• icon-wishlist
  • icon-cart

9 conseils pour entretenir vos portes et fenêtres

Si elles sont bien entretenues, vos portes et fenêtres pourront demeurer belles longtemps, en plus de garder la maison chaude en hiver et fraîche en été. Découvrez nos 10 meilleurs trucs pour les entretenir comme un pro.
1

Ajuster le loquet d'une porte

Votre porte ferme mal? La première chose à vérifier est la gâche située sur le chambranle. Avec un tournevis, resserrez les vis, en vous assurant qu’il s’agit bien de vis de 1 po. Si elles ne serrent pas bien, insérez un cure-dent dans le trou, en le cassant au niveau du montant. Répétez l’opération jusqu’à ce le trou soit bouché. Insérez ensuite la vis dans l’amas de cure-dents et vissez complètement. Si la gâche est décalée quand on ferme la porte, employez la méthode des cure-dents pour pouvoir visser les vis fermement.

Une astuce : si le loquet n’est pas vis-à-vis la gâche, passez un crayon-feutre sur la vis, puis fermez la porte. La marque que laissera le crayon indiquera l’emplacement de la vis. S'il faut abaisser la gâche, enlevez-la et limez la cavité pour l’agrandir, ou servez-vous d’un ciseau à bois pour prolonger la mortaise sur le chambranle, soit plus haut, soit plus bas, que la gâche. Enfin, réinstallez le tout.

2

Favoriser l’achat de portes prémontées

Même si elles sont légèrement plus chères à l’achat que les portes sans cadre, les portes prémontées permettent de gagner du temps et d'éviter les problèmes d’ajustement, puisqu'elles sont pré-percées et déjà munies de charnières.

Il suffit d’enlever l’ancienne porte et son chambranle. La nouvelle porte prémontée pourra être insérée dans l’ouverture pour ensuite être ajustée à l’aide d’un niveau et de cales.

3

Rester au chaud l’hiver

Les anciennes fenêtres sont fabriquées de bois ou en aluminium. Malgré leur belle apparence, elles ont le désavantage de laisser échapper une bonne quantité de chaleur en hiver.

Pour remédier au problème, calfeutrez les parties mobiles et les coulisses des fenêtres avec un calfeutrant amovible. Appliquez ensuite une pellicule de plastique sur l’intérieur de chaque fenêtre. Ces deux produits vous feront économiser des centaines de dollars par année en frais de chauffage.

4

Maximiser l'efficacité énergétique du garage

La plupart du temps, les garages attenants à la maison sont isolés, à l’exception de leurs portes. Dans bien des cas, celles-ci sont faites de bois ou d’acier et ne présentent aucune valeur R.

La solution: les couvertures isolantes. Très faciles à installer, elles empêchent la chaleur de s'échapper du garage et le froid de pénétrer dans la maison. De plus, leurs propriétés coupe-son rendront la maison plus silencieuse.

Pensez également à vérifier si la fermeture de la porte est bien hermétique. Bien souvent, il s’agit simplement d’ajuster le jeu des roulettes de la porte pour régler le problème.

5

Pour un glissement tout doux, polir les rails

La saleté qui s’accumule sur les rails des portes-fenêtre et des fenêtres finit par les user plus rapidement. C’est pourquoi il faut les nettoyer régulièrement. Passez d’abord l'embout de l’aspirateur sur les dispositifs de fermeture et sur les rails, puis lavez-les à l’eau savonneuse, avant de rincer à fond. Pour finir, appliquez du téflon ou de la silicone en aérosol sur les rails. Vous pouvez aussi les polir avec un produit de type « Pledge ».

6

Donner un air de jeunesse à la quincaillerie

La quincaillerie en laiton et en cuivre orne habituellement les portes des maisons anciennes ou classées historiques et, bien souvent, est d’origine. Pour en préserver la beauté, il est important de bien l'entretenir.

Il existe deux méthodes simples pour leur redonner leur éclat. Dans le cas du laiton, frottez avec une tranche de citron trempée dans le sel, puis essuyez avec un chiffon de coton doux. Quant au cuivre, appliquez-y une pâte faite d’un mélange à parts égales de sel, de vinaigre et de farine, puis laissez reposer cinq minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon humide de coton doux.

7

Prendre les dimensions d'une fenêtre sans retirer le cadre

Voici la meilleure façon de prendre les mesures d’une fenêtre à remplacer.

Mesurez d'abord les axes horizontal et vertical du cadre interne, en trois points différents : dans le bas, au centre et dans le haut. Conservez ensuite la mesure horizontale et verticale la plus petite, auxquelles vous ajouterez 1½ po pour tenir compte de la fourrure de chaque côté et dans le haut et le bas.

Avant de commander, il faudra considérer d’autres éléments, comme le type de fenêtre, mais vous aurez tout de même une bonne idée du montant à débourser. Une fois ces mesures en main, présentez-vous à votre centre de rénovation, où l'on pourra vous aider à faire votre choix.

Pour tout savoir sur l'installation d'une fenêtre, consultez notre article : Remplacer une fenêtre.

8

Éliminer les courants d’air

Même une maison bien chauffée peut sembler froide si le coupe-froid du seuil de la porte est usé. Pour le remplacer, retirez les vis qui le retiennent au bas de la porte. Le vieux coupe-froid en main, rendez-vous dans un centre de rénovation pour vous en procurer un nouveau du même type. Choisissez idéalement un modèle offrant un meilleur rendement.

Le nouveau coupe-froid sera probablement plus long que la largeur de la porte, mais vous pourrez facilement le tailler avec une scie à métaux ou un couteau bien aiguisé. En suivant les instructions du fabricant, réglez la hauteur du coupe-froid de façon à ce que la porte ferme bien et bloque complètement les courants d’air.

9

Repeindre la porte

Le remplacement d'une porte d’entrée est un projet dispendieux, qui doit dans la plupart des cas être effectué par un professionnel. Pour rafraîchir son apparence, peignez-la simplement d’une autre couleur.

Pour ce faire, retirez d’abord la quincaillerie de la porte. Appliquez ensuite un ruban à masquer sur les garnitures, puis réparez les entailles et les fissures avec un bouche-pores que vous poncerez ensuite avec un papier abrasif à grains fins. Par la suite, appliquez un apprêt de bonne qualité avec un petit rouleau de mousse qui, en plus de donner un fini lisse, permet de contourner les ornementations.

Produits recommandés