• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
Conseils de pro

25 choses à savoir avant de vous lancer dans des rénos

Les travaux de rénovation, allant de simplement refaire le plancher du sous-sol à complètement revamper la cuisine ou la salle de bain, viennent avec leur lot de rebondissements et d’imprévus. Mais une bonne préparation permet d’éviter quelques cheveux blancs et bien des coûts imprévus. Découvrez nos meilleurs trucs!

Couple regardant des couleurs et des plans
1

Faites des recherches

Bien se renseigner sur les matériaux disponibles, les différentes techniques de pose, les designs, les fonctionnalités, les risques, etc. aide à limiter les surprises en cours de route, mais aussi à réaliser un projet qui répond bien aux attentes.
2

Attendez d’avoir une vision claire de ce que vous voulez

Plancher de bois franc ou de vinyle? Quincaillerie en laiton ou noir mat? Meuble-lavabo double ou simple? Avant de partir la machine, regardez beaucoup d’images d’inspiration pour avoir une bonne idée de ce que vous voulez… et ne voulez pas. Alors que certains changements peuvent être accommodés en cours de route, d’autres pourraient être très dispendieux, voire impossibles à réaliser dans le cadre du projet.
3

Entendez-vous avec votre conjoint(e) avant de vous lancer

Pour que le projet soit durable et pour éviter des frictions, assurez-vous que toute la maisonnée est sur la même longueur d’onde avant de frapper le premier coup de marteau.
4

Prenez bien les mesures

Prendre des mesures est accessible à tout le monde, mais néanmoins indispensable. Lors de l’étape de la planification et du budget, prenez toutes les mesures de façon exacte et précise pour ne pas avoir de surprises lors de l’achat de matériaux ou de problèmes lors des travaux.
MAGASINER LES RUBANS À MESURER
Femme touchant des échantillons de matériaux
5

Prenez le temps d’aller voir les matériaux en personne

Il n’y a rien comme le toucher pour voir si on aime un matériau ou une texture et pour visualiser le projet fini. Passez nous voir en magasin!
TROUVER UN MAGASIN
6

Achetez tout le matériel avant de commencer

…mais gardez toutes vos factures, au cas!
MAGASINER LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
Couple calculant un budget
7

Faites un budget et un échéancier

Prenez le temps de dresser un budget détaillé incluant tout, tout, tout : dépenses liées aux matériaux, coût de la main-d’œuvre, frais d’obtention de permis, etc. Puis, ajoutez un bon 15 % pour couvrir les imprévus.
8

Faites des listes pour ne rien oublier

Les listes de choses à faire aident à éviter des oublis. Et cocher les cases est si satisfaisant!
Couple serrant la main à trois entrepreneurs
9

Choisissez bien vos entrepreneurs

Chaque entrepreneur vous dira qu’il est le meilleur, alors comment choisir? Nous recommandons d’effectuer des vérifications (licence, plaintes, témoignages d’anciens clients, etc.) pour bien vous protéger. De plus, il est toujours avantageux de prendre le temps d’évaluer plusieurs fournisseurs de services et de comparer avant de faire son choix.
DÉCOUVRIR NOS SERVICES D’INSTALLATION
10

Exigez des contrats écrits et détaillés

Pour éviter toute surprise ou tout malentendu, assurez-vous toujours d’avoir un contrat écrit détaillant convenablement les travaux qui seront effectués ainsi que les matériaux qui seront utilisés.
Homme éliminant une toiture en amiante
11

Vérifiez s’il y a de l’amiante ou de la moisissure

Lors de travaux de rénovation, on peut entrer en contact avec des matières très dangereuses sans s’en rendre compte :

  • Amiante : minéraux fibreux se retrouvant dans une multitude d’anciens matériaux (canalisations, isolants, plâtres et finis muraux, etc.) et qui peuvent entraîner de graves problèmes respiratoires plusieurs années après l’exposition.
  • Moisissure : surtout présentes dans les endroits humides comme les salles de bain, salles d’eau, salles de lavage et sous-sols, elles peuvent nuire à la qualité de l’air, affecter la santé humaine et diminuer la durée de vie des matériaux.


En cas de doute, faites appel à des professionnels avant de commencer les travaux.
12

Assurez-vous d’avoir tous les permis nécessaires

Même sur un terrain privé, des permis de construction, d’excavation, de rénovation, etc. peuvent être nécessaires. Prenez soin de vous renseigner auprès de votre municipalité avec de vous lancer!
13

Avisez les voisins

Si vous pensez faire du bruit pendant les travaux, songez à en aviser vos voisins pour assurer un bon voisinage des années durant.
14

Attendez-vous à faire face à des imprévus

Qui sait ce qui se cache sous le plancher de votre salle de bain ou entre les murs séparant les chambres. Vous pourriez trouver des matériaux dangereux, découvrir des non-conformités et même réaliser que votre plan initial n’est pas réaliste. Soyez prêt(e)!
15

Faites preuve d’ouverture par rapport aux changements

…sans tout changer en cours de route!
16

Surveillez la météo

Le mauvais temps (ou même une canicule) peut rendre certains travaux très difficiles, surtout ceux à l’extérieur. Garder un œil sur la météo permet d’éviter de mauvaises surprises et de bien planifier.
17

Respectez votre budget

Gardez toujours votre budget à l’esprit. Si les imprévus se multiplient, soyez prêt(e) à faire des choix ou des sacrifices.
Robinet de salle de bain éclaboussant un homme
18

Soyez conscient(e) de vos limites

Contribuez à réduire votre stress et à éviter des ennuis en respectant vos limites (en temps et en argent) et en gardant votre niveau de compétence et d’expérience à l’esprit.
19

Ne prenez pas de risques

Beaucoup de travaux et de techniques sont accessibles à tous et à toutes. Toutefois, prendre des risques peut se traduire en dépenses imprévues, en incidents ou en blessures. Dans le doute, faites toujours appel à un professionnel qualifié.
20

Tenez compte du facteur stress

En plus de coûter cher en temps et en argent, les rénos sont souvent salissantes et bruyantes. Pour éviter les bouleversements, certaines personnes choisissent de louer un logement ou de rester chez des proches. Pensez-y!
21

Prévoyez les coupures

Tout projet de rénovation vient avec son lot de coupures (électricité, eau, etc.), alors assurez-vous de prévoir en conséquence!
Homme plaçant une toile en plastique
22

Protégez bien le reste de la maison des travaux

Préparez-vous mentalement : le logement tout entier deviendra probablement un réel chantier de construction. Nous recommandons de bien protéger le plancher de l’entrée et de toute zone qui sera touchée par les travaux. Couvrez bien vos meubles et enlevez tout objet de déco ou cadre qui pourrait être endommagé par les vibrations ou les allées et venues.
MAGASINER LES ACCESSOIRES DE PROTECTION

Conseil de pro

Effectuer les travaux pendant les saisons plus chaudes permet de garder les fenêtres ouvertes, ce qui améliorera l’aération pendant les rénovations.
23

Pensez à protéger les enfants et animaux

En tout temps, ne laissez pas les jeunes enfants et les animaux pénétrer dans la zone touchée par les travaux. En plus de la poussière et des petits matériaux (clous, rondelles, etc.), les matériaux de construction et outils peuvent s’avérer dangereux.
24

Assurez-vous d’avoir le bon équipement de protection

Gardez la sécurité à l’esprit en tout temps et assurez-vous de porter l’équipement de protection approprié :
  • Bottes de sécurité : risques de blessures aux pieds
  • Lunettes de sécurité : risques de projection d’objets, de particules ou de liquides pouvant endommager les yeux (travaux électriques, soudure, utilisation d’une scie, etc.)
  • Gants : risques de blessures aux mains, risques chimiques ou biologiques, risques physiques ou thermiques, risques électriques et électrostatiques, etc.
  • Casque : risques de blessure à la tête; travail sur un chantier de construction
  • Protecteur auditif : risques associés au bruit (utilisation prolongée d’une perceuse ou d’une scie)
MAGASINER L’ÉQUIPEMENT DE PROTECTION
Personne nettoyant un plancher couvert de matériaux de construction
25

Prévoyez du temps pour les autres tâches

Ne sous-estimez pas le temps que vous passerez à nettoyer, à visiter votre écocentre local, à faire des courses imprévues, etc.
MAGASINER LES PRODUITS D’ENTRETIEN ET DE NETTOYAGE

Produits recommandés

MAGASINER LES OUTILS PORTATIFS