• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
Conseils de pro

Comment aménager un petit balcon

Si vous vivez dans un petit condo ou un appartement comme moi, vous savez que l'espace est précieux. Avoir un espace extérieur, aussi petit soit-il, est un énorme bonus. Dans cet article, je partage mes conseils pour transformer votre petit balcon en une salle à manger avec air de détente et de jardinage. La meilleure partie? Vous pouvez tout faire en un seul week-end et enfin profiter de votre espace extérieur!

Tiffany Leigh
Décoratrice d’intérieur
1

Peindre le plancher en damier

Le locataire précédent nous avait laissé des carreaux de terrasse en bois brun foncé, installés directement sur le plancher en béton. Même si nous aimions leur fonction, je n’étais pas folle du look. J’ai donc utilisé de la peinture extérieure pour les transformer. Voici les étapes pour réaliser ce projet :

  1. Lavez les dalles de votre terrasse avec de l'eau chaude savonneuse.
  2. Sablez légèrement vos carreaux de bois avec une ponceuse.
  3. Sélectionnez deux couleurs de la gamme SICO et faites-les mélanger dans la peinture d’extérieur « peinture et apprêt au latex » de SICO. Pour ce projet, nous avons choisis les couleurs SICO Bouleau pâle et Faïence fine dans un fini satiné.
  4. Peignez rangée par rangée, en alternant les couleurs avec des pinceaux de bonne qualité.
  5. Faire sécher (voir le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture) et appliquez une deuxième couche.
  6. Laisser sécher complètement avant de déplacer quoi que ce soit sur la terrasse et ajouter des coussinets de feutre aux pieds de vos meubles.

(Coût du projet : environ 150 $)

2

Peindre les meubles de patio

Nous avons récemment acheté un petit canapé, mais je n’aimais pas le fini brun foncé. J'ai donc utilisé la même peinture que les carreaux en bois, dans la couleur Bouleau pâle, pour donner un nouveau look au canapé. Nous avons procédé aux mêmes étapes pour peinturer les meubles que pour les carreaux de patio! Comme nous avions déjà la ponceuse, les pinceaux et la peinture pour le sol, ce projet ne nous a rien coûté.
Après
Avant
3

Construire un mur d’intimité

Un autre projet que nous avons entrepris est notre mur d’intimité. À l’origine, un écran en verre givré nous sépare de notre voisin. Je trouvais que c'était trop froid, moderne et n’était pas complètement privé. Voici les étapes pour réaliser ce projet :

  1. Mesurez au préalable la zone que vous souhaitez couvrir (largeur et hauteur).
  2. Rendez-vous dans le Rona le plus proche de chez vous et achetez 20 pièces de bois de 1 po x 3 po.
  3. Coupez deux morceaux à votre hauteur prémesurée et les 18 morceaux restants à votre largeur prémesurée.
  4. Posez les 2 pièces verticales vers le bas et vissez les pièces horizontales à l'arrière, en laissant environ 1,5 po entre les lattes.
  5. Peignez deux couches de peinture d’extérieur « peinture et apprêt au latex » de SICO au fini satiné.
  6. Fixez à l'écran de séparation existant à l'aide d'attaches torsadées ou de ficelle.

(Coût du projet : 40 $, sans la peinture et vis).

4

Créer un jardin d'herbes sur le balcon

Même un petit balcon peut avoir un espace vert. Nous aimons particulièrement les herbes fraîches, c’est pourquoi nous avons créé un espace pour en cultiver. Voici les étapes pour réaliser ce projet :

  1. Nous avons utilisé un chariot-bar pliable pour terrasse et nous l'adorons. C’est un essentiel pour les petits espaces!
  2. Rendez-vous dans le centre de jardin Rona le plus proche de chez vous et sélectionnez une variété de pots. J'adore les pots en terre cuite et les jardinières aux tons neutres.
  3. Sélectionnez une variété d'herbes et de légumes à planter. Nous avons choisi: menthe, basilic, sauge, ciboulette, origan, thym et tomates.
  4. N'oubliez pas d’acheter du terreau et une truelle de jardin.
  5. Déplacez vos plantes dans les nouveaux pots, disposez-les sur le chariot et arrosez-les abondamment.

(Coût du projet: environ 170 $)

5

Décorer le balcon

Nous avons décoré notre espace extérieur avec des accessoires de patio vintage et d'occasion. J'ai hâte de passer de nombreuses soirées ici avec de la bonne nourriture et des amis.

Pour découvrir les coulisses et les étapes de ce projet, rendez-vous sur l’Instagram de Tiffany où elle a sauvegardé la rénovation de son patio dans ses highlights!

Tiffany Leigh
Décoratrice d’intérieur
Tiffany Piotrowski est la fondatrice et la décoratrice principale de Tiffany Leigh Design, une firme de design d'intérieur basée à Toronto spécialisée dans la rénovation et la décoration. Tiffany vit avec son partenaire Luke dans un petit condo du centre-ville et adore s'attaquer à des projets de rénovation.

Produits recommandés