• icon-wishlist
  • icon-cart

7 conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur est un élément essentiel de notre confort et de notre bien-être, particulièrement pour les gens qui passent beaucoup de temps à la maison. Malheureusement, l’air à l’intérieur de votre maison peut en fait être plus pollué que l’air à l’extérieur, à cause des contaminants qui se retrouvent confinés dans un espace restreint. Une mauvaise qualité de l’air peut représenter un risque pour votre santé et celle de votre famille.

Heureusement, si vous choisissez les bons produits et prenez quelques mesures préventives, vous pouvez facilement améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Voici sept conseils qui vous y aideront.
1

Ventiler la maison avec un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC)

Un ventilateur récupérateur de chaleur remplace l’air intérieur vicié par de l’air frais provenant de l’extérieur, lequel est ensuite distribué dans toute la maison. Durant la saison froide, les ventilateurs récupérateur de chaleur sont en mesure de récupérer de 60 à 80 % de la chaleur de l’air vicié pour réchauffer ensuite l’air frais entrant. Le processus est inversé pendant la saison estivale, de manière à ce que la maison soit confortable toute l’année, tout en vous faisant économiser de l’énergie et de l’argent.

En plus d’apporter de l’air frais dans la maison, le ventilateur récupérateur de chaleur contribue également à éliminer des polluants comme les bactéries, l’humidité et la moisissure, de même que des produits chimiques domestiques se trouvant dans l’air intérieur. La plupart de ces appareils sont dotés de filtres HEPA qui peuvent retenir jusqu’à 99,97 % des particules en suspension dans l’air qui les traversent et ainsi vous assurer une meilleure qualité de l’air.

Avec un ventilateur récupérateur de chaleur, vous n’aurez plus besoin de penser à ouvrir les fenêtres pour aérer la maison. Pendant l’été, cet appareil contribuera à réduire l’infiltration de poussières et de pollen dans l’air intérieur, soulageant du même coup les membres de la maisonnée aux prises avec des allergies. Durant l’hiver, il réduira la perte de chaleur et vous permettra d’économiser sur les coûts de chauffage. Afin de maximiser vos économies d’argent et d’énergie, recherchez un ventilateur récupérateur de chaleur certifié ENERGY STAR® parmi notre sélection de produits ECO.

CONSEIL DE PRO

Afin de recevoir la certification ENERGY STAR®, les produits doivent répondre à des spécifications techniques strictes en matière de performance et d’efficacité énergétique. Ils sont testés et certifiés par un organisme tiers indépendant, qui garantit que ces appareils utilisent moins d’énergie que les produits standards, sans sacrifier la performance de quelque façon que ce soit. Un produit ENERGY STAR® se situe habituellement dans les 15 à 30 % meilleurs produits de sa catégorie en ce qui a trait à l’efficacité énergétique.

Tous les produits certifiés ENERGY STAR® offerts chez RONA font partie de notre programme de produits ECO; vous pouvez ainsi trouver facilement les bons produits pour votre maison.

2

Utiliser des produits à faible teneur en COV

Les composés organiques volatils (COV) sont un groupe de substances chimiques sous forme de gaz ou de vapeur que l’on retrouve souvent dans l’air intérieur. Les COV peuvent être libérés dans l’air de votre maison par de nombreuses sources, notamment les produits d’entretien ménager courants et les matériaux de construction. L’exposition à court terme à des niveaux élevés de ces composés peut provoquer l’irritation des voies respiratoires et des problèmes respiratoires. Les personnes ayant des problèmes de santé tels que l’asthme peuvent être plus sensibles aux COV.

Notre sélection de produits ECO offre une grande variété d’options à faible teneur en COV :

3

Aérer votre cuisine et votre salle de bain

Aérer la salle de bain et la cuisine régulièrement à l’aide d’un appareil de ventilation contribuera à prévenir l’accumulation d’humidité et de polluants provenant d’activités intérieures comme la cuisine et les douches. Assurez-vous que votre ventilateur de salle de bain, votre hotte de cuisine et votre sécheuse expulsent tous l’air à l’extérieur de la maison.

Vous pouvez économiser tout en gardant votre maison bien aérée en optant pour un ventilateur de salle de bain certifié ENERGY STAR®, qui utilisera 50 % moins d’énergie qu’un modèle standard.

4

Contrôler le taux d’humidité dans la maison

En contrôlant le taux d’humidité à l’intérieur de la maison, vous contribuerez à limiter la formation et la prolifération de moisissures. L’exposition aux moisissures peut entraîner de nombreux effets sérieux sur la santé : irritation des yeux, du nez et de la gorge, réactions allergiques et symptômes d’asthme. De plus, un taux d’humidité élevé peut provoquer la libération par certains produits d’une plus grande concentration de formaldéhyde dans l’air, un COV dangereux pour la santé

Un déshumidificateur certifié ENERGY STAR® éliminera l’excès d’humidité de l’air intérieur de votre résidence, tout en consommant 30 % moins d’énergie qu’un modèle standard. Vous pouvez aussi contrôler la formation de moisissures en scellant la baignoire et le lavabo à l’aide d’un calfeutrant afin de prévenir l’accumulation d’eau et les fuites.

5

Aérer la maison pendant les rénovations

Pratiquement chaque étape d’un projet de rénovation – peinturer, coller des matériaux, nettoyer – nécessite une ventilation adéquate. Les produits utilisés contiennent probablement des substances chimiques néfastes qui resteront dans l’air intérieur si vous n’aérez pas.

Il est particulièrement important d’aérer la maison lorsque vous réalisez des projets impliquant du vernis ou de la peinture, ou lorsque vous installez une moquette à l’aide de colle ou de produits adhésifs. Assurez-vous de mettre en marche vos ventilateurs et votre échangeur d’air, lorsque nécessaire.

6

Faire régulièrement le ménage

Vous pouvez réduire considérablement la quantité de poussières et de contaminants (comme les moisissures) présents dans l’air intérieur en passant fréquemment l’aspirateur. Un autre moyen efficace de préserver la qualité de l’air intérieur consiste à effectuer régulièrement les tâches d’entretien du système de ventilation et de chauffage telles que remplacer les filtres conformément aux instructions du fabricant. Afin d’empêcher la poussière et les particules fines de pénétrer dans votre climatiseur et d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison, optez pour des filtres HEPA parmi notre sélection de produits ECO.

Effectuer régulièrement le ménage et l’entretien des appareils est particulièrement important si vous avez de jeunes enfants. En effet, comme les tout-petits passent beaucoup de temps à jouer sur les meubles et le plancher, ils sont davantage exposés à la poussière et à d’autres particules fines irritantes ou potentiellement néfastes pour la santé. Vous pouvez également protéger votre famille de l’exposition à des produits chimiques ignifuges en recouvrant ou en remplaçant le matelassage de mousse exposé sur les meubles rembourrés ou les sous-tapis.

CONSEIL DE PRO

Découvrez + de 4 000 produits ECO pour la maison! Vous pourriez profiter de leurs nombreux avantages pour la famille et l’environnement, dont une diminution de votre consommation d’énergie et une meilleure qualité de l’air.

Voir les produits
7

Garder les émissions à l’extérieur

Les gaz d’échappement provenant des moteurs contiennent de nombreux COV et autres polluants qui ne devraient jamais pénétrer dans votre maison. Ne laissez pas de véhicule, tondeuse à gazon ou souffleuse fonctionner à l’intérieur d’un garage attenant ou près d’une porte ou d’une fenêtre.

Procédez à l’entretien régulier des poêles à bois et foyers. Un autre excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur consiste à faire de votre résidence et de votre véhicule des zones sans fumée.

Enfin, n’oubliez pas que vous devez toujours avoir des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels afin d’assurer la sécurité de votre famille et vous en cas d’incendie ou de toxicité de l’air.

Produits recommandés

Voir tous les produits ECO