• icon-wishlist
  • icon-cart

7 conseils pour un Noël écologique

Noël est l’occasion d’exprimer notre reconnaissance à nos amis et aux membres de notre famille pour tous les bons moments passés ensemble au cours de l’année qui se termine. C’est également l’occasion parfaite de témoigner notre reconnaissance à la Terre pour les précieuses ressources qu’elle nous fournit tout au long de l’année, mais également pendant le temps des fêtes sous la forme de cadeaux, décorations et nourriture. La meilleure façon de le faire? En adoptant une approche écologique pour vos célébrations des fêtes.

Si vous rêvez d’un Noël vert, voici sept conseils qui pourront vous aider à célébrer avec vos proches d’une manière plus écoresponsable.
1

Opter pour un arbre de Noël artificiel ou naturel

Est-ce qu’un arbre de Noël artificiel est mieux qu’un arbre naturel pour l’environnement? Ça dépend en fait du nombre d’années que vous l’utiliserez.

Selon une étude récente, un arbre artificiel serait l’option la plus écologique si vous utilisez votre arbre plus de 20 ans. Cependant, la plupart des gens gardent leur arbre artificiel en moyenne six ans seulement. Dans ce cas, l’achat d’un nouvel arbre naturel chaque année entraînera une empreinte carbone plus faible.

Opter pour un arbre naturel présente en plus l’avantage de stimuler l’économie locale, puisque les arbres artificiels sont habituellement fabriqués à l’extérieur du Canada, alors que les arbres naturels proviennent d’un producteur forestier local. De plus, n’oubliez pas qu’un arbre naturel peut être recyclé une fois les fêtes terminées. Communiquez avec votre municipalité pour connaître les dates et lieux de la collecte d’arbres de Noël.

2

Rechercher des lumières décoratives certifiées ENERGY STAR

Une autre stratégie efficace pour réduire votre impact sur l’environnement pendant les fêtes : le type de jeux de lumières décoratives que vous utilisez. En effet, les lumières décoratives certifiées ENERGY STAR consomment en moyenne 75 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes. Vous pouvez économiser encore plus d’énergie (jusqu’à 90 % comparativement à des ampoules incandescentes) en optant pour des jeux de lumières d’une seule couleur, plutôt que des jeux multicolores.

Il existe des jeux de lumières pour les applications intérieures et extérieures, et ils sont offerts dans une vaste sélection de couleurs afin de répondre à tous vos besoins de décoration pour les fêtes.

3

Utiliser des produits ECO pour économiser l’énergie

Les décorations de Noël consomment inutilement de l’énergie lorsqu’elles sont laissées allumées pendant de longues périodes, la nuit par exemple. En plus d’opter pour des produits certifiés ENERGY STAR, vous pouvez réduire encore plus votre consommation d’énergie en utilisant des rallonges et minuteries ECO.

L’utilisation d’une minuterie programmable pour les applications extérieures est un moyen facile de contrôler la consommation d’énergie de vos jeux de lumières et décorations gonflables. Ainsi, vos décorations resteront allumées uniquement pendant que votre famille et vos voisins peuvent les admirer. Un bloc multiprise avec minuterie intégrée est également une excellente option pour les décorations intérieures comme votre arbre de Noël ou votre village de Noël. Vous vous assurez ainsi que tout s’éteindra lorsque vous allez vous coucher.

4

Offrir un cadeau écologique

Envie d’offrir des cadeaux qui feront leur bonheur et celui de la planète? Considérez des produits qui sont faits de matière recyclée ou provenant de sources durables. Les méthodes de fabrication durables contribuent à préserver nos ressources naturelles et ont une empreinte environnementale moindre.

Les produits permettant d’économiser de l’énergie sont une autre excellente option cadeau qui plaira à coup sûr. En plus de réduire les factures d’électricité, recevoir des produits permettant de diminuer la consommation d’énergie contribue à atténuer l’impact environnemental de la production et de la distribution de l’électricité.

Vous vous demandez par où commencer pour votre magasinage des fêtes écologique? Inspirez-vous de notre sélection de produits ECO.

5

Prendre le temps de choisir le cadeau parfait

Offrir des cadeaux futiles peut faire de Noël une période de surconsommation et de gaspillage, au lieu d’un moment propice pour remercier nos proches et ce qu’ils ont fait pour nous. Pour vous assurer d’offrir des cadeaux que vos amis et les membres de votre famille apprécieront et utiliseront, demandez-leur simplement ce qu’ils aimeraient recevoir. Vous contribuerez ainsi à réduire le nombre de cadeaux inutilisés qui se retrouvent oubliés au fond d’un placard.

Noël approche et vous ne savez toujours pas quoi offrir à certaines personnes? Une carte-cadeau est toujours une option infaillible. En effet, les cartes-cadeaux donnent à la personne qui les reçoit l’option de trouver le cadeau parfait pour elle, au moment où elle en a besoin. De plus, elles sont offertes dans un emballage minimal.

CONSEIL DE PRO

Découvrez + de 4 000 produits ECO pour la maison! Vous pourriez profiter de leurs nombreux avantages pour la famille et l’environnement, dont une diminution de votre consommation d’énergie et une meilleure qualité de l’air.

Voir les produits
6

Emballer vos cadeaux avec du papier kraft

Le papier d’emballage est un incontournable de la période de cadeaux de Noël, mais il contribue beaucoup au gaspillage des fêtes. Une option de loin préférable au papier d’emballage traditionnel pour l’environnement est le papier kraft, que vous trouverez dans notre sélection de produits ECO. Composé de contenu recyclé à 100 %, le papier kraft réduit la nécessité de couper de nouveaux arbres. Son design simple ajoute une touche vintage aux cadeaux, et il peut être personnalisé avec des boucles et rubans pour lui donner un look plus chic et personnalisé.

Emballez vos cadeaux dans du papier kraft et agrémentez-les avec des décorations comme des cocottes de pin, des tiges de conifères, des bâtonnets de cannelle, des tranches d’agrumes séchés ou de petites décorations d’arbre de Noël. Vous pouvez même réutiliser d’anciens rubans et boucles pour enjoliver vos cadeaux, alors assurez-vous de conserver ceux de cette année aussi. Mettez la dernière touche à votre cadeau avec une étiquette personnalisée, ou même un message ou un dessin fait directement sur le papier.

La décoration d’un cadeau emballé dans du papier kraft est un projet amusant à réaliser avec les enfants. Demandez-leur de participer et de laisser libre cours à leur imagination pour trouver des façons créatives de rendre l’emballage cadeau super spécial.

7

Recycler et composter

Les partys de Noël, soupers des fêtes et échanges de cadeaux peuvent générer une quantité importante de déchets. Heureusement, ceux-ci pourront habituellement être en grande partie recyclés ou compostés.

Les déchets qui doivent être mis dans votre bac de recyclage bleu comprennent le papier d’emballage, tout emballage en carton ou en plastique, les ustensiles de plastique et les assiettes de papier légèrement utilisées. Les déchets que vous pouvez mettre dans votre grand ou petit bac de compost vert ou brun comprennent les restes de table ou de cuisine, les ustensiles compostables et les assiettes de papier souillées.

Si vous avez les bons bacs de recyclage et compost et que vous prenez le temps de bien trier les déchets pendant les fêtes, vous éviterez qu’ils ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement. De petites habitudes écoresponsables comme celle-ci, lorsqu’on les additionne, contribueront à réduire considérablement l’impact environnemental de vos célébrations des fêtes.