• icon-wishlist
  • icon-cart

Comment nettoyer et entretenir un barbecue

Bien nettoyer et entretenir son barbecue, voilà l’ingrédient secret de savoureux plats sur le gril. En effet, un barbecue propre atteindra des températures plus élevées et fournira une meilleure répartition de la chaleur. Sans oublier que la nourriture collera beaucoup moins aux grilles. Bref, un bon entretien vous assure un meilleur rendement de votre barbecue.

Quelques étapes toutes simples au début, à la fin, et tout au long de la saison vous permettront de garder votre barbecue en parfait état.

1

Nettoyer le brûleur

Le brûleur et les tuyaux de gaz sont les parties les plus importantes du barbecue. Ils font en sorte que la température est parfaite pour tout, que ce soit pour fumer une viande ou la griller. En les gardant bien propres, vous vous assurez de pouvoir faire cuire n’importe quoi à la perfection. L’entretien du brûleur doit être effectué au début et à la fin de la saison.

Le processus de nettoyage sera le même à ces deux moments. Commencez par fermer le réservoir de propane et retirer les grilles de cuisson. Détachez les tuyaux et le brûleur, en prenant soin de ne pas endommager les composantes. Les tuyaux peuvent être nettoyés avec de l’eau chaude savonneuse. Quant au brûleur, essuyez-le avec un chiffon en microfibre humide. Asséchez les ports du brûleur avec un linge et nettoyez tout résidu à l’aide d’un cure-dents. Mettez le brûleur et les tuyaux de côté en attendant d’avoir fini de nettoyer le reste du barbecue.

2

Laver l’intérieur du barbecue

Après avoir retiré le brûleur et les tuyaux, c’est une excellente occasion de faire un bon nettoyage de l’intérieur du barbecue. Au début de la saison, ce nettoyage vous permettra d’enlever les saletés et débris qui se sont accumulés pendant l’entreposage et, à la fin de la saison, d’éliminer les résidus de cuisson accumulés.

Avant de commencer, recouvrez de papier d’aluminium les valves de gaz, afin de prévenir la corrosion. Ensuite, à l’aide d’une brosse pour grille de barbecue à long manche et poils rigides, grattez l’intérieur du barbecue avec de l’eau chaude savonneuse. Un nettoyant pour grilles de barbecue peut vous aider à enlever les taches de graisse particulièrement tenaces. Lorsque vous avez gratté tous les débris et résidus, rincez à fond l’intérieur du barbecue et asséchez-le à l’aide d’un linge. Lorsque tout est bien sec, vous pouvez remettre en place le brûleur et les tuyaux.

3

Brûler la graisse

Les briquettes qui transfèrent la chaleur à votre grille de cuisson peuvent s’encrasser de graisse à la longue, ce qui nuit au rendement de votre barbecue et à la saveur des aliments. Pendant la saison du barbecue, vous voudrez donc brûler la graisse afin de préserver une qualité de cuisson optimale. Pour ce faire, retournez simplement les briquettes, fermez le couvercle de votre barbecue et faites-le chauffer à température élevée environ 15 minutes. Brûlez la graisse une dernière fois après votre dernière utilisation du barbecue, avant de procéder au dernier nettoyage de la saison.

4

Nettoyer les grilles

Après le nettoyage des briquettes, assurez-vous de bien fermer les brûleurs et de laisser refroidir le barbecue. Retirez les grilles de cuisson et frottez-les avec une brosse pour grilles de barbecue à long manche et poils rigides ou un grattoir pour barbecue. De l’eau chaude savonneuse devrait suffire pour éliminer la plupart des débris, mais un nettoyant pour grilles de barbecue pourrait être utile pour les taches tenaces. Asséchez bien les grilles avec un linge et remettez-les dans le barbecue. Appliquez une couche d’huile végétale sur les grilles lorsque vous avez terminé.

Nettoyer régulièrement les grilles contribuera à prévenir l’accumulation d’aliments et de bactéries, en plus de les protéger contre la rouille.

5

Nettoyer l’extérieur

Lorsque vous avez terminé l’entretien de l’intérieur du barbecue, il est temps de tourner votre attention sur l’extérieur. La méthode de nettoyage à utiliser dépendra de la matière dont est fabriqué l’extérieur de votre barbecue. Voici quelques conseils pour les quatre matières les plus courantes.

Couvercles en acier inoxydable

Pour un couvercle en acier inoxydable, de l’eau chaude et savonneuse suffira généralement à éliminer la plus grande partie de la graisse et de la saleté. Si un peu plus d’efforts sont nécessaires, utilisez une éponge et frottez dans le sens du grain de l’acier inoxydable. Frotter dans le sens contraire du grain pourrait laisser des marques sur la surface et endommager l’apparence du barbecue. Rincez les résidus de savon à l’eau chaude et asséchez à l’aide d’un chiffon propre. Pour une belle finition, terminez avec un nettoyant pour acier inoxydable.

Couvercles en acier émaillé

Les couvercles en acier émaillé sont superbes, mais ils sont plutôt fragiles et peuvent se fissurer ou casser s’ils ne sont pas manipulés avec soin. Traitez-les avec précaution et nettoyez-les avec une solution de savon à vaisselle doux et d’eau. Asséchez la surface avec un chiffon et terminez avec un nettoyant à vitres.

Couvercles en acier thermolaqué

Un couvercle en acier thermolaqué a parfois l’apparence de l’acier inoxydable, mais il doit être traité comme un couvercle en acier émaillé. Nettoyez le couvercle avec de l’eau et un savon doux, et asséchez-le à l’aide d’un chiffon en microfibre. Assurez-vous de ne pas utiliser de nettoyant pour acier inoxydable sur une surface thermolaquée, car vous risqueriez d’endommager le fini.

Couvercles peints

Un couvercle peint peut être nettoyé régulièrement à l’eau et au savon comme les autres types de couvercles. Si la surface présente des signes de corrosion, vous pouvez refaire le fini du couvercle à l’aide d’une peinture haute température. Pour ce faire, éliminez d’abord la rouille à l’aide d’un papier abrasif et d’un grattoir. Lavez et asséchez ensuite la zone. Lorsque c’est bien sec, appliquez la peinture en suivant les instructions d’utilisation du produit.

Peu importe la matière dans laquelle est fabriqué votre barbecue, vous pouvez le garder bien protégé pendant son entreposage et préserver son apparence pendant de nombreuses saisons à l’aide d’une housse pour barbecue.

6

Nettoyage d’un barbecue au charbon

Si vous avez un barbecue au charbon plutôt qu’un barbecue au gaz, la plupart des tâches d’entretien du début et de la fin de la saison seront les mêmes. La différence principale, c’est que les barbecues au charbon nécessitent plus d’entretien régulier pour les garder en parfait état et devraient idéalement être nettoyés après chaque utilisation.

Les surfaces seront plus faciles à nettoyer pendant que le barbecue est encore chaud. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse pour barbecue qui peut libérer de l’eau, afin de faciliter le processus de nettoyage de la grille. Sinon, vous pouvez asperger un peu d’eau sur la brosse pour obtenir un effet similaire. Assurez-vous également de vider la cendre au fond du barbecue après chaque utilisation, afin d’empêcher qu’elle ne bloque les fentes. Il suffit d’enlever les briquettes de charbon lorsqu’elles ont refroidi et de balayer la cendre.