• icon-wishlist
  • icon-cart

Conseils pour l’entretien de la tondeuse

La tondeuse est en général l’un des outils les plus utilisés dans la cour, aidant les propriétaires à couper rapidement leur gazon. Un bon entretien de votre tondeuse vous épargnera des soucis et vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent sur les coûts de réparation et de remplacement.
Le moyen le plus facile de faire en sorte que votre tondeuse continue à bien fonctionner pendant des années est de créer un calendrier d’entretien régulier pour les différentes pièces de l’appareil. Nous vous présentons donc un guide des tâches d’entretien de la tondeuse à effectuer régulièrement.
1

Aiguiser les lames

Au début de chaque printemps, la première chose à faire est d’aiguiser les lames de votre tondeuse. Des lames émoussées déchireront l’herbe au lieu de la couper, la rendant ainsi vulnérable aux maladies. Elles nuiront aussi à l’efficacité de votre tondeuse.

Le moyen le plus courant d’aiguiser une lame est avec un étau et une lime pour métaux. Pour les lames présentant une usure plus marquée, vous devrez utiliser une meuleuse d’établi. Si vous ne savez pas comment utiliser ces outils, un professionnel à votre quincaillerie pourra probablement aiguiser les lames pour vous.

Pour enlever les lames, mettez la tondeuse sur le côté et utilisez une clé à douille pour dévisser les boulons qui les tiennent en place. L’utilisation de pinces-étaux empêchera les lames de glisser pendant que vous travaillez. Assurez-vous que la tondeuse est débranchée ou que la batterie est retirée avant de retirer les lames, et que vous portez une bonne paire de gants de travail pour éviter de vous couper.

Si vous utilisez votre tondeuse de façon intensive, il peut être utile de vérifier les lames et, au besoin, de les aiguiser à nouveau au milieu de la saison. Pour les petites cours cependant, un bon aiguisage au début de la saison du gazon devrait être suffisant jusqu’à l’automne.

2

Remplacer la bougie d’allumage et le filtre à air

La bougie d’allumage est une composante essentielle au bon fonctionnement d’une tondeuse et doit être remplacée tous les ans en moyenne pour assurer un rendement optimal de l’appareil et un démarrage rapide. Les bougies d’allumage sont peu coûteuses et se remplacent facilement, ce qui en fait une tâche d’entretien très simple qui en vaut la peine. Pour enlever la bougie, vous devez tout d’abord débrancher le fil et ensuite dévisser la bougie à l’aide d’une clé à bougie. Insérez la nouvelle bougie d’allumage avec vos mains, avant de faire un dernier tour à l’aide de la clé, en faisant attention de ne pas trop la serrer, car vous risqueriez de briser l’embout de porcelaine.

Le remplacement du filtre à air est une autre tâche importante à effectuer au début de chaque saison. Lorsque la tondeuse est utilisée, son filtre à air s’encrasse d’huile et d’autres débris, ce qui nuit à son efficacité. Comme les bougies d’allumage, le filtre à air est peu coûteux et facile à remplacer. Vous n’avez qu’à retirer le couvercle du filtre à air à l’aide d’un tournevis, retirer l’ancien filtre et insérer le nouveau. Le remplacement périodique du filtre à air assurera le bon fonctionnement du moteur.

3

Vérifier et changer l’huile

Pour que le moteur fonctionne bien, il faut aussi procéder régulièrement au changement d’huile. Cette tâche contribuera à augmenter sa longévité et à réduire vos coûts d’entretien. Avant de démarrer votre tondeuse pour la première fois, vérifiez le niveau d’huile avec une jauge d’huile et ajoutez-en au besoin. Si l’huile vous semble foncée ou si vous voyez beaucoup de débris, c’est le temps de procéder à un changement d’huile.

La plupart des tondeuses sont dotées d’un bouchon de vidange situé sous le châssis de roulement que vous pouvez retirer à la main pour permettre la vidange d’huile. D’autres tondeuses doivent être vidangées au moyen du tube de remplissage. Vous devez alors incliner soigneusement la tondeuse sur le côté. Dans les deux cas, il est important d’avoir un plateau de drainage à votre disposition, puisque l’huile commencera à se déverser immédiatement.

4

Vérifier l’essence

Si vous n’avez pas utilisé ou vidé toute l’essence contenue dans le réservoir de votre tondeuse avant de l’entreposer l’hiver précédent, elle n’est probablement plus utilisable à présent. En effet, avec le temps, l’essence devient moins combustible et se dégrade en sédiments qui se déposent dans le carburateur et le conduit d’essence. Ce phénomène rendra votre tondeuse plus difficile – voire impossible – à faire démarrer. Retirez la vieille essence à l’aide d’une pompe à siphon et remplissez le réservoir d’essence fraîche avant de commencer à utiliser votre tondeuse pour le printemps.

Lorsque vient le temps d’entreposer à nouveau votre tondeuse pour l’hiver, assurez-vous d’enlever l’essence inutilisée ou d’y ajouter un stabilisateur de carburant afin qu’elle ne se dégrade pas pendant l’hiver. Une autre solution consiste à simplement surveiller le niveau de carburant lorsque la saison tire à sa fin, de manière à l’utiliser en entier lors de votre dernière tonte.

5

Suivre une routine de nettoyage

Pour faire en sorte que vos lames restent bien affûtées et que votre tondeuse fonctionne comme il faut, faites un nettoyage sommaire après chaque utilisation. C’est tout simple : vous n’avez qu’à pencher votre tondeuse sur le côté et enlever les gros morceaux de gazon et autres débris. Pendant que vous y êtes, faites une inspection visuelle rapide des lames pour repérer tout signe de dommage.

En plus du nettoyage de base après chaque utilisation, vous devriez aussi faire un nettoyage en profondeur avant de procéder à l’entreposage d’hiver de votre tondeuse. Assurez-vous que la tondeuse ne puisse pas démarrer subitement et tournez-la sur le côté. Utilisez une brosse d’acier pour gratter l’herbe séchée sous le châssis et arrosez-le à l’aide d’un boyau d’arrosage pour enlever les débris et saletés. Il est important de laisser bien sécher la tondeuse avant de l’entreposer.

Conseil de pro

Avant d’entreprendre votre nouveau programme d’entretien maison de votre tondeuse, il est fortement recommandé de consulter votre manuel d’utilisation pour obtenir de plus amples renseignements. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la machine et connaître ses particularités d’entretien. Par exemple, le manuel vous indiquera la meilleure huile à utiliser pour votre tondeuse et le type de bougie d’allumage à acheter. En suivant les instructions du fabricant pour les tâches d’entretien, vous maximiserez la longévité de votre tondeuse.