• icon-wishlist
  • icon-cart

Comment choisir de la peinture écoresponsable

Vous pouvez prendre certaines mesures pour choisir des peintures et des produits de finition plus sains et plus écologiques. Voici des conseils pour vous aider.
1

Choisir de la peinture recyclée

Choisir parmi la gamme de peintures et teintures recyclées vous permet de réduire l'utilisation des ressources et d'économiser de l'argent. Ces produits coûtent moins cher que la peinture traditionnelle. La production de peintures et de teintures recyclées nécessite également moins d'énergie que la production de nouveaux produits.

Saviez-vous?

Chaque année, ce sont près de 7 millions de kilogrammes de peintures et contenants qui sont récupérés par Éco-Peinture. (Éco-Peinture, 2020)
2

Privilégier les peintures à base d’eau

Optez pour la peinture au latex plutôt qu'à l'huile. La peinture au latex est à base d'eau et contient moins de substances dangereuses. La peinture à l'huile, en revanche, crée plus de pollution de l'air et de l'eau et peut même contaminer les écosystèmes si elle est mal gérée en fin de vie. Le seul moment où envisager la peinture à l'huile est pour un travail qui exige une longue durée de vie, comme les projets extérieurs.
3

Choisir de la peinture naturelle

Essayez les peintures et produits de finition naturels. La base de ces produits est dérivée de plantes (comme l’huile de lin et l’huile d’abrasin) ou de minéraux (comme le plâtre à la chaux). Choisir des teintures, des huiles ou des cires naturelles pour traiter le bois vous permet également de personnaliser votre projet.
4

Utiliser de la peinture sans COV

Utilisez une peinture et un apprêt étiquetés sans COV ou « à faibles émissions ». Plusieurs peintures, teintures, apprêts et vernis contiennent des dérivés de produits pétroliers et dégagent des composés organiques volatils (COV) lors de leur application et de leur séchage. Les surfaces peintes peuvent même continuer à émettre des COV durant plusieurs mois et ces substances toxiques peuvent provoquer de la toux, des étourdissements, des maux de tête ou des irritations aux yeux.
Lisez attentivement les étiquettes ou sélectionnez des produits avec des produits certifiés ECOLOGO® ou GREENGUARD®, qui émettent moins de COV et ont moins d'impact sur l'environnement.

Saviez-vous?

La majorité des COV se retrouvent dans les pigments ajoutés aux bases. Choisir une couleur pâle diminuera la concentration.
5

Les gestes écoresponsables pour les travaux de peintures

En plus de choisir une peinture écoresponsable, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous assurer que l'ensemble du projet de peinture est aussi écologique que possible.

  • Avant d'acheter votre peinture, calculez la quantité dont vous avez besoin pour éviter de gaspiller.
  • Ne versez jamais vos restes de peinture et de vernis dans les égouts ou à la poubelle. Outre les centres de recyclage et de récupération installés dans de nombreuses municipalités, RONA offre également un service de récupération de peinture usagée dans certaines provinces.
  • Choisir des produits de qualité permet de réduire le gaspillage. L'opacité et le pouvoir couvrant de la peinture ont un effet sur la quantité que vous utiliserez: mieux elle couvre, moins vous en avez besoin.
  • Pour maximiser l’utilisation de la peinture, utilisez des pinceaux et des rouleaux de haute qualité.
  • Avant de laver les pinceaux, utilisez un grattoir pour enlever le plus de peinture possible. Si votre projet prend plusieurs jours, enveloppez simplement vos pinceaux dans un sac en plastique pour éviter de les laver après chaque utilisation.
  • Bien sceller les pots de peinture et les ranger à l'envers pour maintenir le joint étanche.
Calculatrice - Peinture

CONSEIL DE PRO

Découvrez + de 5 000 produits ECO pour la maison! Vous pourriez profiter de leurs nombreux avantages pour la famille et l’environnement, dont une diminution de votre consommation d’énergie et une meilleure qualité de l’air.
Voir les produits

Produits recommandés