RONA Quincaillerie Hemmingford Inc icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Inondation : prévenir et nettoyer

Les inondations peuvent survenir en toute saison, habituellement après une fonte rapide des neiges ou des pluies abondantes. Une bonne préparation peut contribuer à limiter les dommages potentiels et à accélérer le processus de nettoyage. Voici donc quelques mesures préventives à prendre.
1

Préparez votre maison

Le temps et les efforts que vous consacrerez à la prévention vous épargneront bien des tracas en cas d’inondation. Les mesures suivantes vous permettront de limiter la quantité d’eau qui entre dans votre maison.

Scellez les portes et fenêtres au niveau du sol
Les portes au niveau du sol, les fenêtres de sous-sol et autres fenêtres se trouvant au niveau du sol ou sous ce dernier constituent des endroits particulièrement propices aux infiltrations d’eau. Il existe une grande variété de scellants et calfeutrants que vous pouvez utiliser pour bien sceller le contour des portes et fenêtres afin d’empêcher l’eau d’y pénétrer.

Inspectez l’extérieur de votre maison
Faites le tour de votre maison et vérifiez la présence de trous, fissures, partie du parement mal fixé, bardeau manquant ou tout autre élément à corriger pour prévenir une infiltration. Des jumelles peuvent être pratiques pour bien inspecter le toit et la partie supérieure du parement. Les problèmes potentiels devraient être réparés le plus rapidement possible.

Préparez votre système de drainage
Les gouttières et tuyaux de descente ont pour rôle d’éloigner l’eau de votre maison; ils doivent donc être dégagés et en bon état. Les descentes doivent diriger l’eau loin des murs du sous-sol. Vous pouvez utiliser une rallonge de descente de gouttière pour éviter que l’eau ne s’accumule près des fondations.

Assurez-vous d’avoir une pompe à puisard fonctionnelle
Toute maison dont la fondation se situe sous le niveau de la nappe phréatique doit être dotée d'une pompe à puisard afin d’éliminer l'eau qui s'accumule dans le bassin de captation. Pour tester une pompe à puisard, il suffit de mettre suffisamment d'eau dans le bassin de captation pour faire monter le flotteur. La pompe devrait alors se mettre en marche pour évacuer l’eau. Si votre maison est dotée d’une pompe à puisard, vous devriez également songer à installer un système de pompage de secours à batterie. En cas de panne d’électricité ou de défaillance de la pompe principale, le système de secours prendra automatiquement le relais afin de protéger votre sous-sol d'une inondation.
2

Faites-vous un plan

Il est important d’avoir un plan en place afin de savoir quoi faire en cas de catastrophe naturelle, telle qu'une inondation. Discutez avec les personnes qui habitent avec vous de la façon d’évacuer les différentes pièces et de transporter les animaux domestiques, de même que de l'endroit où vous pourriez aller s'il n'était plus sécuritaire de demeurer dans votre maison.

Comme une inondation peut entraîner de nombreux risques d'incendie, assurez-vous d'avoir également en place un plan de sécurité incendie. Ce plan devrait comporter un extincteur à chaque étage, de même que des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Vérifiez-les pour vous assurer qu’ils sont encore conformes et que les piles fonctionnent.

Afin d’aider les équipes de secours à repérer votre maison en cas d’urgence, assurez-vous que l’on voit bien le numéro d'immeuble à partir de la rue. Installez un numéro bien visible et taillez les arbres ou arbustes qui pourraient le cacher.
3

Préparez une trousse d’urgence

Chaque maison devrait être dotée d'une trousse d’urgence en cas de catastrophe, rangée dans un lieu accessible et connu de tous les membres de la maisonnée. Gardez-la dans un sac de sport ou un sac à dos afin de pouvoir la transporter facilement et mettez tous les articles dans des contenants hermétiques.

Une trousse d’urgence devrait comprendre les articles suivants :
4

Faites une liste de vérification pour le nettoyage

Lorsque l’eau redescend après l’inondation, c’est le temps de passer à l’étape du nettoyage. Le processus de remise en état peut sembler décourageant, mais le fait d’être bien préparé vous permettra de vous y attaquer sans tarder.

Voici quelques fournitures de nettoyage qu’il est bon d’avoir sous la main en cas d’inondation :
5

Nettoyez tout

Si vous avez dû évacuer la maison pendant une inondation, faites preuve de prudence à votre retour. Revenez à la maison uniquement lorsque les autorités locales auront déclaré la zone sécuritaire. Inspectez votre maison afin de repérer des signes de dommages structuraux et assurez-vous qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité, comme des fils électriques mal fixés.

Pour débuter
Assurez-vous de porter des vêtements de protection appropriés lorsque vous nettoyez après une inondation (voir la liste ci-dessus). Il est important de porter des pantalons longs et un haut à manches longues, afin de protéger votre peau. Ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer et installez des ventilateurs-boîtes dans la maison afin de favoriser la ventilation.

Pompez l’eau du sous-sol
Vous pourriez être tenté de pomper le plus rapidement possible l'eau d'un sous-sol inondé, mais ce faisant vous risqueriez d’aggraver les dommages. En effet, les murs sont probablement soumis à une forte pression à cause du sol saturé d'eau, et le fait de pomper l'eau trop rapidement pourrait provoquer leur effondrement. Règle générale, il est recommandé de pomper environ le tiers du volume d’eau chaque jour.

Nettoyez et désinfectez
Les objets et matériaux qui ont été trempés et endommagés lors d'une inondation devront être jetés. On pense ici aux tapis, meubles, moquettes, planchers de vinyle, planchers de bois gauchis, rideaux, matelas et jouets. Tous les aliments, articles de toilette et médicaments qui ont été en contact avec l’eau doivent également être jetés.
Ensuite, vous devrez nettoyer et désinfecter les surfaces dures qui ont été submergées ou qui se trouvaient à proximité de la zone inondée. Pour désinfecter, vous pouvez utiliser du phosphate trisodique (P.T.S.); il est important d’éviter tout contact avec la peau et de suivre les instructions du fabricant. Le P.S.T. peut être utilisé sur les murs, les tuiles, le prélart, les armoires et les meubles en bois.

Enlevez le gypse
Le gypse qui a été submergé pendant une inondation doit être enlevé rapidement pour éviter la déformation de la feuille, la pourriture et la formation de moisissures. Il est recommandé de couper la feuille de gypse à au moins 50 cm au-dessus de la hauteur à laquelle a monté l’eau. Lorsque le nettoyage est terminé, vous pouvez installer de nouvelles feuilles de gypse et tirer les joints afin d’effacer toute trace des dommages causés par l’inondation. Lorsque la plus grande partie de l’eau laissée par l’inondation a été évacuée à l’aide des pompes et des seaux, vous pouvez utiliser un aspirateur sec et humide pour finir le travail. Ces aspirateurs spécialisés sont conçus pour aspirer l’eau et les débris mouillés.
6

Éliminez les moisissures

L’humidité laissée par une inondation peut favoriser la croissance des moisissures. Voici quelques conseils pour nettoyer les moisissures et éviter la propagation des spores dans votre maison :
  • Ouvrez les stores et fenêtres pour faire entrer le soleil et favoriser la circulation d’air.
  • Utilisez des ventilateurs pour aérer les endroits fermés comme les armoires et garde-robes et mettez-y des absorbeurs d’humidité.
  • Utilisez un déshumidificateur pour accélérer le séchage des murs.
  • Nettoyez les moisissures avec des produits anti-moisissures conçus spécialement pour stopper la prolifération des spores.
  • Éliminez les taches de moisissures sur les surfaces dures à l’aide de papier à poncer fin. Sablez délicatement les surfaces.
7

Surveillez l’apparition de taches

Dans les mois suivant une inondation et le nettoyage qui s'ensuit, surveillez l'apparition de taches d'eau, ou de moisissures, d'odeurs de moisi et de gauchissement du plancher. Nettoyez et désinfectez immédiatement les moisissures et réparez les fuites d'eau.

Une fois le processus de remise en état et de réparations terminé, et les nouveaux murs de gypse installés, vous pouvez repeindre la zone touchée. Profitez de l’occasion pour améliorer l’apparence de votre maison en choisissant la bonne peinture intérieure.

Produits recommandés