorer avec des trucs à petit budget.
Crédit photo : Marie-Christine Lapointe
1

Recouvrir les armoires avec du placage de bois

Revêtez vos armoires de cuisine en couvrant le devant des portes avec du placage de bois. Commencez par enlever les portes avec leurs pièces (charnières, vis, poignées). Puis coupez les feuilles de placage en utilisant un couteau utilitaire et collez-les sur le devant des portes. Complétez chaque porte en fixant les bords, et appliquez une couche de vernis pour un fini propre. Couvrir ses armoires avec des panneaux de bois, c’est un projet facile qui peut avoir un grand impact!

Crédit photo : Hometown Homes
2

Peindre les armoires de cuisine

Une autre manière rapide et peu couteuse de rafraîchir ses armoires de cuisine sans les remplacer est de les peindre avec de la peinture intérieure, de la couleur de votre choix. Vous pouvez peindre presque toutes les sortes de surfaces d’armoires, incluant le bois, la mélamine et le laminé. Les armoires en bois sont les plus faciles à recouvrir, mais la mélamine et le laminé peuvent aussi bien absorber la peinture si elles sont délustrées et sablées avant.

Sauvez-vous du temps et de l’effort avec le système de transformation d’armoires RUST-OLEUM. Le système tout inclus comprend un délustreur, des éponges exfoliantes, une couche de base, une couche de finition, des chiffons à vernis, et des bâtons pour remuer. Suivez les instructions suivantes pour compléter vos armoires.

Crédit photo : Laura Pigeon
3

Remplacer les armoires du haut avec des tablettes

Si vous avez assez d’espace de rangement fermé dans votre cuisine, remplacez vos armoires de cuisine du haut par des tablettes. Vous aurez plus d’espace ouvert et une ambiance plus aérée. Une tablette ouverte est facile à installer, et c’est un moyen peu coûteux de transformer l’allure de votre cuisine. Cette option offre aussi un endroit pour ranger vos plats et casseroles préférés. Vous devez commencer par enlever les anciennes armoires et peindre les murs. Puis, installez vos nouvelles tablettes. C’est un projet facile qui ne devrait pas prendre plus de quelques jours à entreprendre.

Crédit photo : Stephanie Farley
4

Monter les armoires plus près du plafond

Plusieurs maisons ont plus d’espace en haut des armoires de cuisines. Vous pouvez créer un espace de cuisine plus fonctionnel et moderne et montant vos armoires plus près du plafond. Commencez par enlever les armoires, puis levez-les plus haut sur le mur et revissez-les. Utilisez un niveau pour s’assurer que les armoires soient droites. Laissez un petit espace entre le plafond et les armoires pour ajouter des moulures décoratives.

En montant vos armoires, vous aurez plus d’espace entre le comptoir de cuisine et les armoires. Vous pourrez garder cet espace libéré ou y installer une tablette pour du rangement de plus.

Crédit photo : Fanny Yockell
5

Ajouter des porte en verre

Si vos portes d’armoires ont un cadre avec un panneau central intérieur, vous pouvez leur donner une allure sophistiquée en remplaçant le panneau avec de la vitre. Vous devrez enlever les portes et couper le panneau central en utilisant une scie ronde. Mesurez l’ouverture et coupez la vitre à la grandeur nécessaire. Finalement, appliquez du silicone à la bordure intérieure de la porte d’armoire et peser la vitre pour qu’elle tienne solidement en place. Ajoutez de la vitre à votre armoire, pour une manière peu couteuse de créer une allure unique à votre cuisine.

6

Changer les poignées d’armoires

En plus d’apporter les changements décrits plus haut, vous pouvez transformer vos armoires de cuisine avec des accessoires comme de nouvelles poignées et des boutons. Si vous aimez déjà l’allure des armoires, changez seulement les accessoires. Des poignées et boutons d’armoires sont disponibles dans plusieurs styles différents pour accommoder vos désirs. Choisissez entre classique et moderne avec des finis en noir, blanc, chrome, nickel, bronze et or.

7

Installer des organisateurs d'armoires

Pour modifier vos armoires du bas et les rendre plus fonctionnelles, installez des tablettes coulissantes. Ces unités de tablettes peuvent être tirées complètement à l’extérieur de l’armoire. Elles vous faciliteront la tâche pour ne pas que vous ailliez à vous pencher, et vous permettront de ranger vos choses jusqu’au fond. Ces armoires permettent un rangement plus organisé et elles sont faciles à installer, car elles viennent déjà avec les outils nécessaires pour le faire.

Produits recommandés

Voir tous les produits