L'éclairage extérieur
Le plan d’aménagement nocturne doit mettre en valeur les éléments de la maison et du paysage. Le choix des luminaires extérieurs dépend du type, de l’emplacement et des éléments à illuminer. Pour une esthétique soignée, intégrez-les à votre aménagement paysager. Déterminez l’éclairage de sécurité, puis dressez le plan avant d’établir les types de luminaires. Ils sont offerts en une variété de formes et de finis, et des accessoires viennent les compléter. Projecteurs vers le haut, luminaires de chemin, appliques murales et luminaires souterrains sont tous conçus pour produire différents effets d’éclairage.
Choisir un éclairage extérieur en fonction de vos besoins
IDENTIFICATION DE VOS BESOINS
Quelles zones de la maison doivent être éclairées le soir?
Y a-t-il des endroits autour de la maison demandant un éclairage de sécurité?
À quel moment, et de quelle façon, prévoyez-vous allumer et éteindre l’éclairage?
Avez-vous besoin d’aide professionnelle ou pouvez-vous concevoir vous-même votre plan d’éclairage?
Outre l’aménagement du paysagement nocturne, devez- vous créer un nouvel aménagement paysager ou rafraîchir celui déjà en place?
Une maison dont l’aménagement extérieur est soigné comporte souvent un concept de paysagement extérieur, ce qui lui permet de se démarquer des autres le soir venu. Un éclairage extérieur illumine les plus beaux éléments de la maison et met en valeur les plantes vedettes de son aménagement paysager. La maison devient ainsi plus invitante et plus sécuritaire.
Il existe une panoplie de luminaires, et chacun doit être choisi en fonction de l’élément qu’il devra éclairer. Mais le choix ne s’arrête pas là : il faut choisir les accessoires, les types d’ampoules et le style des luminaires. Tous ces choix dépendent aussi des éléments à illuminer. Nous vous offrons ci-dessous quelques suggestions qui sauront vous aider à entreprendre la conception de votre plan de paysagement nocturne.
Type de luminaires | Description | Emplacement recommandé | Puissance de l’éclairage | Astuces |
---|---|---|---|---|
*Peut être un éclairage dirigé, d’illumination ou d’effleurement Le luminaire est posé au sol sur une base pivotante, ou encastré dans le sol. | Peut éclairer les coins de la maison et ses éléments architecturaux d’intérêt. Un projecteur vers le haut à éclairage doux placé à 8” à 12” d’un mur de stuc produira un motif de feston elliptique au mur. Convient aussi pour les arbres, arbustes et végétaux à grand feuillage. | Doux ou très doux | Ne pas installer ce projecteur près des plantes de couverture, qui finiront par le recouvrir. Certains projecteurs ont un angle plus large permettant de couvrir des espaces et des structures plus importants. | |
Petit luminaire qui dirige la lumière vers le bas pour éclairer les chemins. On l’appelle aussi « Lumière de jardin ». | Pour jardinières étroites le long des chemins ou les pots de fleurs. | Lumière intense dans un petit luminaire ou lumière douce. Les plantes basses semblent danser au clair de lune. | Le luminaire de chemin est également offert sous forme de borne. Peu importe son fabricant ou sa durée de vie, ce type de luminaire ne résiste ni à la tondeuse, ni aux fertilisants ou aux arrosages excessifs. | |
Luminaire à capuchon pour mur de maçonnerie qui illumine la texture du mur et peut servir d’éclairage de chemin et d’escalier. | Se pose à la surface ou à l’intérieur d’un mur. | Intense; pour un escalier, rechercher un luminaire conçu pour ne pas causer d’éblouissement. | Luminaire durable muni d’un boîtier protecteur en PVC pour installation dans le mur. Certains fabricants fournissent un capuchon conçu pour s’ajuster lorsque le luminaire est posé de travers dans le mur. | |
S’installe dans un arbre ou sur une structure en hauteur. Se fixe à une structure de bois comme un treillis ou un arbre. Peut produire un éclairage semblable à celui d’un rail d’éclairage intérieur ou un effet clair de lune. | Pour chemins, escaliers, terrasses, pelouses, allées ou dans le feuillage d’un arbre. Ce luminaire articulé peut être installé entre les poteaux d’un système de treillis dans la zone BBQ ou produire un effet clair de lune s’il est suspendu à un arbre. | Intense ou doux | Ce luminaire peut être fixé à un arbre avec une pince ou un crochet plutôt qu’y être vissé de façon permanente. Les petits luminaires peuvent être suspendus aussi bas que 24" du sol. S’il est fixé à une tige, la quincaillerie d’installation est dissimulée. Il est fortement recommandé de choisir un modèle durable de façon à réduire la fréquence d’entretien. | |
Aussi appelé « luminaire de bassin », il s’insère dans le sol à l’intérieur d’un manchon protecteur de PVC. | La lumière est projetée vers le haut à travers le feuillage d’une plante, à la base d’un mur ou derrière une plante en pot. Utiliser avec parcimonie et seulement dans le gazon. | Intense ou doux | S’insère dans un manchon protecteur en PVC enfoui dans un jardin, une jardinière ou le gravier. Ne pas le placer près d’une plante de couverture puisqu’elle finira par le recouvrir. Il s’agit du type de luminaire le plus exigeant en terme d’entretien. | |
Il existe tout un assortiment de luminaires à vocation spéciale. Par exemple, il existe des luminaires de sol pouvant être encastrés à même la surface d’une terrasse ou d’un escalier. | L’objectif premier de ce type de luminaires est d’éclairer les allées piétonnes. Il peut également fournir un éclairage ambiant pour le divertissement. | Doux | S’ils sont posés sur une surface de marche, il faut les disposer sur les bords et à l’écart des zones de circulation. |
*Explication des différents types de luminaires à projection vers le haut.
À éclairage ciblé : Faisceau étroit et puissant qui projette directement sur un élément de la maison, un tronc d’arbre ou une partie du jardin.
À effleurement : Douce lumière diffuse idéale pour égayer une façade plane, une clôture d’intimité ou un mur de jardin.
Illumination : Lumière dont le faisceau est plus large que les luminaires à éclairage ciblé, mais plus vif que les luminaires à effet d’effleurement. Il est préférable d’utiliser ces luminaires avec parcimonie.
En plus des luminaires et des ampoules, il est possible de se procurer des accessoires, comme des filtres colorés et des déflecteurs, pour personnaliser davantage la source d’éclairage.
- Les déflecteurs modifient l’intensité du flux lumineux. Ils offrent de plus une protection contre l’incendie en empêchant les débris d’entrer en contact direct avec l’ampoule.
- Parmi les autres accessoires offerts: lentilles givrées intégrées, réflecteurs paraboliques pour maximiser l’efficacité de l’éclairage, diffuseurs en verre trempé pour adoucir la lumière, lentilles givrées et cônes diffuseurs.
- Une trousse de raccordement pour lumière contient un gel, un sachet et une attache de serrage. Ce type de trousse est utilisé pour relier le câble de raccordement au luminaire au moyen d’un raccord hermétique et imperméable.
- Le luminaire est fourni avec certains accessoires comme des anneaux qui modifient la forme de la lumière. Les anneaux de silicone sont utilisés en conditions humides puisqu’elles forment un joint hermétique et étanche. Certains luminaires sont réglables de façon à permettre d’orienter la projection de lumière selon l’effet souhaité.
Les ampoules viennent en une variété de couleurs, d’intensités, de coût et de niveau d’efficacité énergétique. Elles sont choisies en fonction de l’effet souhaité ou de leur emplacement. Par exemple, certaines ampoules émettent une lumière douce, qui n’est pas assez intense pour éclairer les coins de la façade d’une maison. Certaines couleurs produisent des effets spectaculaires, une lueur de clair de lune par exemple.
- Couleurs : vert, bleu, ambre, lumière chaude, froide et naturelle, Les fabricants indiquent quel type d’ampoule convient aux diverses applications.
- Ampoules à réflecteurs à facettes multiples (MR), ou plus communément ampoules halogènes, projettent un faisceau de lumière intense. Les ampoules MR sont écoénergétiques, quoique moins que les ampoules DEL. Certains effets d’éclairage extérieur ne s’obtiennent qu’avec l’intensité d’une ampoule MR.
- Les ampoules à diode électroluminescente (DEL) sont les plus écoénergétiques de toutes les ampoules.
- Même si elles coûtent plus cher que la plupart des autres ampoules, les ampoules DEL durent jusqu’à 40 000 heures, ou environ 20 ans en utilisation normale, contrairement aux ampoules halogènes.
- À intensité équivalente, une ampoule DEL utilise de 1 à 11 watts d’énergie comparativement à 20 à 60 watts pour une ampoule halogène.
- Comme les transformateurs et les fils sont de plus petite dimension, l’installation d’un éclairage à DEL coûte beaucoup moins cher.
- Compte tenu de l’ensemble des coûts reliés à l’éclairage à DEL en comparaison avec celui à l’halogène, on peut s’attendre à une économie de 50 % sur une période de 15 ans.
- Malgré tout, la technologie DEL n’est pas encore suffisamment avancée pour offrir une grande variété de couleurs et d’intensité lumineuse.
- Il existe d’autres types d’ampoules parmi lesquelles choisir pour répondre à des besoins spécifiques, tels que l’intensité, le rendu de couleurs et la durée de vie.
Le fini des luminaires dépend bien sûr des goûts personnels des propriétaires. Par exemple, certains préfèrent que leurs luminaires servent d’éléments décoratifs dans le feuillage de jour comme de nuit. D’autres préfèrent qu’ils se fondent dans leur environnement. Outre ces considérations, certains matériaux sont spécialement conçus pour supporter une humidité intense ou une forte circulation piétonne.
Parmi les finis proposés, nous retrouvons :
- Noir
- Bronze
- Laiton
- Métal moucheté
- Cuivre (s’harmonise particulièrement bien avec le séquoia)
- Acier inoxydable
- Fer
- Nickel
- Imitation granite
- Alliage d’aluminium enduit d’un revêtement en poudre (s’harmonise bien avec les structures de bois peint.)
C’est le style de la maison qui devrait guider le choix des luminaires extérieurs. Si le style de la maison n’est pas défini, il faudra peut-être baser son choix en fonction de l’aménagement paysager. Certains luminaires, comme ceux aux lignes épurées et comportant des éléments en acier inoxydable, conviennent davantage aux maisons modernes et s’harmonisent à certaines de ses caractéristiques, un garde-fou en acier inoxydable par exemple. D’autres ont un style plutôt neutre. En cas de doute, mieux vaut choisir un style neutre et laisser l’aménagement paysager et la lumière elle-même prendre la vedette de tout le système d’éclairage.
- Moderne
- Campagnard / Traditionnel
- Voyant
- Camouflage
- Angulaire
- Circulaire
Choisir les luminaires en fonction des caractéristiques de la maison ou de l’aménagement paysager.
Voici quelques astuces susceptibles de vous aider dans la conception d’un plan d’éclairage nocturne qui tient compte des caractéristiques de la maison ou des éléments de l’aménagement paysager. Il y a différentes façons d’aborder la conception d’un système d’éclairage extérieur. Certains propriétaires voudront des luminaires qui serviront à illuminer et mettre en valeur certaines caractéristiques précises. En abordant la conception sous différents angles, un propriétaire saura trouver le plan répondant à sa vision du futur paysagement nocturne de la maison.
Caractéristique | Type | Astuces |
---|---|---|
Arbres | Luminaire souterrain, éclairage ciblé vers le haut, luminaire à faisceau large, éclairage vers le bas | Lorsque vous dirigez la lumière vers un arbre, assurez-vous d’illuminer le tronc. Pour un éclairage en hauteur dirigé vers le bas, préférez deux luminaires à éclairage vers le bas de 30 watts chacun et placez-les aussi haut que possible. |
Plates-bandes | Luminaires de chemin | Distancez chacun des luminaires d’au moins 20’. L’éclairage devrait être suffisamment dispersé de façon à ne pas produire un jet continu de lumière. |
Façade | Éclairage ciblé vers le haut et éclairage à effleurement vers le haut | Sélectionnez des ampoules dont l’angle du faisceau est de 12 degrés. Dirigez la lumière vers les coins de la maison ou sur des détails architecturaux. Comblez les espaces entre les luminaires à éclairage ciblé avec des luminaires à effet d’effleurement plus doux. |
Points d’intérêt | Projecteur d’illumination, éclairage vers le haut ciblé ou à effleurement | Accentuez un élément unique en y dirigeant deux luminaires ou plus. Croisez les faisceaux de façon à réduire l’ombre formée par un éclairage provenant d’un seul luminaire. |
Jardin | Luminaires de chemin | Des luminaires à auvent fixés sur des poteaux de 18" à 24"peuvent servir à illuminer jardinières et voies piétonnes. |
Plusieurs options d’interrupteurs sont possibles, chacune étant fonction de l’effet recherché. Par exemple, un luminaire utilisé pour des fins de sécurité pourrait comporter une cellule photoélectrique ou une minuterie de façon à ce que l’utilisateur n’ait pas à se souvenir de l’allumer chaque soir. Les types d’interrupteurs sont variés, tout comme leurs niveaux de complexité. Le plus simple est l’interrupteur manuel marche/arrêt, le plus compliqué étant sans doute le système de commande intelligent opéré par ordinateur.
Types d’interrupteurs | Utilisation idéale | À considérer |
---|---|---|
Manuel | À préférer pour les endroits utilisés occasionnellement : aire des repas, zones de sport et d’activités récréatives. Peut être combiné à un interrupteur automatique à capteur de lumière. | Il faut se souvenir de mettre l’interrupteur à la position « marche ». |
À cellule photoélectrique/Minuterie | Cette combinaison sert à l’éclairage général du paysagement nocturne. Facile à régler et à utiliser, peu coûteux. | Doit être réglé à nouveau après une panne de courant. Un interrupteur combiné peut commander différents transformateurs en même temps. |
À commande manuelle | Interrupteur servant à mettre le transformateur à la position marche ou arrêt. | On utilise habituellement un interrupteur à 3 voies. |
À cellule photoélectrique | Interrupteur pour applications de sécurité. Fiable et peu coûteux. | Utiliser une cellule photoélectrique pour régler plusieurs zones par transformateur. Cet interrupteur peut occasionner une consommation électrique importante. |
Maison intelligente | Système domotisé commandant plusieurs fonctions et qui est accessible en ligne. Il offre un contrôle supérieur de la sécurité. | Peu s’avérer assez dispendieux et doit la plupart du temps être installé par un professionnel. Comme il comporte un panneau d’ordinateur, une décharge d’électricité statique pourrait causer des dommages considérables. |
Minuterie | La façon la plus simple et le plus rudimentaire de commander l’éclairage. | Doit être réglé régulièrement à cause des changements d’heure du crépuscule et de l’aube au cours de l’année. Employez une minuterie pour régler plusieurs zones par transformateur. Fonctionne habituellement par 15 minutes d’intervalle. |
Gradateurs pour systèmes à basse tension | Le gradateur s’installe sur la partie 120 volts du transformateur. | Les minuteries et les cellules photoélectriques ne peuvent faire l’objet d’une gradation. Peut causer certaines complications, l’aide d’un professionnel sera donc requise. |
Détecteur de mouvement | Utilisez ce système pour l’éclairage de sécurité et dans les endroits où peu de gens circulent. Peut être combiné à une minuterie pour qu’il n’entre pas en fonction avant passé minuit. | Peut être une source pollution lumineuse s’il n’est pas correctement installé aux bons endroits. |
Des luminaires servant à l’éclairage de sécurité constituent un aspect important du paysagement nocturne.
Prenez soin de contenir l’éclairage à l’intérieur de votre propriété et faites attention à la pollution lumineuse.
Les luminaires doivent être dépourvus de feuilles et de débris. Remplacez les ampoules rapidement afin de ne pas affaiblir les autres ampoules de la chaîne.
Les garanties ont habituellement une durée allant de 1 à 10 ans. Cependant, le laiton, le cuivre et l’acier inoxydable devraient briller aussi longtemps qu’il plaira au propriétaire de la maison.
L’installation peut être faite par le propriétaire en un seul week-end.
Les systèmes plus élaborés peuvent demander l’aide d’un professionnel. Rechercher un spécialiste membre de l’Association of Outdoor Lighting Professionals, laquelle dessert les États-Unis et le Canada.
Les luminaires sont souvent vendus en ensemble qui inclut le transformateur. Parfois, il faut acheter le transformateur séparément.



Pour vous aider
Projets et guides reliés
Fabriquer une table basse pour le patio
Une terrasse ou un patio est incomplet sans mobilier ou, à tout le moins, sans une table basse sur laquelle déposer verres, assiettes ou...
En savoir plusConstruire une clôture ajourée en cèdre
Cette palissade de 6' de haut confère toute l’intimité voulue au jardin, sans pour autant être trop opaque. Chaque panneau m...
En savoir plusTeindre une terrasse ou une structure extérieure en bois
Le temps d’une fin de semaine, une terrasse ou toute structure extérieure en bois peut retrouver sa jeunesse grâce à l’application d’une teinture. Sa ...
En savoir plus






Tous les prix affichés sont en dollars canadiens