RONA Leamington icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Imprimer

Solutions aux problèmes courants liés au chauffe-eau

  • Difficulté:
    Fermer Difficulté
    Bricoleur débutant - Facile
    Bricoleur intermédiaire - Modéré
    Bricoleur expérimenté - Difficile
    Professionnel - Expert

On peut attendre d’un chauffe-eau qu’il dure aussi longtemps qu’il est garanti, sinon plus longtemps. Cet appareil peut cependant montrer à l’occasion des signes qu’il a besoin d’entretien ou d’être remplacé. Notre guide propose plusieurs pistes de solution à des problèmes courants se rapportant aux chauffe-eau au gaz avec réservoir ainsi que quelques conseils généraux applicables à d’autres types de chauffe-eau. Un entretien régulier peut prolonger la vie de votre appareil, et une réparation simple de temps à autre peut vous éviter d’avoir à en acheter un nouveau.

PROBLÈMES LIÉS AUX CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES

Un chauffe-eau électrique nécessite généralement peu de réparations, mais des problèmes peuvent néanmoins survenir. Par ailleurs, les chauffe-eau alimentés au gaz peuvent présenter certains des problèmes exposés ici et demander des réparations se rapprochant de celles décrites.
 

ProblèmesSolutions

Interruption de la production d’eau chaude
Au moment de prendre une douche ou de laver la vaisselle, vous constatez qu’il n’y a plus d’eau chaude.
 

Le limiteur de température s’est peut-être déclenché. Si tel est le cas, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau. Ensuite, retirez le panneau d’accès à l’élément. Retirez l’isolant, retirez le couvercle de l’élément et appuyez sur le bouton rouge de réarmement (reset).
Si appuyer sur le bouton rouge de réarmement (reset) ne donne rien, le problème concerne l’alimentation électrique. Soit le limiteur de température est endommagé, soit l’alimentation électrique est insuffisante. Utilisez un multimètre pour tester l’alimentation électrique.
Si l’intérieur du compartiment d’accès à l’élément est humide, il est temps d’acheter un nouveau chauffe-eau.
Il pourrait y avoir un problème avec le thermostat du haut ou du bas du réservoir. Remplacez le thermostat ou demandez à un technicien autorisé de remplacer le ou les thermostats.
Si des réparations simples ne corrigent pas la situation, il pourrait y avoir des problèmes électriques plus importants dans la maison. Il est fortement recommandé, dans un tel cas, de faire inspecter le système électrique de la maison par un électricien autorisé et de faire faire les travaux nécessaires.
 

Le disjoncteur se déclenche à répétition.
Le disjoncteur raccordé au chauffe-eau se déclenche sans arrêt.
 

La plupart des chauffe-eau nécessitent deux disjoncteurs de 30 ampères et fonctionnent sur un circuit de 230 volts. Si le chauffe-eau n’est pas raccordé au panneau électrique comme tel, le disjoncteur pourrait continuer de se déclencher. Faites appel à un électricien autorisé pour qu’il refasse le câblage du chauffe-eau.

PROBLÈMES ET SOLUTIONS POUR LES CHAUFFE-EAU AVEC RÉSERVOIR ALIMENTÉS AU GAZ

Les chauffe-eau à réservoir alimentés au gaz tendent à demander des tâches d’entretien plus fréquentes. Ce sont d’excellents choix pour des applications résidentielles, mais ils comportent simplement plus de pièces pouvant nécessiter des réparations au cours de la durée de vie de l’appareil.
 

ProblèmesSolutions

La veilleuse s’éteint fréquemment.

Faites appel à un technicien d’entretien qualifié pour déterminer si le thermocouple est défectueux. Le thermocouple est un dispositif de sécurité qui coupe l’alimentation en gaz si la veilleuse s’éteint. S’il est défectueux, il peut faire éteindre la veilleuse fréquemment sans raison.
Vérifiez s’il n’y aurait pas de courants d’air à proximité du réservoir. Au besoin, installez un coupe-tirage sur le dessus du réservoir et un déflecteur en bas, près de la veilleuse, pour protéger la flamme.
Un système d’évacuation forcée situé à proximité peut parfois faire éteindre la veilleuse. Si le chauffe-eau partage des conduits d’évacuation avec un appareil muni d’un système d’évacuation forcée, installez des conduits séparés pour le chauffe-eau afin qu’il ait sa propre source d’air de combustion.
La conduite de la veilleuse pourrait être obstruée. Elle devra être nettoyée par un professionnel autorisé.
Enfin, la commande du gaz pourrait être défectueuse. Si tel est le cas, elle devra être remplacée.
 

Règles de sécurité élémentaires à suivre avec un chauffe-eau au gaz
Voici quelques consignes à suivre pour vous assurer que votre chauffe-eau au gaz ne pose pas de risque d’explosion.
 

Surélevez le réservoir à 18" du plancher pour empêcher que des vapeurs d’essence s’accumulant près du plancher ne prennent feu.
Inspectez annuellement le conduit d’évacuation à la recherche de fentes ou d’espaces qui pourraient laisser fuir du gaz.
Demandez à un technicien d’entretien d’inspecter la soupape de sûreté température et pression et de vérifier qu’elle soit bien ouverte et fonctionnelle.
Si la maison est située dans une zone propice aux tremblements de terre, installez un robinet d’arrêt automatique qui coupera l’arrivée de gaz en cas de mouvement sismique.
 

PROBLÈMES LIÉS AU RÉSERVOIR

Le réservoir est l’élément qui permet au chauffe-eau d’emmagasiner suffisamment d’eau chaude pour les besoins du ménage. Il est impératif qu’il ne fuie pas et ne rouille pas, qu’il chauffe l’eau à une température optimale et qu’il soit bien entretenu.
 

ProblèmesSolution

Anode
Pendant l’entretien annuel du réservoir, le propriétaire remarque que l’anode a moins de ½" d’épaisseur ou est complètement recouverte de calcium.
 

Il faut remplacer l’anode sacrificielle. Achetez une nouvelle anode en magnésium, enveloppez ses filets avec du ruban d’étanchéité pour joints filetés et insérez l’anode dans le réservoir. Assurez-vous de bien la serrer.

Le réservoir fuit.
De l’eau fuit du réservoir lui-même.
 

Réparez la soupape de sûreté température et pression si elle est brisée ou installez une telle soupape si le réservoir n’en possède pas déjà une.
La température pourrait être réglée à un niveau trop élevé, ce qui crée une forte pression dans le réservoir. Réduisez la température à 130 °F.
 

Le robinet de vidange fuit.
Le robinet situé au bas du réservoir, qui sert à effectuer des vidanges, fuit.
 

Remplacez le robinet de vidange.
Pour une solution plus économique, achetez un bouchon de zinc, joignez-y une rondelle pour boyau de jardin et vissez le bouchon sur le robinet. Le bouchon et la rondelle pourraient faire cesser les fuites s’ils sont fermement vissés.
 

Le réservoir fait du bruit.
Le réservoir du chauffe-eau fait des bruits étranges.
 

Il y a peut-être au fond du réservoir une accumulation de sédiments suffisante pour produire des bruits lorsque l’eau est brassée. Si tel est le cas, vidangez le réservoir en raccordant un boyau d’arrosage au robinet de vidange. Sachez toutefois que de commencer à vidanger un chauffe-eau qui n’a jamais été purgé annuellement peut accélérer la détérioration de l’appareil.

PROBLÈMES GÉNÉRAUX LIÉS AUX CHAUFFE-EAU

Tous les chauffe-eau, quelle que soit la source d’énergie qu’ils utilisent et qu’ils aient un réservoir ou non, peuvent présenter à l’occasion des problèmes liés à l’eau qui sont simples à résoudre.
 

 ProblèmesSolutions 

Eau malodorante
L’eau de votre chauffe-eau a une mauvaise odeur qui peut s’apparenter à celle d’œufs pourris. 

Des bactéries anaérobiques sont la cause la plus probable de l’odeur. Toutefois, si l’eau froide comme l’eau chaude sentent mauvais, c’est peut-être que l’eau contient du soufre.
Pour tuer les bactéries anaérobiques, fermez l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau et ouvrez un robinet d’eau chaude quelque part dans la maison pour libérer la pression. Videz le réservoir de toute son eau; ouvrez la tuyauterie d’un côté et versez quelques tasses de peroxyde d’hydrogène. Refermez le réservoir, rouvrez l’arrivée d’eau froide et laissez couler de l’eau de tous les robinets de la maison. (Prenez soin de ne pas verser de produit de blanchiment au chlore dans le réservoir à la place du peroxyde d’hydrogène.)
Ne remplacez en aucun cas l’anode sacrificielle en magnésium par une anode en aluminium. De plus, assurez-vous de garder l’anode en magnésium en place pour empêcher la corrosion prématurée du réservoir. 

Eau trop chaude
L’eau chaude est trop chaude. Elle a peut-être causé une brûlure. 

Réduisez la température du chauffe-eau à 130 °F (en-deçà de cette température, la bactérie Legionella peut commencer à proliférer). Vous aurez besoin d’un tournevis à tête plate. Dans certains cas, il est impossible de changer le réglage du thermostat sans d’abord couper son alimentation électrique.
Réglez le thermostat à sa plus basse température ou en mode vacances si vous comptez vous absenter pendant au moins trois jours. 

Eau trop froide
L’eau qui sort des robinets d’eau chaude n’est pas suffisamment chaude. 

Le thermostat du chauffe-eau est réglé en mode vacances ou à une température inférieure à 120 °F.
Appuyez sur le bouton de réarmement (reset) du limiteur de température.
L’élément chauffant doit être remplacé.
Les tuyaux du chauffe-eau ont besoin d’être isolés. Ajoutez un isolant pour tuyau autoadhésif en mousse de 3/8" d’épaisseur, adapté au diamètre des tuyaux, sur tous les tuyaux d’alimentation en eau chaude accessibles.
Le limiteur de température s’est peut-être déclenché. Il est possible qu’un fusible soit brûlé. Si tel est le cas, le disjoncteur doit être réparé immédiatement. Le filage du disjoncteur pourrait devoir être remplacé par un électricien autorisé.
Il se peut qu’un ou plusieurs thermostats soient défectueux et doivent être remplacés.
Vérifiez si le tube plongeur ne serait pas fendu ou brisé. S’il l’est, l’eau froide se mélange avec l’eau chaude dans la partie supérieure du réservoir, là où l’eau sort pour être distribuée à chaque point d’utilisation. Remplacez le tube plongeur si nécessaire. 

Quantité insuffisante d’eau chaude
Le chauffe-eau ne fournit pas suffisamment d’eau chaude pour répondre aux besoins du ménage. 

Commencez par évaluer si le réservoir est assez gros pour répondre aux besoins ou, dans le cas d’un chauffe-eau sans réservoir (ou instantané), si le débit en gallons par minute est suffisant compte tenu de la température de l’eau froide de la maison et de la demande en eau chaude. Au besoin, remplacez le réservoir ou le chauffe-eau instantané par un appareil qui répondra à la demande en eau chaude.
Un chauffe-eau alimenté au gaz chauffe parfois l’eau plus vite qu’un modèle électrique. Envisagez de changer de type d’appareil maintenant ou prévoyez l’installation d’un appareil au gaz (avec ou sans réservoir) lorsque vous devrez remplacer votre chauffe-eau.
La distance entre l’emplacement du chauffe-eau et le point d’utilisation pourrait être en cause. Si les tuyaux sont longs, il peut s’écouler un certain temps avant que l’eau déjà présente dans les tuyaux soit évacuée et que l’eau chaude atteigne le point d’utilisation. Relocalisez le chauffe-eau plus près du point d’utilisation ou installez un système de recirculation fonctionnant avec une pompe ou par gravité, qui gardera l’eau en circulation dans les tuyaux en tout temps. Un système de recirculation peut être coûteux.
Vérifiez si le tube plongeur ne serait pas fendu ou brisé. S’il l’est, l’eau froide se mélange avec l’eau chaude dans la partie supérieure du réservoir, là où l’eau sort pour être distribuée à chaque point d’utilisation. Remplacez le tube plongeur si nécessaire. 

Chauffage en continu
L’appareil ne s’éteint pas et chauffe continuellement l’eau. 

Coupez immédiatement l’alimentation électrique du chauffe-eau, à l’emplacement du disjoncteur. Le chauffe-eau doit être remplacé. 

Problèmes d’évacuation
Le bout du conduit d’évacuation est noir et enduit de suie. 

Faites rapidement nettoyer le conduit d’évacuation par un plombier autorisé. Assurez-vous que le système de chauffage de la maison ne partage pas de conduit d’évacuation avec le chauffe-eau ni d’autres appareils. 

Réservoir rouillé
Il y a de la rouille sur le réservoir. 

Le chauffe-eau doit être remplacé. 

REMARQUES AU SUJET DES RÉPARATIONS

  • Mettez toujours le disjoncteur du chauffe-eau à OFF avant d’entreprendre des travaux de réparation et d’entretien.

  • Replacez toujours toutes les pièces exactement comme elles étaient disposées avant que vous ne commenciez la réparation.

  • Suivez les recommandations du fabricant du chauffe-eau.

  • Demandez les permis exigés.

  • Passez en revue les codes du bâtiment.

  • Prenez toutes les précautions recommandées relativement à l’électricité et au gaz naturel.

  • Faites appel à un professionnel pour tous les travaux que vous trouvez difficiles à réaliser.
     

Fermer
chauffe-eau
Solutions aux problèmes courants liés au chauffe-eau