• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Comment déménager sans se stresser

La préparation est la clé d’un déménagement réussi. Commencer d’avance et suivre un calendrier fera en sorte que tout se déroule bien lors du grand jour. Voici une liste de choses à faire semaine par semaine afin de ne pas trop stresser les jours avant le déménagement.

Pour ne rien oublier, téléchargez la liste de déménagement.
Télécharger la liste
1

8 semaines avant: budgéter le déménagement

Le déménagement peut sembler encore loin avec 8 semaines devant soi, mais c’est le temps de commencer à planifier et prendre des décisions importantes.

Faire un budget

En premier, il faut se faire une idée des coûts d’un déménagement et ce qu’on est prêt à payer. Le facteur qui impacte le plus le prix est la décision d’embaucher ou non des déménageurs professionnels. Il faut également calculer les coûts potentiels en accessoires de déménagement incluant les boîtes, ruban adhésif, papier bulle, papier kraft et rouleau de pellicule extensible.

Déménager sans l’aide de déménageurs

Déménager soi-même peut être une bonne façon d’économiser de l’argent. Il faut par contre assez d’assistance et de véhicules. Assurez-vous d’être en mesure de prendre congé et de pouvoir accomplir la tâche au niveau physique. Déménager requiert beaucoup de force et d’endurance.

Quelques coûts potentiels d’un déménagement sans déménageurs incluent :

  • Location de camion
  • Essence
  • Assurance
  • Location d’équipement
  • Nourriture et breuvages pour l’assistance

Comment trouver des déménageurs fiables

Si l’embauche de professionnels semble être la meilleure option, il est important de prendre le temps de trouver une compagnie fiable. Commencez par lire les évaluations en ligne et contactez quelques déménageurs pour des soumissions. Soyez certains de ce qui est inclus dans le prix et n’hésitez pas à poser des questions.

2

6 semaines avant: commencer le nettoyage et l’emballage

Avec un peu plus d’un mois à faire, il est temps de commencer à préparer la maison pour le déménagement et d’organiser ses biens.

Commencer à nettoyer

Une maison propre et désencombrée est beaucoup plus facile à empaqueter. Utilisez des produits nettoyants et commencez à vider les garde-robes et les espaces de rangement. Créez des piles d’items à jeter, à recycler, à donner ou à vendre. S’il y a assez d’items à vendre, une vente de débarras permettra d’amasser quelques dollars pour le déménagement.

Emballer les items saisonniers

Alors qu’il est trop tôt pour mettre en boîtes les items utilisés au quotidien, c’est le moment idéal pour emballer les items hors-saison tel que les vêtements et les outils d’extérieur. Si le déménagement est en été, les bottes, manteaux, accessoires et articles de sports d’hiver peuvent être emballés. Si le déménagement est l’hiver, les sandales, shorts, camisoles ou outils de jardinage ne seront surement pas utiles.

3

4 semaines avant: faire le changement d’adresse

Quatre semaines avant le déménagement, une pause de nettoyage et d’emballage est bien méritée. Profitez de ce temps pour régler d’autres aspects du déménagement, afin que tout soit prêt pour la nouvelle maison.

Confirmer les rendez-vous

Que ce soit des déménageurs professionnels ou la location d’un camion, il est important de confirmer les rendez-vous du jour du déménagement. Soyez certains que les déménageurs connaissent les dates et heures spécifiques de vos besoins.

Remplir les changements d’adresse

Pour une transition réussie, les changements d’adresse devraient être faits d’avance auprès des institutions et des fournisseurs de services. Ceci inclut les banques, compagnies d’assurances, l’Agence du revenu du Canada, les télécommunications, et toutes revues livrées au domicile.

Transférer les dossiers importants

Déménager dans une nouvelle ville peut signifier l’utilisation de nouveaux services. Il faudra transférer les dossiers scolaires des enfants à la nouvelle école, les dossiers médicaux de la famille à la nouvelle clinique et les dossiers de santé des animaux à la nouvelle clinique vétérinaire.

Conseil de pro

Si vous avez besoin de nouveaux électroménagers pour la nouvelle maison, il vaut mieux les magasiner au moins trois semaines d’avance. Ceci vous donnera amplement de temps pour choisir les bons appareils et de les commander.
4

3 semaines avant: faire les boîtes chambre par chambre

Avec le grand jour qui approche, il est temps de faire la grande partie des boîtes. La meilleure stratégie est d’empaqueter chambre par chambre. Ceci permet de tout identifier et de rester organisé, ce qui facilitera le premier jour dans la nouvelle maison.

Voici quelques conseils d’emballage à garder en tête :

  • Utiliser du papier kraft au lieu du papier journal pour la vaisselle afin d’éviter de tout laver après le déballage.
  • Garder les vêtements sur des cintres et les ranger dans des sacs à ordures. Les crochets des cintres devraient dépasser du sac afin de ne pas jeter les vêtements par mégarde!
  • Faire les boîtes de sorte que le poids soit distribué également (par exemple, ne pas mettre des couvertures d’un côté et des livres de l’autre). Mettre les items lourds au fond.
  • Identifier toutes les boîtes (utiliser un code de couleur au besoin), en inscrivant non seulement la pièce, mais aussi le contenu détaillé des boîtes. 
5

2 semaines avant: se débarrasser des items qui ne peuvent être déménagés

Alors que l’emballage continue, il faut aussi commencer à penser au jour du déménagement afin que tout se déroule tel que prévu.

Prévoir les accommodements

Les enfants, animaux et plantes requièrent des accommodements spéciaux le jour du déménagement. Prévoyez une gardienne au besoin et un endroit sécuritaire pour les animaux. Confirmez que tous les gens impliqués seront présents et qu’ils ont un numéro de téléphone pour vous joindre.

Se débarrasser des items

Les compagnies de déménageurs professionnels n’acceptent pas de déménager d’items hasardeux tels que des réservoirs d’essence ou de propane. Il faudra donc les vider ou vous en débarrasser de manière sécuritaire.

6

1 semaine avant: terminer les boîtes et nettoyer

La semaine avant le déménagement sert à mettre les touches finales sur les boîtes et les préparations.

Terminer les boîtes et nettoyer

À ce stade, la majorité des biens devraient être dans des boîtes et chargées dans le camion. Gardez l’aspirateur près pour terminer le nettoyage lorsque les dernières boîtes seront finies.

Voici quelques-uns de nos conseils de pro pour terminer les boîtes :

  • Utiliser un rouleau de pellicule extensible et de l’emballage bulle pour les meubles, miroirs et l’art pour les protéger pendant le déménagement.
  • Identifier les morceaux de la base de lit à l’aide de ruban à peinture.
  • Mettre la quincaillerie dans un sac et adhérer à la base.
  • Pour économiser l’espace dans le camion ou dans les voitures, remplir les tiroirs de boîtes.
  • Placer une couverture sur les meubles et utiliser des sangles pour sécuriser.
  • Remplir la laveuse et la sécheuse de serviettes lors du déménagement afin d’éviter que le tambour bouge.

Faire une valise d’items essentiels

Garder une boîte ou une valise avec les items essentiels pour éviter de devoir défaire toutes les boîtes dès la première nuit à la première demeure. Inclure des items comme des articles de toilette, pyjamas, draps, vêtements pour le lendemain ainsi que toute médication requise.

7

Jour du déménagement: changer la poignée de porte extérieure et les électroménagers au besoin

Le jour du déménagement, s’assurer d’avoir en main tous les accessoires de déménagement requis pour que tout se déroule bien. Ceci inclus :

Changer la poignée de porte

Lors de la prise de possession de la nouvelle demeure, une des premières choses à faire est de changer les poignées des portes extérieures. Ceci donne un sentiment de sécurité, puisqu’il y a possibilité que quelqu’un ait encore les anciennes clés. Faites-le vous-même en suivant les étapes d’installation.

Si vos électroménagers ne font plus…

Parfois, les vieux électroménagers n’entrent pas dans l’espace alloué dans la nouvelle cuisine ou buanderie. Si c’est le cas, vous devrez les changer. Vous pouvez opter pour des appareils usagers ou neufs.