• icon-wishlist
  • icon-cart

Comment se débarrasser des insectes nuisibles courants

Les insectes peuvent causer des problèmes importants dans la maison et à l’extérieur. Ils peuvent être porteurs de maladies, détruire vos biens et les plantes de votre jardin et, de façon générale, créer des désagréments. Bien sûr, il y a aussi le fait de ne pas avoir envie de partager votre maison avec des bestioles.

Si vous avez des insectes nuisibles chez vous, il est temps de leur remettre un avis d’expulsion. Voici un guide pratique pour savoir comment identifier six types d’insectes nuisibles courants et la façon de vous en débarrasser.
1

Larves

Les larves vivent dans votre gazon. On les reconnaît à leur corps mou et blanc en forme de C, avec des pattes près de la tête. Il s’agit en fait des larves de différentes espèces de coléoptères, comme le scarabée japonais, le hanneton européen et le coléoptère vert de juin notamment. Les larves vont éventuellement se transformer en coléoptères adultes et compléter leur cycle de vie en pondant des œufs dans le sol.

Comment vérifier si vous avez des larves

Si on laisse les larves proliférer et compléter leur cycle de vie, elles commenceront rapidement à causer des dommages à votre pelouse en se nourrissant des racines du gazon. Un gazon qui a été affaibli par des larves se soulève plus facilement. Vous pouvez également voir des dommages causés par les animaux qui creusent dans votre gazon pour se nourrir des larves.

Comment se débarrasser des larves

Il est possible de contrôler efficacement les larves par l’application en temps opportun d’un destructeur de larves.Vous disposez de plusieurs options quant au moment de l’application du produit.

Si vous l’appliquez au printemps (d’avril à la fin mai) au moment où le sol dégèle, le destructeur de larves éliminera les larves qui ont passé l’hiver et remontent en surface. Une application pendant l’été (de la fin juin au début août) contribuera plutôt à contrôler les larves qui viennent d’éclore. Le destructeur de larves peut aussi être appliqué à l’automne (de la fin août à septembre) afin d’empêcher les larves de passer l’hiver et de réduire ainsi leur impact sur votre gazon le printemps suivant.

2

Punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui ne volent pas et se nourrissent de sang humain.Leur corps est plat et ne mesure que 0,5 cm (¼ po) de longueur lorsqu’elles sont adultes (soit à peu près la taille d’un pépin de pomme), ce qui les rend difficiles à voir.

Lorsque les punaises de lit piquent afin de sucer quelques gouttes de sang, elles injectent de la salive dans la peau. Ce qui peut provoquer des rougeurs, des éruptions cutanées, des cloques et des réactions allergiques. Les punaises de lit sortent habituellement la nuit, mais si elles ont assez faim, elles s’aventureront en plein jour. Elles aiment se cacher dans des endroits sombres et étroits, comme les replis des matelas, et sont capables d’attendre très longtemps pour se nourrir.

Comment vérifier si vous avez des punaises de lit

Si vous soupçonnez que vous avez des punaises de lit, vous pouvez confirmer vos doutes à l’aide de pièges à punaises. Ces pièges utilisent un appât pour attirer et capturer les punaises de lit lorsqu’elles approchent. Si votre maisonnée comporte des enfants et des animaux domestiques, assurez-vous de choisir un produit sécuritaire.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit sont parmi les insectes nuisibles les plus craints, mais il est possible de s’en débarrasser avec le traitement approprié. Il existe deux méthodes principales de traitement que vous pouvez utiliser en tandem pour obtenir des résultats optimaux. L’une d’elles est un insecticide pour punaises de lit qui tue les punaises de lit au contact et peut être utilisé comme traitement ciblé lorsque vous les voyez. L’autre méthode est une poudre de terre de diatomées qui procure une action résiduelle après l’application.

3

Fourmis

Les fourmis vivent à peu près partout; impossible de sortir à l’extérieur sans en croiser. Mais bien entendu, vous ne voulez pas en voir se promener dans votre maison ou établir des colonies dans votre cour. Vous pouvez identifier une fourmi par son corps segmenté en trois parties, sa taille fine et ses antennes coudées. Lorsqu’on voit une fourmi, on est souvent en présence d’une colonie. Les fourmis établissent généralement leur colonie sous terre ou à l’intérieur des arbres, mais elles peuvent également s’établir dans les murs des maisons ou derrière les plinthes.

Comment vérifier si vous avez des fourmis

Si vous voyez régulièrement des fourmis dans votre maison, il est fort possible que vous vous trouviez devant une infestation. Vous les verrez peut-être se regrouper autour de votre poubelle ou près du bol de nourriture de votre chat ou de votre chien. La présence d’excréments de fourmis et de débris de tunnels est également le signe d’une infestation, tout comme la présence de monticules de fourmis à l’extérieur de votre maison.

Comment se débarrasser des fourmis

Il existe une variété de produits que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des fourmis, tous offerts pour un usage extérieur ou intérieur. Les plus courants sont les pulvérisateurs insecticides en liquide ou en aérosol, conçus pour tuer les fourmis au contact. Les insecticides en mousse ou en gel, quant à eux, sont conçus pour tuer les colonies entières. Un autre moyen d’éliminer les colonies consiste à utiliser des pièges à fourmis que vous pouvez simplement mettre en place à l’endroit désiré pour capturer les fourmis.

Une fois que vous vous êtes débarrassé des fourmis, vous pouvez prévenir leur retour en mettant un peu d’huile de menthe poivrée dans de l’eau, et aspergeant ensuite de ce mélange les portes, les fenêtres et les fentes. L’huile de menthe poivrée agit comme un chasse-moustiques naturel, tout en laissant une odeur agréable.

4

Moustiques

Personne n’aime les moustiques, et pour cause. Ces membres désagréables de la famille des mouches sucent le sang de toutes sortes de vertébrés à l’aide de leur long rostre, qui leur sert de bouche. Les moustiques vivent généralement près des étangs et des ruisseaux, et pondent leurs œufs dans l’eau stagnante, comme les bains pour oiseaux ou les flaques d’eau dans la cour.

Il n’est généralement pas nécessaire de vérifier la présence de moustiques, puisqu’ils se font remarquer en essayant de gâcher vos moments à l’extérieur, et même en vous tourmentant jusqu’à l’intérieur de la maison! En fait, les moustiques sont attirés par le gaz carbonique que les humains expirent, ce qui leur permet de nous repérer facilement.

Comment se débarrasser des moustiques

La première étape pour vous débarrasser des moustiques consiste à limiter les endroits où ils peuvent se cacher et se reproduire. Ramassez les débris comme les piles de feuilles mortes dans la cour, tondez régulièrement votre gazon et éliminez les zones d’eau dormante.

Les chasse-moustiques vous aideront à éloigner les moustiques lorsque vous passez du temps à l’extérieur. L’huile de menthe poivrée et l’huile de lavande sont également des chasse-moustiques efficaces. Des insecticides en aérosol pour moustiques peuvent aussi être utilisés pour tuer les moustiques au contact ou pour appliquer sur le gazon et les arbustes autour de votre espace extérieur.

5

Guêpes

Les guêpes ont un corps lisse et glabre, avec un abdomen cylindrique et deux paires d’ailes. Elles sont attirées par le sucre et les glucides. Leur dard contient du venin qui peut provoquer une irritation, de la douleur et des réactions allergiques.

Voici les trois espèces de guêpes les plus courantes :

  • Guêpes jaunes: petites guêpes mesurant généralement 1,25 cm (½ po) de longueur, elles se déplacent rapidement et effectuent un vol latéral caractéristique.
  • Frelons : grosses guêpes pouvant mesurer de 2 cm (¾ po) à 5 cm (2 po) de longueur et réputées pour leur piqûre douloureuse. Les frelons nichent souvent dans les arbres, les arbustes et les avant-toits des maisons.
  • Polistes: mesurant entre 2 cm (¾ po) et 3 cm (1 ¼ po) de longueur, les polistes, ou « guêpes à papier », se distinguent par leur corps brun. Leurs nids sont faits d’un matériau ressemblant au papier, et elles attaqueront, souvent plusieurs à la fois, si leur nid est perturbé. Les polistes construisent leur nid dans le cadre d’une porte, sous l’avant-toit, dans les joints de la terrasse, ou accroché à la branche d’un arbre ou d’un arbuste.

Comment se débarrasser des guêpes

Lorsque vous commencez à voir des guêpes sur votre propriété, il est fort probable qu’elles ne s’en iront pas toutes seules. Inspectez votre propriété chaque printemps, lorsque les guêpes développent leurs colonies, et assurez-vous de vous débarrasser des nids de guêpes dès que vous les voyez.

Les chasse-guêpes constituent la première ligne de défense contre les guêpes. Ils repoussent les nouvelles guêpes qui arrivent sur le territoire en imitant un nid de guêpes. Vous pouvez les installer à votre patio ou sous l’avant-toit. Si des guêpes ont déjà élu domicile sur votre propriété, vous pouvez les tuer au contact à l’aide d’insecticides pour les guêpes. Des insecticides pour les guêpes en vaporisateur ou en mousse peuvent également être utilisés pour cibler directement les nids.

Lorsque vous utilisez un de ces produits, il est important de lire et de suivre toutes les instructions indiquées.

6

Mouches des fruits

Les mouches des fruits sont une espèce de petites mouches ayant un corps jaunâtre ou brunâtre et des yeux rouges. Elles viennent généralement de l’extérieur et sont attirées par les fruits ou légumes mûrs dans la maison. Les infestations de mouches des fruits sont faciles à repérer, puisque vous verrez ces mouches voler autour des fruits et légumes laissés sur le comptoir, ou autour des poubelles.

Comment se débarrasser des mouches des fruits

Pour se débarrasser des mouches des fruits, il faut tout d’abord se débarrasser des sources qui les attirent. Les fruits et légumes mûrs doivent être consommés ou mis au réfrigérateur, et toute partie endommagée ou fendue des fruits ou légumes doit être coupée et jetée. De plus, assurez-vous de garder le couvercle de toutes vos poubelles et bacs bien fermé. Après avoir éliminé les sources alimentaires, les pièges à mouches des fruits seront également très efficaces. Ils sont habituellement offerts sous forme de bandelettes autocollantes ou de bouteille.

Produits recommandés

Voir tous les insecticides