• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Feux de forêt : comment préparer votre maison

Chaque année, des milliers de feux de forêt se produisent partout au Canada. Vous pouvez toutefois assurer la sécurité de votre maison et de votre famille en prenant les précautions adéquates. Ce guide vous aidera à vous préparer en prévision d’un feu de forêt et à nettoyer les dégâts qu’il pourrait causer.
1

Préparer la cour

L’un des moyens les plus efficaces pour empêcher les flammes d’un feu de forêt d’atteindre votre propriété consiste simplement à bien entretenir votre cour.

Réduisez la combustibilité de votre aménagement extérieur et les risques qu’un incendie atteigne votre maison en enlevant les végétaux morts ou secs se trouvant dans la cour. Raclez les feuilles mortes et éloignez tout matériau combustible, tel que le bois de chauffage, des fondations de votre maison.

En tondant et en arrosant régulièrement votre pelouse, vous aurez un gazon et des plantes d’un beau vert, en bonne santé et résistants au feu, ce qui créera une zone tampon entre votre maison et un feu de forêt qui s’en approcherait. Assurez-vous que votre tondeuse fonctionne bien, afin que vous puissiez entretenir facilement votre gazon.

2

Nettoyer l’extérieur de la maison

En cas de feu de forêt, l’extérieur de votre maison représente, après la cour, la prochaine ligne de défense. Lors de votre ménage de printemps, enlevez de vos gouttières, de la toiture et des allées toute matière inflammable, telle que feuilles, brindilles, nids d’oiseaux. Assurez-vous également qu’aucune matière combustible ne se trouve sous votre patio.

Si vous habitez dans une zone où les risques de feux de forêt sont élevés, il est recommandé de laisser une zone tampon de dix mètres entre votre maison et tout arbre sur votre terrain. N’oubliez pas aussi de tailler les branches des arbres. Un bon élagueur vous aidera à réaliser rapidement ce travail.

3

Préparer l’intérieur de la maison

Il est important de préparer aussi l’intérieur de votre maison. Pour commencer, assurez-vous qu’aucune prise électrique n’est surchargée et faites une inspection de vos électroménagers. Vérifiez la présence de câbles abîmés et de filtres bouchés.

Toute maison doit également être dotée d’un extincteur; idéalement, il devrait y en avoir un facile d’accès à chaque étage. Il existe différents types d’extincteurs conçus pour différents types d’incendie. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le guide de protection contre les incendies.

Dans une perspective à plus long terme, vous pouvez rendre votre maison plus sécuritaire en utilisant des matériaux résistants au feu lorsque vous faites des rénovations. Par exemple, vous pouvez opter pour des isolants incombustibles qui ralentiront la propagation des flammes.

4

Faire un plan

Un plan de sécurité en cas d’incendie et un plan d’évacuation d’urgence devraient être en place dans toute maison, afin que tout le monde sache quoi faire et où aller dans une situation d’urgence.

Identifiez plusieurs itinéraires d’évacuation possibles de votre résidence et organisez régulièrement des exercices, de jour et de nuit, afin que votre maisonnée soit prête à évacuer la maison en tout temps. Expliquez aux membres de votre famille qu’il faut vérifier si les portes intérieures sont chaudes et si de la fumée s’échappe du seuil avant de les ouvrir. Enseignez-leur que, si la fumée est dense, il faut se tenir le plus près possible du sol.

Désignez également un lieu de rassemblement advenant le cas que votre famille soit séparée lors d’une évacuation à cause d’un feu de forêt. Assurez-vous que chacun connaisse l’itinéraire à suivre à partir de la maison, du travail ou de l’école, et décidez qui s’occupera du transport des enfants et des animaux domestiques.

5

Préparer une trousse d’urgence

Une trousse d’urgence est composée de fournitures de base essentielles dont votre famille pourrait avoir besoin en cas de conditions météorologiques extrêmes ou de catastrophe naturelle, comme un feu de forêt. Elle doit être pratique à transporter et facile d’accès, de manière à ce que vous puissiez la prendre rapidement avec vous si vous devez évacuer les lieux.

Voici quelques fournitures recommandées pour votre trousse d’urgence :

6

Faire une liste pour le nettoyage

Les dommages causés par les feux de forêt peuvent être dévastateurs. Cependant, en vous équipant des fournitures adéquates, vous pourrez agir rapidement de manière à épargner de nombreux biens et à prévenir des dommages supplémentaires.

Lorsque vient le temps de passer à l’étape du nettoyage, assurez-vous d’être préparé et équipé des fournitures de nettoyage suivantes :

7

Nettoyer la maison

Une fois que l’ordre d’évacuation a été levé, vous pouvez retourner à la maison pour évaluer les dommages et commencer le nettoyage. Voici quelques éléments importants à garder à l’esprit lors de votre retour.

La sécurité avant tout

Dès votre retour à la maison, inspectez l’extérieur et le toit pour repérer tout indice de dommage structurel. Les tisons et débris dangereux laissés par l’incendie constituent aussi d’autres dangers à surveiller. Une fois à l’intérieur, vérifiez que toutes les flammes sont complètement éteintes.

Avant d’entreprendre le nettoyage, assurez-vous d’enfiler l’équipement de sécurité adéquat, comportant notamment bottes, gants de travail et lunettes de protection. L’équipement de protection et des vêtements comme un pantalon long et un haut à manches longues protégeront votre peau et vos yeux de toute matière dangereuse et des agents nettoyants puissants.

Prendre note des dommages

Lorsque vous commencez à évaluer votre demeure, prenez des photos des dégâts et créez une liste des biens perdus ou endommagés destinée à votre assureur. Consultez votre police d’assurance pour savoir quels articles inclure dans votre liste et quel est le degré de protection dont vous bénéficiez. Lorsque vous effectuez les réparations, n’oubliez pas de conserver tous vos reçus afin de pouvoir les soumettre à votre assureur.

Conseils pour le nettoyage et la restauration des lieux

Vous devriez être en mesure d’enlever à l’aide d’un savon doux la plus grande partie de la suie et des taches laissées sur les surfaces après un incendie. Si vous avez besoin d’une solution nettoyante plus forte, vous pouvez aussi utiliser du nettoyant P.T.S. dilué dans l’eau. Assurez-vous d’éviter tout contact du nettoyant avec la peau et de bien rincer et assécher les surfaces propres après l’emploi.

Pour éliminer les odeurs de fumée des vêtements et d’autres tissus lavables, essayez de les laver à l’eau froide avec votre détersif habituel et une cuillère à thé d’extrait de vanille. Tous vos ustensiles, assiettes, verres et casseroles devront aussi être nettoyés à fond et désinfectés avant usage.

L’odeur de fumée peut persister longtemps, et il se peut que certains de vos biens doivent être nettoyés plusieurs fois afin d’enlever l’odeur. Vous pouvez accélérer l’élimination des odeurs en disposant à différents endroits de la maison des absorbeurs d’odeurs comme du charbon activé, de la vanille ou du vinaigre.

Après un feu de forêt, il est possible que votre maison ait également subi des dommages causés par l’eau des boyaux d’incendie. Tous les panneaux de gypse et isolants qui ont été touchés devront être retirés afin de prévenir des dommages supplémentaires et la prolifération de moisissures. Ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer la maison et favoriser la circulation de l’air à l’aide de ventilateurs-boîtes. Pour en savoir plus au sujet du nettoyage après une inondation, consultez notre guide Inondation : prévenir et nettoyer.

Produits recommandés