• icon-wishlist
  • icon-cart

Des gestes simples pour passer en mode zéro déchet

Vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale? Limiter la quantité de déchets que vous produisez constitue un excellent point de départ. En plus d’être un gaspillage de ressources et d’argent, les déchets contribuent également à la pollution lorsqu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Si vous êtes inspirés par le mouvement zéro déchet, nous vous proposons quelques gestes quotidiens tout simples pour commencer à diminuer votre production de déchets tout en économisant de l’argent.

Le but n’est pas d’atteindre l’objectif zéro déchet immédiatement, mais plutôt de commencer votre démarche de réduction des déchets d’une manière efficace et durable. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à vous lancer.
1

Organiser la cuisine

La plus grande partie des déchets domestiques sont produits dans la cuisine à partir de nourriture, d’emballage et d’articles pour le nettoyage. Une meilleure organisation de la cuisine peut vous aider à réduire considérablement la quantité de déchets produite dans votre foyer.

Pour limiter le gaspillage alimentaire, commencez par organiser le réfrigérateur. En effet, un frigo bien organisé facilite la planification des repas et vous incite à cuisiner les aliments avant leur expiration. Préparer plus de repas à la maison contribuera aussi à réduire la fréquence à laquelle vous commandez au restaurant, une habitude qui s’avère plus coûteuse que de cuisiner à la maison et qui entraîne habituellement un surplus d’emballage.

Le rangement d’armoires vous aidera aussi à bien organiser votre cuisine, en libérant de l’espace pour des contenants que vous pouvez utiliser pour conserver les aliments et ingrédients en vrac. L’achat d’aliments en vrac constitue d’ailleurs une excellente option qui vous permet de réduire considérablement la quantité d’emballage à utilisation unique que vous consommez.

Une autre source importante de déchets dans la cuisine est le papier essuie-tout qui est utilisé pour nettoyer les petits dégâts ou essuyer les surfaces. Vous pouvez facilement remplacer le papier essuie-tout par des linges de cuisine réutilisables, ou simplement faire vos propres chiffons à partir de restes de tissu ou de vieilles chemises.

2

Remplacer votre poubelle

Lorsque vous n’avez qu’une seule grande poubelle dans la cuisine, une grande quantité de déchets qui pourraient être recyclés ou compostés finissent par être jetés et envoyés dans un site d’enfouissement.

En remplaçant votre poubelle de cuisine par une solution à trois compartiments comprenant également un bac de recyclage et un bac de compost, vous pourrez trier plus efficacement les déchets de cuisine. Ainsi, chaque fois que vous irez jeter quelque chose à la poubelle, vous pourrez vous demander si ce déchet devrait plutôt aller dans le bac de recyclage ou celui de compost.

Si vous triez correctement vos déchets, vous devriez pouvoir remplacer votre poubelle par un modèle de plus petite taille et gagner de l’espace. En fait, vos bacs de compost et de recyclage devraient idéalement être plus grands que votre poubelle.

3

Adopter la boîte à lunch sans déchet

Limitez votre production de déchets lorsque vous êtes à l’extérieur en préparant bien votre journée, surtout en ce qui concerne votre lunch.

Tout d’abord, ne sortez pas de la maison sans une bouteille d’eau réutilisable et, si vous êtes un buveur de café, trimballez également une bouteille isothermique. Préparez votre café à la maison ou passez à votre café préféré pour faire remplir votre bouteille, plutôt que de vous faire servir votre boisson dans une tasse jetable. Certains établissements offrent même un rabais si vous apportez votre bouteille!

Les contenants réutilisables sont également essentiels pour réduire les déchets de vos lunchs. Ils vous permettent d’amener facilement un lunch maison et d’éviter les collations emballées individuellement.

4

Faire votre compost

Envisagez la possibilité de fabriquer votre propre compost dans un composteur extérieur. On estime que le compostage permet aux propriétaires d’obtenir une réduction des déchets domestiques pouvant aller jusqu’à 50 %.

En fait, composter est beaucoup plus facile que l’on pourrait croire, et n’exige pas beaucoup de temps ou d’efforts . Il suffit de mettre toutes les matières organiques comme les restes de légumes, les feuilles et les vieux journaux dans le composteur. Ensuite, vous n’avez qu’à remuer le compost à l’occasion, et les processus organiques se déroulant à l’intérieur du composteur se chargeront du reste.

En faisant votre propre compost, vous économiserez beaucoup d’argent sur l’engrais la saison suivante. Peut-être deviendrez-vous même un pro du compostage et pourrez ainsi offrir de l’engrais d’excellente qualité à vos amis et voisins!

5

Refuser avant de recycler

Le recyclage et le compostage constituent deux excellentes options pour éviter de jeter les déchets aux ordures. Le scénario idéal, cependant, est d’éviter de produire des déchets qui devront être jetés. Ce qui veut dire songer à amener moins de déchets à la maison en vous demandant si vous avez vraiment besoin de quelque chose avant de l’acheter ou de l’accepter.

Par exemple, si quelqu’un vous propose un article promotionnel gratuit, mais que vous savez que vous ne l’utiliserez pas et qu’il se retrouvera à la poubelle, c’est tout à fait correct de le refuser. Lorsque vous sortez, assurez-vous de toujours avoir avec vous un sac réutilisable afin d’éviter de rapporter des sacs de plastique à la maison.

Une façon d’aider les autres à produire moins de déchets consiste à donner ou à vendre des objets que vous n’utilisez plus à une personne qui les utilisera. Celle-ci aura ainsi ce dont elle a besoin, sans ramener à la maison l’emballage qui vient avec l’achat de nouveaux produits.

6

Opter pour des produits à base de contenu recyclé

Il est souvent possible d’intégrer des matières recyclées dans la fabrication de produits de tous les jours, sans nuire à leur qualité. En optant pour ce type de produits, vous encouragez les fabricants à utiliser des matières recyclées et contribuez à ce que les matières qui se retrouvent dans votre bac de recyclage soient réutilisées. De plus, ce type de production permet de réduire l’utilisation des matières premières et contribue à la préservation des ressources naturelles.

De nombreux produits ECO sont faits de matières recyclées, notamment les couvre-marche en caoutchouc, les tuiles à plafond et panneaux muraux, les coussinets de feutre et la peinture recyclée. Repérez le symbole ECO pour découvrir d’autres produits.

CONSEIL DE PRO

Découvrez + de 4 000 produits ECO pour la maison! Vous pourriez profiter de leurs nombreux avantages pour la famille et l’environnement, dont une diminution de votre consommation d’énergie et une meilleure qualité de l’air.

Voir les produits
7

Rapporter certains produits en magasin pour qu’ils soient récupérées

Plusieurs produits domestiques peuvent présenter un risque pour l’environnement s’ils se retrouvent dans un site d’enfouissement. Détournez ces produits de ces sites en les déposant à une succursale RONA pour bénéficier de notre Programme de récupération.

Ce programme permet de disposer de façon sécuritaire et de recycler les ampoules fluorescentes compactes, les tubes fluorescents, les piles et la peinture.
Contactez votre magasin pour vérifier s’il participe au programme.

Produits recommandés