• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails
Détails

Quoi faire pour rester au frais durant une canicule

Lorsqu’une vague de chaleur s’installe, il est important de rester bien au frais. Ne vous laissez pas prendre par surprise en vous préparant à l’avance, en vous équipant convenablement et en appliquant quelques trucs simples pour conserver la fraicheur dans la maison durant la canicule.
1

Avant – Préparez-vous

Pour assurer votre confort et votre sécurité pendant une canicule, il est important de bien vous préparer. Surveillez les prévisions afin d’être informé de toute alerte météo émise par Environnement Canada pour votre région. On prévoit l’arrivée d’une vague de chaleur? C’est le temps de passer à l’action.

Vérifiez vos appareils électriques et électroménagers
La chaleur peut mener la vie dure aux appareils électriques et électroménagers dans la maison. Assurez-vous que tout fonctionne bien avant le début de la canicule. Sortez les ventilateurs portatifs de leur entreposage, vérifiez qu’ils fonctionnent toujours et installez-les de façon stratégique dans la maison. Assurez-vous que votre réfrigérateur et votre congélateur refroidissent à la bonne température. Vérifiez que votre climatiseur est réglé au mode refroidissement et allumé, et qu'il fonctionne bien. Vous devriez en profiter pour nettoyer le filtre du climatiseur.

Surveillez la présence de fuites d’air
Si vos portes et fenêtres laissent passer des courants d’air, vous aurez beaucoup de difficulté d’empêcher la chaleur d’entrer dans la maison. Sans oublier que votre climatiseur central ne pourra fonctionner de manière optimale. Inspectez vos coupe-froid et remplacez ceux qui ne sont plus en bon état. Si vous avez un climatiseur pour fenêtre, vérifiez que l’unité est bien ajustée dans la fenêtre et qu’il n’y a pas de fuites d’air autour.

Réglez et surveillez la température de la piscine
Avec la hausse de la température extérieure, l’eau de votre piscine se réchauffera aussi. Pour éviter qu’elle ne devienne trop chaude, réglez-la à l'avance à une température fraîche et confortable, et surveillez la température à l'aide d'un thermomètre de piscine.
2

Pendant la vague de chaleur – restez au frais

Une fois que votre climatiseur et vos ventilateurs sont en marche, vous pouvez prendre certaines mesures pour faire en sorte que la température reste agréable à l'intérieur et que l'air frais ne sorte pas de la maison.

Éliminez la chaleur
Assurez-vous de ne pas créer de chaleur additionnelle à l’intérieur de la maison pendant une canicule. Limitez l’utilisation des gros appareils électroménagers conçus pour produire de la chaleur, comme la sécheuse, le four et la cuisinière. Même les petits électroménagers et appareils électriques comme l'ordinateur portable, le grille-pain et le four grille-pain contribuent à la chaleur ambiante et auront avantage à être mis au repos. Les ampoules incandescentes peuvent aussi produire beaucoup de chaleur. Heureusement, la plupart d’entre elles peuvent être remplacées par des ampoules DEL, qui sont beaucoup plus éconergétiques et restent fraîches au toucher.

Fermez les fenêtres et les stores
Pendant une vague de chaleur, il est très important de garder vos fenêtres fermées pour ne pas laisser l’air chaud entrer dans la maison. Vous devriez aussi fermer les stores pendant la journée, pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur. De préférence, optez pour des rideaux ou des stores de couleurs claires; ils refléteront la lumière du soleil et absorberont moins de chaleur. Pour les fenêtres au sud, songez à installer des volets extérieurs afin d’offrir une protection supplémentaire contre la chaleur.

Réglez le ventilateur de plafond dans le sens antihoraire
Saviez-vous qu'il faut changer la direction dans laquelle tournent les pales d’un ventilateur de plafond en fonction de la saison? En effet, en été, et surtout pendant les vagues de chaleur, le ventilateur de plafond doit être réglé à haute vitesse, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ainsi, l’air frais descend vers le sol, ce qui crée l’impression d’un courant d’air rafraîchissant dans la pièce. Un bon ventilateur de plafond réglé à la bonne vitesse peut aider votre climatiseur à bien faire son travail.
3

Pendant la vague de chaleur – jouez dans l’eau

Une exposition à la chaleur pendant une période prolongée peut entraîner un épuisement et la déshydratation. Pendant une canicule, il est important de prendre des mesures pour limiter la hausse de votre température corporelle. Prendre de courtes douches froides ou même un bain froid peut s’avérer très efficace.

Il est préférable d'éviter de rester à l'extérieur pendant que le soleil est à son zénith, mais lorsqu’il commence à baisser, une baignade dans la piscine peut aussi être une excellente façon de rester au frais. C’est également une occasion parfaite pour ouvrir les arroseurs à pelouse. En plus d’arroser votre gazon, ils permettront à vos enfants de s'amuser tout en se rafraîchissant. Pour les tout-petits, pourquoi ne pas remplir d’eau fraîche une piscine pour enfants? Rafraîchissement et plaisir garantis.
4

Après – Rafraichissez la maison

Lorsque la canicule prend fin et que l'air extérieur se rafraîchit, c'est le temps d'évacuer la chaleur accumulée dans la maison. Favorisez la circulation d’air en ouvrant les stores et fenêtres afin de laisser entrer la brise fraîche du soir. Installer un ventilateur-boîte qui pousse l'air vers la fenêtre permettra d’accélérer l'évacuation de l'air chaud de la pièce et d’abaisser la température intérieure grâce à un apport d'air frais.

Après une vague de chaleur, c’est le moment idéal d’apprécier le confort que vous procure votre maison. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour l’améliorer, par exemple en installant un ventilateur ou en vous procurant un climatiseur si vous n’en avez pas déjà un. Avec les températures extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquentes, on n’est jamais trop préparé.