• icon-wishlist
  • icon-cart

9 astuces pour l'entretien extérieur de la maison

L'entretien extérieur régulier permet de donner un air neuf à votre maison et, surtout, d'éviter les réparations coûteuses. De simples tâches peuvent faire une grande différence : retirer les feuilles des gouttières ou rafraîchir la peinture de la clôture ou de la terrasse, etc. Il suffit d'un peu d'organisation et de suivre une liste de tâches saisonnières. On s'y met!
1

Protéger les gouttières

Les gouttières et les descentes pluviales d'une maison servent à éviter l'infiltration d'eau dans la fondation. L'installation de protège-gouttières empêche les feuilles et les petites branches de former des barrages qui emprisonnent la saleté et autres débris, et vous évite la tâche ardue de nettoyer les gouttières chaque année.
2

Quand l'herbe pousse entre les dalles

Pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent entre les dalles de votre patio, il suffit de saupoudrer un peu de calcium de déglaçage sur le sable entre les dalles.
3

Le treillis se peinture aussi au rouleau

Vous pouvez peinturer le treillis extérieur (préalablement gratté et nettoyé) avec un rouleau à poils longs, soit plus de 15 mm. En roulant dans les deux sens, vous pourrez couvrir toute la surface en bien moins de temps.
4

Un vieux boyau pour le câblage électrique extérieur

Pour protéger les fils électriques souterrains ou les faire courir contre le pourtour de la fondation, rien de mieux qu'un vieux boyau d'arrosage, dans lequel vous insérerez les fils. Ils seront ainsi protégés et dureront plus longtemps. Cela ne vous coûtera presque rien, surtout considérant le coût élevé des tubes de plastique vendus à cet effet qui, en plus, nécessitent un adhésif et des raccords particuliers.
5

Protéger les pattes d'une table en bois

Le truc pour protéger les pattes d'une table à pique-nique contre la pourriture est de disposer sous chacune d'elles une assiette d'aluminium remplie d'un préservateur pour bois de bonne qualité. Le bois absorbera le liquide et sera ainsi protégé durant plusieurs années.
6

Outils de jardinage : on affûte!

S'il est primordial de bien choisir ses outils de jardinage, il est tout aussi important de bien les affuter. En aiguisant vos pelles, coupe-bordures, haches ou autres outils du genre, ils viendront beaucoup plus facilement à bout des racines, de la terre durcie et autres obstacles. De plus, vous éviterez les blessures au dos ou aux tendons.
7

Entreposer les boyaux d'arrosage

Comme les boyaux d'arrosage de bonne qualité sont dispendieux, il est préférable de les débrancher, de les vidanger et de les entreposer dans un cabanon. S'ils sont laissés à l'extérieur durant l'hiver, l'eau qu'ils contiennent gèlera et pourra les endommager et les rendre inutilisables l'année suivante. De même, si le robinet extérieur est muni d'un robinet d'arrêt à l'intérieur, il faudra le fermer et le vidanger vers l'extérieur pour éviter la rupture des tuyaux causée par le gel.
8

Une maison sans vermines ni courants d'air

Pour éviter que les animaux et les insectes ne s'installent chez vous, assurez-vous que tous les évents extérieurs soient recouverts de treillis et que tous les interstices d'entrée des conduits et de la tuyauterie soient calfeutrés. Assurez-vous également qu'il n'y ait pas de jeu sous la porte de garage ou la chatière, et que le calfeutrant des portes et des fenêtres soit en bon état.

Pour en savoir plus sur une bonne isolation, découvrez nos conseils sur le sujet.
9

De la litière comme antidérapant

L'un des produits les plus efficaces à utiliser sur la glace est la bonne vieille litière à chat. Elle offre l'avantage supplémentaire de ne pas abîmer le béton. Attention, cependant, à ne pas utiliser de la litière de type agglomérant.

Produits recommandés