• icon-wishlist
  • icon-cart

Solutions sans produits chimiques pour l’entretien de la maison

Les produits chimiques jouent un rôle beaucoup plus grand dans nos vies quotidiennes que nous serions portés à le croire. En effet, on les utilise dans une variété de tâches d’entretien et de rénovation, afin de nous aider à garder nos maisons propres, sécuritaires et fonctionnelles. Cependant, on s’inquiète de plus en plus de la façon dont certaines substances chimiques peuvent s’accumuler dans l’environnement, entraînant des effets néfastes importants pour la santé et la planète.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire votre utilisation de produits chimiques, afin d’atténuer votre impact sur l’environnement et de protéger la santé de votre famille. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils ECO pour faire face, sans produits chimiques, aux petits problèmes souvent rencontrés pour l’entretien ménager de la maison.

1

Le nettoyage de la maison est nécessaire

Lorsque la maison est propre, elle présente une atmosphère confortable et paisible qui en fait un endroit agréable pour votre famille et vos invités. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits ayant une forte concentration de substances chimiques pour obtenir un nettoyage efficace.

Il existe de nombreux produits nettoyants ECO contenant des produits chimiques moins nocifs et en moins grande quantité, que vous pouvez utiliser efficacement pour l’entretien ménager. Parmi ceux-ci, on trouve des produits anti-moisissure en vaporisateur, des nettoyants pour le plancher et le tapis, et des détergents pour lave-vaisselle. Avec notre sélection de produits ECO, vous pouvez éliminer les germes dans la maison, sans pour autant nuire à la qualité de l’air intérieur.

2

Le tuyau est bouché

Avec le temps, toutes sortes de débris, comme les cheveux et les résidus de savon, peuvent s’accumuler et finir par boucher les tuyaux d’évacuation. Si l’eau vous semble mettre plus de temps à s’écouler dans vos tuyaux, vous devrez les nettoyer. Malheureusement, les produits chimiques couramment utilisés pour déboucher les tuyaux dans la maison finissent par se retrouver dans la nature, car les contaminants qu’ils contiennent ne sont pas entièrement éliminés à l’usine de traitement des eaux.

La bonne nouvelle? Il existe de nombreuses solutions de remplacement des nettoyants chimiques pour déboucher les tuyaux des éviers, douches, bains et toilettes. Découvrez notre sélection d’outils et débouchoirs ECO qui vous aideront à résoudre vos problèmes de tuyaux d’évacuation de manière efficace, sans polluer l’eau. Cela vous demandera peut-être un peu plus d’efforts, mais vous serez capable de déboucher vos tuyaux sans utiliser de produits chimiques.

3

Une souris dans la maison

Il est important de ne pas laisser les petits rongeurs s’installer dans votre demeure. Si vous avez un problème de souris, mais que vous avez aussi des enfants ou des animaux domestiques à la maison, vous devez alors éviter les solutions à base de pastilles de rodenticide. Ces produits contiennent des substances toxiques qui peuvent être dangereuses si ingérées, et doivent être tenues hors de la portée des enfants en tout temps.

Notre sélection de rodenticides ECO comporte de nombreuses solutions sans produits chimiques, qui limitent les risques pour la santé des humains et des animaux domestiques. De plus, il existe des solutions non mortelles, telles que les pièges à souris vivantes et des chasse-rongeurs électroniques. En plus d’être sans danger pour les animaux domestiques et les enfants, ces options ne causeront pas de mal à la souris non plus.

4

Une infestation d’insectes

Une infestation d’insectes exige sans contredit une solution rapide et efficace. Bien que la plupart des gens se tournent vers des insecticides chimiques puissants, il existe aussi de nombreuses solutions écologiques. Nous offrons une gamme d’insecticides ECO contenant uniquement des substances autorisées pour l’agriculture biologique, ce qui en fait des solutions moins nocives pour l’environnement et la santé humaine.

Parmi les options écologiques et sans produits chimiques pour s’attaquer aux insectes, notons la lampe électrique et la bonne vieille tapette à mouches. Lorsqu’il s’agit de guêpes, un excellent moyen de les empêcher d’infester votre propriété en premier lieu consiste à installer un dissuadeur de guêpes, un dispositif qui ressemble à un nid de guêpes. Instinctivement, les guêpes vont quitter un endroit où se trouve un nid de guêpes qui n’est pas le leur.

5

Un problème de mauvaises herbes

Personne ne souhaite que les mauvaises herbes envahissent sa pelouse ou son jardin. Malheureusement, les méthodes traditionnelles pour éradiquer les mauvaises herbes reposent en grande partie sur l’utilisation de produits chimiques qui peuvent s’avérer néfastes pour l’écosystème et la santé humaine. Aujourd’hui, il est possible de traiter un problème de mauvaises herbes de manière plus écologique.

Une façon de contribuer à prévenir l’apparition de mauvaises herbes consiste à appliquer du sable polymère ECO dans les joints de vos pavés. En plus de prévenir la croissance des mauvaises herbes, le sable empêchera les fourmis et autres insectes de creuser et de faire des nids sous vos pavés.

Bien sûr, même en appliquant des mesures de prévention, l’apparition de mauvaises herbes est souvent inévitable. Un moyen efficace de contrôler la prolifération des mauvaises herbes invasives sans avoir recours à des produits chimiques est l’utilisation d’un désherbeur. L’extraction manuelle des mauvaises herbes exigera un peu d’effort physique de votre part, mais les modèles les plus récents sont conçus pour un emploi facile et présentent une bonne prise en main.

Si vous avez besoin d’adopter une approche plus radicale, nous offrons aussi des herbicides ECO qui contiennent uniquement des substances approuvées pour l’agriculture biologique, ce qui en fait des produits moins nocifs à utiliser sur votre propriété.

6

Les escaliers sont glissants

Les escaliers glissants peuvent présenter un risque d’accident important l’hiver; vous devez donc prendre des précautions pour assurer la sécurité de votre famille et des visiteurs. Cependant, l’utilisation d’un abrasif déglaçant peut avoir des effets néfastes sur l’écosystème, en plus d’endommager votre pelouse et votre jardin. Un moyen efficace de réduire le recours aux abrasifs déglaçants consiste à utiliser du sable de traction ou de la pierre concassée sur les surfaces enneigées ou glacées, afin de les rendre moins glissantes.

L’utilisation de couvre-marche en caoutchouc ECO constitue une autre excellente option pour améliorer l’adhérence des surfaces et réduire l’emploi d’abrasifs déglaçants. En plus d’éliminer le recours à des produits chimiques qui se répandraient dans l’écosystème, ces couvre-marche sont souvent faits de caoutchouc recyclé, ce qui contribue à réduire la production de plastique neuf.

CONSEIL DE PRO

Découvrez + de 4 000 produits ECO pour la maison! Vous pourriez profiter de leurs nombreux avantages pour la famille et l’environnement, dont une diminution de votre consommation d’énergie et une meilleure qualité de l’air.

Voir les produits
7

Une petite rénovation est nécessaire

Une attitude écoresponsable peut avoir des répercussions importantes lorsque vous entreprenez un projet de rénovation à la maison. L’une des rénovations courantes consiste à faire les retouches du revêtement d’asphalte de l’entrée. Un composé de réparation d’asphalte ECO acrylique à base d’eau vous permettra de rehausser l’apparence de votre entrée, tout en émettant moins de COV, ce qui contribue à un air plus pur et plus sain. De plus, ils ne contiennent pas de goudron de houille, ce qui réduit encore plus leur impact sur l’environnement.

Vous avez des meubles endommagés que vous souhaitez restaurer? Nos produits ECO peuvent aider à les remettre en état de manière rapide et écoresponsable. Tout d'abord, utilisez un décapant ECO pour enlever la peinture et le vernis. Les décapants ECO sont biodégradables, ce qui amoindrit leurs répercussions sur l’environnement lorsque vous les jetez. Ils émettent également moins de COV que les décapants traditionnels, ce qui contribue à une meilleure qualité de l’air. Après avoir bien décapé le meuble, vous pouvez lui redonner une nouvelle apparence en utilisant de la peinture ECO.

Produits recommandés

Voir tous les produits ECO