RONA Quincaillerie Hemmingford Inc icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

8 astuces pour l'entretien intérieur de la maison

La plupart des gens consacrent beaucoup d'énergie à l'entretien extérieur de leur propriété. Pourtant, un entretien intérieur régulier vous fera économiser temps et argent en rénovations diverses, en plus de rendre votre maison plus saine. Voici quelques conseils pour un entretien préventif des armoires, de la hotte de cuisine et autres endroits souvent oubliés.
1

Nettoyez la hotte de cuisine

La graisse et les saletés sont aspirées par le ventilateur de la hotte lorsque l'on cuisine, et s'y accumulent avec le temps. Garder la hotte de cuisine propre permet donc d'assurer son efficacité et la qualité de l'air. Pour la nettoyer, enlevez le filtre et faites-le tremper dans l'eau savonneuse. Vous pouvez aussi le mettre au lave-vaisselle. Enfilez des gants de caoutchouc et lavez l'intérieur de la hotte avec une éponge imbibée de produit dégraissant. N'oubliez pas les pales du ventilateur!

Certaines parties sont difficiles d'accès ? Vaporisez-les de produit dégraissant et essuyez-les à l'aide d'un chiffon enroulé sur une petite spatule.
2

Dressez des listes d'entretien préventif

Saviez-vous que la plupart des bris dans une maison sont dus au manque d'entretien préventif? Pour ne rien oublier, faites comme les garages pour automobiles et leur liste d'inspection en 26 points. Dressez deux listes de tâches à faire à l'intérieur de la maison : l'une pour le printemps, en prévision de l'été, et l'autre pour l'automne, en prévision de l'hiver.
3

Mettez du citron dans votre broyeur

Votre broyeur à déchets dégage une odeur désagréable ? Jetez-y une dizaine de glaçons et quelques tranches de citron et le tour sera joué.
4

Passez l'aspirateur dans les tuyaux de sécheuse

La sécheuse produit de fines particules de poussière qui peuvent s'accumuler dans les tuyaux d'évent de l'appareil, surtout si le tuyau est cannelé. L'accumulation de charpie peut non seulement provoquer un incendie, mais aussi réduire la durée de vie utile de la sécheuse en la faisant travailler davantage.

Décrochez le tuyau d'évent de la sécheuse et passez l'aspirateur tout autour de l'entrée. Passez-le ensuite dans le tuyau en y enfonçant doucement le boyau de l'aspirateur aussi loin que possible. Répétez l'exercice de façon régulière. Il est également recommandé de changer le tuyau cannelé pour un tuyau lisse.
5

Refaites vous-même le joint d'étanchéité de la baignoire

Commencez par remplir la baignoire d'eau pour qu'elle prenne toute son expansion. Enlevez ensuite le vieux mastic avec un couteau. Nettoyez et séchez la surface. Appliquez le nouveau mastic d'un trait régulier en maintenant un angle de 45° (exercez-vous d'abord sur un mur du garage ou du sous-sol). Lissez le mastic avec un doigt préalablement trempé dans le savon ou avec une cuillère de plastique. Quand le mastic est sec, videz la baignoire.
6

Revampez vos armoires

Changer les poignées des tiroirs et des armoires de cuisine est une façon simple mais efficace de redonner de l'éclat à la pièce. Pour vous procurer le matériel à moindre coût, profitez des soldes annuels des centres de rénovation, ou visitez les magasins de matériaux de construction récupérés. De nouvelles ferrures donneront un coup de jeune à votre cuisine !
7

Réparez les fissures sur les murs

Commencez par gratter l'excédent de peinture et de débris à l'aide d'une spatule. Toujours avec la spatule, étendez du plâtre sur la fissure, en repassant plusieurs fois pour le faire pénétrer. Enlevez l'excédent, laissez sécher puis poncez.

Pour réparer de larges fissures, collez une bande de ruban pour cloison sèche sur la fissure, sans faire de pli. Étendez une mince couche de plâtre sur le ruban, laissez sécher et poncez légèrement. Assurez-vous de bien lisser les bords. Appliquez la couche d'apprêt, puis la peinture.

Pour toutes les étapes pour réparer une fissure, consultez notre projet à faire soi-même Réparer les trous dans les murs de gypse.
8

Lavez les stores horizontaux

À l'automne ou au printemps, sortez les stores horizontaux sur le patio ou la terrasse et lavez-les avec un produit efficace, de type Windex, que vous fixerez au boyau d'arrosage. Il suffit d'asperger, de bien rincer et de laisser sécher.

Produits recommandés