• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
Conseils de pro

Comment construire une terrasse

Rien de mieux qu’un bon café matinal sur sa terrasse. Mais sans terrasse, c’est un peu compliqué. Notre gros projet d’été était donc de construire la nôtre. On voulait quelque chose de simple, privé, mais aussi stylé et abordable. Dans cet article, je vous dévoile tous mes conseils pour construire la vôtre!

Mélissa Leduc
Blogueuse style de vie
1

La fondation

Pour réaliser la fondation de notre terrasse, nous avons décidé d’utiliser des blocs de soutien et des supports ajustables pour patio, plutôt que de creuser dans le sol, car une grande partie du patio allait se retrouver au-dessus d’une dalle de béton déjà existante. Avant de poser les blocs de soutien, il est important de mettre de la poussière de roche et de la compacter. Assurez-vous que tout est de niveau, pour avoir une fondation solide.

2

La charpente

Nous avons opté pour un patio en bois traité d’une grandeur de 9 pi x 12 pi. Pour commencer, nous avons fixé une planche de bois traité de 12 pi sur le mur de la maison. Ensuite, nous avons installé les solives de bordure puis celles au centre. Nous avons ajouté des entretoises entre chaque solive pour les renforcer et les empêcher de se courber avec le temps. Finalement, nous avons ajouté des supports métalliques sur les planches aux extrémités. Il ne faut pas négliger cette étape pour avoir un patio solide.

Pour une belle finition, nous avons ajouté une petite bande de vinyle pour empêcher l'eau stagnante de faire pourrir le bois. Ensuite, nous avons ajouté une bordure de bois autour du patio.

TENDANCE VERTE

Les facteurs environnementaux et la durabilité doivent être considérés lors du choix de matériaux de construction pour une terrasse.

Le bois traité est maintenant fabriqué avec des produits chimiques moins nocifs qu'auparavant pour l’environnement. Toutefois, son impact environnemental est tout de même plus important que celui du bois naturel, puisqu’il contient des produits chimiques qui nuiraient à l'environnement s'ils s'infiltraient dans le sol.

Il est donc essentiel de choisir du bois d'œuvre durable, tel que le bois de cèdre, lors de la création de votre espace de vie extérieur écologique. Assurez-vous de vérifier l'étiquette du produit pour chercher les certifications FSC, SFI ou PEFC lorsque vous achetez du bois, ce qui garantit une gestion durable et responsable de la forêt. En choisissant du bois certifié pour votre projet, vous contribuez à combattre la déforestation et à assurer la disponibilité de nos ressources.

SAVIEZ-VOUS?

  • 78% du bois d’œuvre vendu dans nos enseignes est certifié de source responsable
  • 99,6% du bois vendu dans nos enseignes provient d’Amérique du Nord
3

Le plancher

Pour le plancher de la terrasse, nous avons opté pour des planches de bois traité. Nous avons pris soin de poser les planches perpendiculairement aux solives. Il est important de laisser un petit espace entre les planches pour drainer l’eau.

TENDANCE VERTE

Pour un choix écologique, il est préférable de recouvrir la terrasse avec du bois de cèdre, qui est un bois d'œuvre durable.

Il est aussi possible de recouvrir avec du composite. Ce matériau est composé de fibres de bois et de plastique recyclé. Les planches de composite sont disponibles en différentes couleurs, résistent à la décoloration, aux rayures, aux taches et à la moisissure et ont une durée de vie beaucoup plus élevée que celle du bois.

4

Les limons et les rampes

Pour construire les limons pour l'escalier, nous nous sommes référés à l’article suivant : Construire une terrasse surélevée à 1 palier.

Pour les rampes, j’ai eu un coup de cœur pour les rampes « Classica » en aluminium noir de la marque KOOL-RAY. Nous les avons fixés à des poteaux de bois traité 4 po x 4 po. Finalement, nous avons construit un mur d’intimité en bois sur un des côtés.

5

La touche finale

Pour décorer le patio, nous avons ajouté des plantes dans des pots de grès. Ensuite, nous avons ajouté de magnifiques luminaires solaires sur les poteaux de bois traité 4 po x 4 po et des lumières sur fil. Je vous recommande fortement les luminaires solaires de la ligne ÉCO de Rona. Aucun branchement n’est requis et elles s’allument automatiquement le soir! Pour terminer, nous allons teindre le patio vers la fin de l’été, pour laisser respirer le bois.

TENDANCE VERTE

Contrairement au bois traité, le cèdre ne nécessite aucun traitement chimique. Toutefois, le teindre augmentera sa durabilité tout en réduisant ses chances de devenir gris sous l’exposition des rayons UV. Pensez à utiliser des produits certifiés Greenguard, qui dégagent moins de COV et ont meilleure empreinte écologique.
Voir les produits
Mélissa Leduc
Blogueuse style de vie
Mélissa est une créatrice de contenu et une blogueuse style de vie très active sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre son travail via son blogue et sur sa page Instagram @dusty_rose_blog.

Produits recommandés