• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Les solutions à vos problèmes de chauffe-eau

Quelque chose ne va pas avec votre chauffe-eau? Nous avons regroupé les astuces aux problèmes les plus courants.
1

Réparer votre chauffe-eau électrique: il n’y a plus d’eau chaude

Plutôt que d’acheter un nouveau chauffe-eau électrique, vous pouvez peut-être le réparer. Certains des conseils ci-dessous peuvent aussi s'appliquer aux chauffe-eaux au gaz.

Les solutions possibles : 

  • Le limiteur de température s’est peut-être déclenché. Si c'est le cas, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau. Ensuite, retirez le panneau d’accès à l’élément. Retirez l’isolant, puis le couvercle de l’élément et appuyez sur le bouton rouge de réarmement (reset).
  • Si appuyer sur le bouton rouge de réarmement (reset) ne donne rien, le problème concerne l’alimentation électrique. Soit le limiteur de température est endommagé, soit l’alimentation électrique est insuffisante. Utilisez un multimètre pour tester l’alimentation électrique.
  • Il pourrait y avoir un problème avec le thermostat du haut ou du bas du réservoir. Remplacez-le ou les thermostats ou demandez à un technicien autorisé de le faire.
  • Si l’intérieur du compartiment d’accès à l’élément est humide, il est temps d’acheter un nouveau chauffe-eau.
  • Si des réparations simples ne corrigent pas la situation, il pourrait y avoir des problèmes électriques plus importants dans la maison. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire inspecter le système électrique de la maison par un électricien autorisé.
2

Réparer votre chauffe-eau électrique : le disjoncteur du chauffe-eau se déclenche sans arrêt

La plupart des chauffe-eaux nécessitent deux disjoncteurs de 30 ampères et fonctionnent sur un circuit de 230 volts. Si le chauffe-eau n’est pas raccordé au panneau électrique comme tel, le disjoncteur pourrait continuer de se déclencher. Faites appel à un électricien autorisé pour qu’il refasse le câblage du chauffe-eau.
3

Réparer votre chauffe-eau au gaz : la veilleuse s’éteint constamment

Les chauffe-eaux dont le réservoir est alimenté au gaz demandent un entretien plus fréquent. Ce type d’appareil comporte plus de pièces pouvant nécessiter des réparations au cours de sa durée de vie.

Les solutions possibles :

  • Faites appel à un technicien d’entretien qualifié pour déterminer si le thermocouple est défectueux. Le thermocouple est un dispositif de sécurité qui coupe l’alimentation en gaz si la veilleuse s’éteint.
  • Vérifiez s’il y a des courants d’air à proximité du réservoir. Au besoin, installez une hotte de tirage sur le dessus du réservoir et un déflecteur en bas, près de la veilleuse, pour protéger la flamme.
  • Un système d’évacuation forcée situé à proximité peut parfois faire éteindre la veilleuse. Si le chauffe-eau partage des conduits d’évacuation avec un appareil muni d’un système d’évacuation forcée, installez des conduits séparés pour le chauffe-eau afin qu’il ait sa propre source d’air de combustion.
  • La conduite de la veilleuse pourrait être obstruée. Elle devra être nettoyée par un professionnel autorisé.
  • Enfin, la commande du gaz pourrait être défectueuse. Si tel est le cas, elle devra être remplacée.
4

Réparer votre chauffe-eau au gaz : comment éviter les risques d’explosion

Les solutions possibles :

  • Surélevez le réservoir à 18 po du plancher pour empêcher que des vapeurs d’essence s’accumulant près du plancher ne prennent feu.
  • Inspectez le conduit d’évacuation chaque année, à la recherche de fentes ou d’espaces qui pourraient laisser fuir du gaz.
  • Demandez à un technicien d’entretien d’inspecter la soupape de sûreté de température et de pression et de vérifier qu’elle soit bien ouverte et fonctionnelle.

Si la maison est située dans une zone propice aux tremblements de terre, installez un robinet d’arrêt automatique qui coupera l’arrivée de gaz en cas de mouvement sismique.

5

L’eau fuit du réservoir

Les solutions possibles :

  • Installez ou réparez la soupape de sûreté.
  • Il est possible que la température soit réglée à un niveau trop élevé, ce qui crée une forte pression dans le réservoir. Réduisez la température à 130 °F.
6

L’anode est mince ou recouverte de calcium

Le réservoir permet au chauffe-eau d’emmagasiner suffisamment d’eau chaude pour les besoins des habitants de la maison. Il ne doit ni fuir ni rouiller, et doit chauffer l’eau à une température optimale.

La solution :

Si l’anode sacrificielle fait moins de ½ po ou est calcifiée, il faut la remplacer. Achetez une nouvelle anode en magnésium, enveloppez ses fils avec du ruban d’étanchéité pour joints filetés et insérez l’anode dans le réservoir. Assurez-vous de bien la serrer.

7

Le robinet de vidange fuit

Les solutions possibles :

  • Remplacez le robinet de vidange.
  • Pour une solution plus économique, achetez un bouchon de zinc, joignez-y une rondelle pour boyau de jardin et vissez le bouchon sur le robinet. Le bouchon et la rondelle pourraient faire cesser les fuites s’ils sont fermement vissés.
8

Le réservoir fait du bruit

La solution :

  • Il y a peut-être au fond du réservoir une accumulation de sédiments suffisante pour produire des bruits lorsque l’eau est brassée.
  • Si tel est le cas, vidangez le réservoir en raccordant un boyau d’arrosage au robinet de vidange.

Attention! Vidanger un chauffe-eau qui n’a jamais été purgé annuellement peut accélérer la détérioration de l’appareil.

9

L'eau sent les œufs pourris.

Électrique ou alimenté au gaz, réservoir ou non, tous les chauffe-eaux présentent à l’occasion des petits problèmes simples à résoudre.

Les solutions possibles :

  • Des bactéries anaérobiques sont la cause la plus probable de l’odeur. Toutefois, si l’eau froide et l’eau chaude sentent mauvais, c’est peut-être que l’eau contient du soufre.
  • Pour tuer les bactéries anaérobiques, fermez l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau et ouvrez un robinet d’eau chaude quelque part dans la maison pour libérer la pression. Videz le réservoir de toute son eau, ouvrez la tuyauterie d’un côté et versez quelques tasses de peroxyde d’hydrogène. Refermez le réservoir, rouvrez l’arrivée d’eau froide et laissez couler de l’eau de tous les robinets de la maison. Attention! Ne versez pas de produit de blanchiment au chlore dans le réservoir à la place du peroxyde d’hydrogène.
  • Ne remplacez en aucun cas l’anode sacrificielle en magnésium par une anode en aluminium. De plus, assurez-vous de garder l’anode en magnésium en place pour empêcher la corrosion prématurée du réservoir.
10

L’appareil ne s’éteint pas et chauffe continuellement l’eau

La solution :

Coupez immédiatement l’alimentation électrique du chauffe-eau, à l’emplacement du disjoncteur. Il est temps d’acheter un nouveau chauffe-eau.

11

Le bout du conduit d’évacuation est noir et enduit de suie

La solution :

  • Faites rapidement nettoyer le conduit d’évacuation par un plombier autorisé.
  • Assurez-vous que le système de chauffage de la maison ne partage pas de conduit d’évacuation avec le chauffe-eau ni d’autres appareils.
12

La capacité du réservoir ne semble pas suffisante

Les solutions possibles :

  • Commencez par évaluer si le réservoir est assez gros pour répondre aux besoins de la maisonnée ou, dans le cas d’un chauffe-eau sans réservoir (ou instantané), vérifiez si le débit en gallons par minute est suffisant. Au besoin, remplacez le réservoir ou le chauffe-eau instantané par un appareil qui répondra à la demande en eau chaude.
  • Un chauffe-eau alimenté au gaz chauffe parfois l’eau plus vite qu’un modèle électrique. Envisagez de changer de type d’appareil maintenant ou prévoyez l’installation d’un appareil au gaz (avec ou sans réservoir) lorsque vous devrez remplacer votre chauffe-eau.
  • La distance entre l’emplacement du chauffe-eau et le point d’utilisation pourrait être en cause. Si les tuyaux sont longs, il peut s’écouler un certain temps avant que l’eau déjà présente dans les tuyaux soit évacuée et que l’eau chaude atteigne le point d’utilisation. Relocalisez le chauffe-eau plus près du point d’utilisation ou installez un système de recirculation fonctionnant avec une pompe ou par gravité, qui gardera l’eau en circulation dans les tuyaux en tout temps.
  • Vérifiez si le tube plongeur est fendu ou brisé. S’il l’est, l’eau froide se mélange avec l’eau chaude dans la partie supérieure du réservoir, là où l’eau sort pour être distribuée à chaque point d’utilisation. Remplacez le tube plongeur si nécessaire.
13

L'eau n'est pas assez chaude

Les solutions possibles :

  • Le thermostat du chauffe-eau est peut-être réglé en mode vacances ou à une température inférieure à 120 °F. Ajustez la température à 130 °F.
  • Appuyez sur le bouton de réarmement (reset) du limiteur de température.
  • Il est possible que l’élément chauffant doive être remplacé.
  • Isolez les tuyaux du chauffe-eau. Ajoutez un isolant pour tuyau autoadhésif en mousse de 3/8 po d’épaisseur, adapté au diamètre des tuyaux, sur tous les tuyaux d’alimentation en eau chaude accessibles.
  • Le limiteur de température s’est peut-être déclenché. Il est possible qu’un fusible soit brûlé. Si tel est le cas, le disjoncteur doit être réparé immédiatement. Le filage du disjoncteur pourrait devoir être remplacé par un électricien autorisé.
  • Un ou plusieurs thermostats défectueux doivent peut-être être remplacés.
  • Vérifiez si le tube plongeur n'est pas fendu ou brisé. S’il l’est, l’eau froide se mélange avec l’eau chaude dans la partie supérieure du réservoir, là où l’eau sort pour être distribuée à chaque point d’utilisation. Remplacez le tube plongeur si nécessaire.

Tous les accessoires et pièces pour chauffe-eau disponibles.

14

L’eau est trop chaude

Les solutions possibles :

  • Réduisez la température du chauffe-eau à 130 °F. Sous cette température, la bactérie Legionella peut commencer à proliférer. Vous aurez besoin d’un tournevis à tête plate. Dans certains cas, il est impossible de changer le réglage du thermostat sans d’abord couper son alimentation électrique.
  • Réglez le thermostat à sa plus basse température ou en mode vacances si vous comptez vous absenter pendant au moins trois jours.
15

Préparer les réparations en suivant ces règles simples

Voici quelques indications générales qui vous faciliteront la vie.

  • Mettez toujours le disjoncteur du chauffe-eau à OFF avant d’entreprendre des travaux de réparation et d’entretien.
  • Replacez toujours toutes les pièces exactement comme elles étaient disposées avant que vous ne commenciez la réparation.
  • Suivez les recommandations du fabricant du chauffe-eau.
  • Pensez à demander les permis nécessaires, s'il y a lieu.
  • Passez en revue le code du bâtiment.
  • Prenez toutes les précautions recommandées relativement à l’électricité et au gaz naturel.
  • Faites appel à un professionnel pour tous les travaux que vous trouvez difficiles à réaliser.
16

Il y a de la rouille sur le réservoir

La solution :  Le chauffe-eau doit être remplacé.

Produits recommandés

Voir tous les chauffe-eaux