• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
Conseils de pro

Notre petite cuisine d’été

Puisque nous sommes au Québec et que notre été est court, nous essayons d’en profiter au maximum et de passer le plus de temps possible à l’extérieur. Ça fait maintenant 3 ans que notre cour a l’air d’une cour digne de ce nom, car avant, ce n’était que des trous de boue et un peu de verdure par-ci par-là. Nous l’aimons beaucoup malgré le fait qu’il reste de petits travaux à faire. Mais je ne suis pas pressée; j’aime bien prendre mon temps afin de dénicher des coups de cœur et de ne pas regretter mes choix.

Nous avions un projet qui mijotait depuis longtemps: notre petite cuisine d’été. Par cuisine d’été, je veux plutôt dire une extension à notre section barbecue. Nous n’avions pas du tout de rangement et encore moins de surface de travail pour préparer nos repas. De plus, l’espace disponible pour créer notre projet était limité.

Stéphanie Morin
Blogueuse style de vie
Bûches de bois et bois naturel
Lampes suspendues
Béton
Petit toit
Touches de noir
1

L’inspiration

J’avais en tête une cuisine d’été simple, pas trop coûteuse et facile à réaliser. Je ne voulais surtout pas d’un espace qui ne s’agence pas avec l’extérieur, la nature. Je désirais un look plus naturel, à la limite un peu industriel avec des matériaux bruts, des couleurs sobres et naturelles.
2

Les comptoirs

Les comptoirs ont été fabriqués de A à Z avec du béton en sac.

Nous avons premièrement conçu des moules. La forme de ces derniers correspond aux mesures du comptoir désiré avec une hauteur de 2 po pour un look plus robuste.

Nous avons ensuite coulé le béton préalablement mélangé avec de l’eau afin d’obtenir une consistance assez épaisse.

Nous l’avons laissé sécher 24 heures pour ensuite le démouler et l’installer sur les caissons.

Nous avons également vu de larges dalles qui pourraient faire l’affaire si vous ne voulez pas couler le béton.

3

Les caissons

Nous avons respecté la profondeur de notre barbecue afin de nous guider pour la dimension des caissons.

Nous avons enlevé une tablette du barbecue afin de la remplacer par le comptoir de béton, supporté par un caisson de rangement. Je vous conseille de partir des mesures de l’espace prévu pour la réalisation de votre projet. Vous déterminerez ensuite la grandeur de vos caissons en fonction de la place disponible et de vos besoins.

Pour notre part, nous voulions :

  • un grand caisson fermé avec une porte pour le rangement de la bouteille de propane supplémentaire;
  • un caisson fermé avec une porte pour le rangement des ustensiles, de la vaisselle, des bougies;
  • un caisson ouvert pour y mettre des bûches pour notre foyer extérieur;
  • un tout petit caisson ouvert pour y mettre des linges et les autres accessoires pour cuisiner.
4

Le toit et le mur

Le toit a été fabriqué avec des 4X4 en bois traité pour en faire des montants verticaux et de soutien. La jonction des deux 4X4 a été assurée et fixée par des équerres de fer noir mat.  Nous avons ensuite fixé la partie de 2x2 assemblés à la structure de 4X4. On y a accroché quelques luminaires suspendus et le tour était joué!

Dans notre cas, nous avions un mur de grandeur moyenne fait de bloc de bétons solides. Nous avons donc opté pour cet espace, mais le projet peut se faire tout près d’une clôture aussi bien qu’au milieu d’une cour.

Nous avons peint le mur en noir avec une peinture résistante à la chaleur.

Stéphanie Morin
Blogueuse style de vie
Sur son blogue, Stéphanie partage ses projets de design d’intérieur et de rénovation, ses coups de cœur de mode et ses conseils de mère de 3 garçons. @chic.mom.in.the.city