• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

8 trucs pour économiser l’énergie pendant l’été

Saviez-vous que la climatisation peut représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité l’été? La bonne nouvelle, c’est que quelques gestes simples peuvent vous permettre de changer cela. Voici les huit mesures que vous pouvez prendre pour économiser l’énergie et, faire votre part dans la lutte contre les changements climatiques.
1

Choisir un climatiseur certifié ENERGY STAR®

Les climatiseurs certifiés ENERGY STAR vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie comparativement aux appareils standards. Un climatiseur central certifié utilisera en moyenne 8 % moins d’énergie qu’un appareil standard, alors que les gains pour une unité individuelle certifiée peuvent aller jusqu’à 10 %.

De plus, en remplaçant un climatiseur de plus de 10 ans, vous pouvez vous attendre à une économie de plus de 20 % sur votre facture d’électricité. Investir dans l’achat d’un nouveau climatiseur certifié ENERGY STAR constitue un moyen facile et efficace de consommer moins d’électricité, d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.

2

Combiner ventilateurs de plafond et climatiseurs

Pourquoi ne pas réduire encore davantage le coût de fonctionnement de votre climatiseur en l’utilisant de façon stratégique avec des ventilateurs de plafond? En effet, en faisant circuler l’air dans une pièce, vous la rendez plus confortable sans pour autant la refroidir. Tout comme pour les climatiseurs, vous pouvez économiser argent et énergie en optant pour un ventilateur de plafond ayant la certification ENERGY STAR®. En moyenne, un ventilateur de plafond certifié ENERGY STAR® présente une efficacité énergétique de 40 % supérieure à un modèle standard.

En fait, l’utilisation de ventilateurs de plafond pour faire circuler l’air frais généré par un climatiseur vous permettra de régler la température de la pièce à deux degrés de plus, tout en profitant du même confort. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 14 % des frais de fonctionnement de votre climatiseur. L’idéal est de régler votre thermostat à 24 °C, car pour chaque degré de moins, vous augmentez votre consommation d’énergie de 3 à 5 %. En été, les ventilateurs de plafond doivent être réglés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Et n’oubliez pas d’éteindre le ventilateur lorsque vous quittez la pièce.

Pour réduire encore plus la pression sur votre système de climatisation, fermez les stores et rideaux afin de limiter le gain en chaleur causé par les rayons directs du soleil. Cette mesure est particulièrement efficace pour les fenêtres situées au sud.

CONSEIL DE PRO

Afin de recevoir la certification ENERGY STAR®, les produits doivent répondre à des spécifications techniques strictes en matière de performance et d’efficacité énergétique. Ils sont testés et certifiés par un organisme tiers indépendant, qui garantit que ces appareils utilisent moins d’énergie que les produits standards, sans sacrifier la performance de quelque façon que ce soit. Un produit ENERGY STAR® se situe habituellement dans les 15 à 30 % meilleurs produits de sa catégorie en ce qui a trait à l’efficacité énergétique.

Tous les produits certifiés ENERGY STAR® offerts chez RONA font partie de notre programme de produits ECO; vous pouvez ainsi trouver facilement les bons produits pour votre maison.

3

Choisir un éclairage extérieur ECO

En employant l’énergie solaire pour alimenter votre éclairage extérieur, vous utiliserez moins d’électricité. Un autre excellent moyen de réduire et de gérer votre consommation d’énergie consiste à opter pour un luminaire doté d’un détecteur de mouvement. Vous ferez ainsi une utilisation de l’énergie ciblée et adaptée à vos besoins, qui vous fournit de l’éclairage où et quand c’est nécessaire.

Il existe une vaste sélection d’appareils d’éclairage ECO pour utilisation extérieure, notamment des lumières de jardin et lumières décoratives à énergie solaire, de même que des lumières de sécurité avec détecteurs de mouvement et capteurs photosensibles.

CONSEIL DE PRO

Découvrez + de 4 000 produits ECO pour la maison

Voir les produits
4

Installer une minuterie pour piscine et autres appareils extérieurs

Une minuterie représente aussi une bonne option pour contrôler votre consommation d’énergie à l’extérieur de la maison. Elle vous permettra notamment de réduire les coûts de filtration de l’eau de votre piscine. La filtration et le chauffage de l’eau de la piscine peuvent représenter jusqu’à 20 % de vos frais annuels d’électricité.

En programmant votre minuterie de manière à éteindre la pompe plusieurs heures par jour, vous économiserez de l’énergie et stopperez le bruit généré par la pompe pendant ce temps, sans pour autant sacrifier la qualité de l’eau. Vous pouvez vous attendre à économiser jusqu’à 100 $ chaque été pour une piscine hors terre de 24 pieds, et jusqu’à 150 $ pour une piscine creusée de 16 pieds x 32 pieds. À noter toutefois qu’il n’est pas recommandé d’utiliser une minuterie avec une piscine chauffée, car il est important que la pompe fonctionne lorsque le chauffage est en marche.

Vous pouvez également installer une minuterie sur les luminaires extérieurs qui ne sont pas dotés d’un détecteur de mouvement ou d’un capteur photosensible. Vous vous assurerez ainsi que vos luminaires ne restent pas allumés toute la nuit, lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

5

Utiliser une corde à linge ou un séchoir à linge

La sécheuse est un appareil énergivore : elle est responsable d’environ le tiers de la consommation d’énergie des électroménagers dans une maison moderne. Économisez énergie et argent en utilisant des cordes à linge et séchoirs à linge, si vous avez l’espace pour le faire. Il existe des accessoires pour le séchage intérieur et extérieur, selon vos besoins.

En utilisant votre sécheuse une fois de moins par semaine, vous économiserez plus de 10 $ par été.

6

Planter un arbre

Mettez votre pouce vert en action pour planter la bonne variété d’arbres à quelques endroits stratégiques de votre propriété, afin de protéger vos fenêtres des rayons du soleil. Votre maison sera plus fraîche pendant l’été, et votre climatiseur n’aura pas à travailler aussi fort, ce qui vous fera économiser de l’argent. Sans oublier que le fait de consommer moins d’énergie et de planter des arbres est également bénéfique pour l’environnement.

7

Remplacer le filtre de votre climatiseur

L’air ambiant à l’intérieur de votre maison contient toutes sortes de poussières et particules. En plus de présenter des risques pour votre santé, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut aussi nuire au bon fonctionnement de votre climatiseur, qui doit travailler plus fort pour maintenir la température désirée.

Afin d’améliorer l’efficacité de votre système de climatisation, optez pour un filtre HEPA offert dans notre gamme de produits ECO. Les filtres HEPA retiennent jusqu’à 99,97 % des particules présentes dans l’air, ce qui permet un meilleur fonctionnement de votre climatiseur et améliore la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.

8

Opter pour un revêtement pâle si le toit est plat

Tout comme les revêtements de sol foncés, un toit plat ou à faible pente dont le revêtement est foncé accumulera la chaleur du soleil pendant l’été. Cela contribue à ce qu’on appelle l’effet « îlot de chaleur », soit le fait que les régions métropolitaines sont habituellement plus chaudes que les régions rurales avoisinantes. Afin de limiter ce phénomène, tout en améliorant le confort de votre maison et en économisant sur les frais de climatisation, optez pour un revêtement de toit blanc ou pâle.