• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails
Détails
Détails

9 réparations de plomberie à faire soi-même

Un problème de plomberie? Vous pouvez peut-être le régler vous-même. Voici 9 conseils qui vous permettront d'effectuer les travaux de plomberie les plus communs.
1

Réparer un robinet

Avant de démonter un robinet qui fuit ou qui est défectueux, assurez-vous de bien fermer le robinet d'alimentation ou l’alimentation principale en eau.

  • Placez ensuite un contenant de plastique assez grand sous l’évier pour recueillir tout écoulement d’eau.
  • Déposez toutes les pièces démontées, dans l’ordre, sur un plateau ou un morceau de contreplaqué placé à proximité. Le réassemblage du robinet sera plus facile.

Visionnez ensuite la capsule vidéo Comment installer ou remplacer un robinet de salle de bain.

2

Dégager un tuyau soudé

Comment dessouder un tuyau? La plupart du temps, ce problème de soudage est causé par la présence d’eau dans le tuyau, qui empêche le joint d’atteindre une température suffisamment élevée pour fondre.

  • Fermez d’abord l’alimentation en eau. Il faudra peut-être suivre la ligne de tuyauterie pour localiser le robinet d’arrêt de l’alimentation principale.
  • Avec une petite mèche, percez un trou dans le tuyau (sur sa face intérieure), le plus près possible du joint soudé, pour permettre l’évacuation de l’eau.
  • Une fois l'eau évacuée, vous pourrez dessouder le tuyau, colmater le trou et ressouder le tout.
3

Nettoyer un chauffe-eau

Dans certaines régions, l’eau peut contenir des sédiments qui s’accumulent avec le temps dans le fond du réservoir à eau chaude et peuvent en diminuer l’efficacité.

Les chauffe-eau fonctionnant au mazout ou au gaz naturel émettent parfois des « gargouillements », qui sont le signe d’une telle accumulation. La solution consiste à drainer le chauffe-eau.

Pour drainer votre chauffe-eau

  • Coupez d’abord l’alimentation électrique du chauffe-eau à partir du panneau d’alimentation.
  • Branchez ensuite un boyau d’arrosage à la sortie pour que l’eau puisse s’écouler.
  • Dans le cas d’une accumulation importante, il faudra peut-être répéter l’opération lorsque le chauffe-eau se sera rempli à nouveau.
4

Éliminer les odeurs d’égout dans la maison

Le système d'évacuation des eaux usées de votre maison est relié à un évent qui se trouve sur le toit. Parfois, cet évent est bloqué par un nid d’oiseau, de la glace ou d’autres débris. Dans ce cas, l'eau s'écoulera plus lentement, favorisant la rétention de l’air et le dégagement d’odeurs à l'intérieur de la maison.

Pour éviter le blocage de l’évent, recouvrez-le simplement d’une crépine à mailles métalliques ou d’un capuchon.

5

Isoler les tuyaux

Les tuyaux de cuivre sont parfaits pour l’eau chaude, mais leur faible conductivité thermique fait que l’eau perd sa chaleur lorsqu’elle y circule. Les isoler vous aidera à contrer le problème.

Pour isoler vos tuyaux 

  • Entourez-les d'une gaine isolante de polystyrène. Les tuyaux conserveront ainsi leur chaleur et l’eau restera chaude plus longtemps. Et durant l’été, l’eau froide restera froide.
  • Assurez-vous de couvrir le plus possible les tuyaux dans les murs et les planchers. 
6

Déboucher un évier

Vous utilisez une ventouse pour déboucher un lavabo? Pour faciliter l’opération, bouchez le trop-plein avec un chiffon humide, ce qui augmentera la pression dans le renvoi.

7

Souder un tuyau humide

Pour souder un tuyau dans lequel il reste quelques gouttes d'eau, il suffit d'y insérer de la mie de pain.

Vous pourrez ainsi souder le tuyau, et la mie de pain sera évacuée lorsque la pression de l'eau sera rétablie.

8

Nettoyer les tuyaux de drainage

Pour nettoyer les tuyaux et éviter le blocage des renvois d'eau, versez dans chacun 1 ou 2 litres d'eau bouillante, une fois par mois. Les graisses seront dissoutes et vos tuyaux seront moins susceptibles de se boucher à la première occasion.

Pour éviter les tuyaux bouchés, vous pouvez aussi verser un peu de graphite  dans les tuyaux de drainage des éviers et du bain. Le graphite est un nettoyant efficace qui déloge la plupart des résidus accumulés dans les tuyaux.

9

Dégeler les tuyaux de métal

Une vague de froid a fait geler vos tuyaux?

Pour dégeler les tuyaux de métal

  • Ouvrez la sortie la plus près du blocage, comme le robinet, et laissez-la ouverte.
  • Réchauffez ensuite le tuyau gelé avec un séchoir à cheveux ou une lampe à infrarouge. À défaut, enveloppez la partie bloquée de chiffons sur lesquels vous verserez de l’eau bouillante.
  • Une fois le tuyau dégelé, laissez-le ouvert quelque temps pour permettre à l’eau de circuler et l’empêcher de geler à nouveau.

Produits recommandés