
Conseils de pro
10 plantes et fleurs qui attirent les oiseaux et pollinisateurs
Attirez les bons insectes et animaux et vous verrez votre jardin s’épanouir. Alors que les abeilles, colibris et papillons favorisent la pollinisation, les oiseaux aident à lutter contre les insectes nuisibles. En plus, ils ajoutent de la vie et tout plein de couleurs à votre espace extérieur!

1
Si vous cherchez surtout à attirer des pollinisateurs, pensez à ajouter des soucis dans votre jardin. Ces jolies fleurs jaune-orange poussent bien dans tous les types de sols, en plus d’être un répulsif naturel contre les pucerons. Il existe même des variétés avec des centres plus ouverts, au grand bonheur des insectes! Et en plus, leurs graines séchées attireront des oiseaux.

2
Lavande
Avec son doux parfum et sa jolie couleur mauve, la lavande est un bel ajout pour tous les jardins. Facile à faire pousser et à entretenir, elle se plaît dans les sols secs et les endroits ensoleillés. En plus d’attirer les abeilles et les papillons, la lavande éloigne plusieurs insectes indésirables comme les moustiques et les pucerons.

3
Tournesols
Les tournesols sont une autre option aussi esthétique que facile à faire pousser. Alors que les chardonnerets élégants sont attirés par toutes les variétés, les abeilles sont particulièrement friandes de la variété Lemon Queen.
Conseil de pro
Partez vos semis de tournesol dans un endroit très ensoleillé, idéalement près d’une fenêtre, et vous aurez de magnifiques fleurs une bonne partie de l’été!

4
Digitales pourpres
La digitale pourpre est une plante bisannuelle qui fleurira un an après qu’on l’ait plantée, mais l’attente vaut amplement la peine. Il s’agit d’une plante haute avec une longue période de floraison et de magnifiques fleurs mauves qui attirent les bourdons et les colibris.

5
Marguerites
Les délicates marguerites attirent les oiseaux chanteurs tels que les cardinaux, les roselins et les moineaux. Et certaines variétés éloignent même les insectes nuisibles! Mais surtout, cette populaire fleur est vivace – ce qui veut dire qu’elle repousse chaque année.
Conseil de pro
Les marguerites raffolent du soleil, alors assurez-vous de bien choisir où les planter.

6
Chèvrefeuille
Si vous avez une clôture ou un mur dénudé que vous aimeriez recouvrir de plantes grimpantes, le chèvrefeuille serait une option intéressante. En plus de diffuser un agréable parfum sucré, il produit de très jolies fleurs rouges, roses, blanches, jaunes ou orangées en forme de trompette. Oiseaux et abeilles raffolent du nectar et des baies qu’il produit. De plus, le chèvrefeuille est une plante très facile à entretenir. Il pousse aussi bien en plein soleil que dans des endroits partiellement ensoleillés, en plus d’exiger très peu de taille avant l’hiver.

7
Sureau
Les oiseaux sont très friands des baies de sureau, qui sont dé-li-ci-euses en confiture! Il se couvre de jolies petites fleurs blanches en juin, attirant les viréos aux yeux rouges et les moqueurs roux.
Conseil de pro
On recommande de planter le sureau dans un endroit frais, humide et partiellement à l’ombre après les dernières gelées printanières.

8
Chêne
Les chênes sont populaires auprès des oiseaux, surtout les pique-bois et les geais bleus, qui raffolent des glands. Ils abritent aussi plus d’espèces de chenilles que tout autre type d’arbre. En plus, avoir un chêne dans votre cour arrière vous permettra d’avoir des coins à l’ombre où relaxer pendant l’été.

9
Échinacées
L’échinacée est une populaire plante médicinale qui attire des pollinisateurs de toutes sortes. Elle attire tant les abeilles que les papillons et les oiseaux, surtout les roselins, qui se régalent des graines. Une plante vivace qui se plaît dans les endroits très ensoleillés, l’échinacée est offerte en une myriade de couleurs, allant de jaune à rose, en passant par le blanc, l’orangé et le mauve.

10
Asclépiades
Planter des asclépiades est la meilleure manière d’attirer de magnifiques monarques dans votre jardin. En plus d’être la principale source de nourriture des chenilles du magnifique papillon orangé, cette plante aux fleurs rose-mauve attire les chardonnerets élégants et d’autres oiseaux chanteurs.
Conseil de pro
Bien que chaque variété ait ses propres besoins pour s’épanouir, la populaire asclépiade tubéreuse se plaît bien dans les sols légers avec un bon drainage.

11
D’autres conseils en rafale
En plus d’ajouter les bonnes plantes et fleurs dans le jardin, on peut installer des nichoirs pour attirer encore plus d’oiseaux. Ces jolies petites maisons offrent aux oiseaux de la nourriture, mais aussi une protection contre les prédateurs et les intempéries. Vous pouvez également prévoir un abri pour les pollinisateurs. Par exemple, laisser une partie de votre pelouse ou d’une bordure pousser un peu plus haut que le reste donnera un coup de main aux abeilles qui font leur nid au sol.
Une autre excellente manière de plaire aux oiseaux et insectes pollinisateurs : offrir un accès à de l’eau fraîche. Les bains d’oiseaux, les fontaines et les petits étangs sont parfaits pour se rafraîchir. N’oubliez pas de placer quelques pierres autour de l’eau pour que les papillons aient un endroit chaud où prendre un peu de soleil après la baignade.
Une autre excellente manière de plaire aux oiseaux et insectes pollinisateurs : offrir un accès à de l’eau fraîche. Les bains d’oiseaux, les fontaines et les petits étangs sont parfaits pour se rafraîchir. N’oubliez pas de placer quelques pierres autour de l’eau pour que les papillons aient un endroit chaud où prendre un peu de soleil après la baignade.