Empreinte environnementale et développement durable

Notre empreinte

RONA estime que l'avenir se bâtit un choix à la fois. Les décisions que nous prenons aujourd'hui auront un impact sur demain.

C’est dans cette optique que nous considérons avoir un rôle à jouer pour assurer la pérennité de notre environnement. C'est pourquoi nous avons choisi de prendre des mesures concrètes visant à réduire l’empreinte environnementale de notre société tout en facilitant les choix de nos clients.

NOTRE DÉMARCHE

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) guide nos actions

Approche du cycle de vieDe l’extraction des ressources à la fin de vie d’un produit ou d’un procédé, l’essence de l’Analyse du Cycle de Vie est qu’elle est globale, soulignant l’importance de l’ensemble et l’interdépendance de ses parties. Elle considère tous les aspects environnementaux, même les cachés. Cela permet d’éviter les fausses solutions environnementales et les transferts d’impacts. Ainsi nous observons tous les angles. C’est plus qu’une méthode de prise de décision. C’est une façon de penser.

Avec l’ACV, nous considérons simultanément cinq enjeux environnementaux majeurs. Ces enjeux sont les changements climatiques, la disponibilité et la qualité de l’eau, la santé humaine, la qualité des écosystèmes et l’épuisement des ressources.

En regardant le cycle de vie complet d'un produit et en tenant compte de plusieurs enjeux environnementaux à la fois, nous pouvons garantir que nous utilisons la plus rigoureuse méthode existante pour juger et guider nos décisions. 
 

CHEZ RONA, POUR BIEN FAIRE VEUT AUSSI DIRE FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP ET DE DISCERNEMENT DANS NOS CHOIX.


L’ANALYSE CYCLE DE VIE CHEZ RONA

Chez RONA, nous avons pris l’engagement de minimiser l’impact de nos activités quotidiennes sur l’environnement.

Comme les produits que nous vendons en magasin contribuent de manière importante à notre empreinte environnementale, nous avons entrepris une démarche rigoureuse visant à sélectionner les produits ayant le plus faible impact possible.  Pour ce faire, nous avons adopté l’Approche du Cycle de Vie, un processus qui mesure les impacts environnementaux d’un produit du berceau au tombeau.

L’application de cette méthodologie reconnue internationalement se fait en partenariat avec les experts de la Chaire internationale en l’Approche du Cycle de Vie de l’École Polytechnique de Montréal. Ainsi, les produits RONA ÉCO et écoresponsables, tout comme les conseils de rénovations écoresponsables que nous proposons, reposent sur l’application de l’ACV et offrent véritablement une meilleure performance environnementale.  

L’approche du cycle de vie permet :

 

  1. De considérer les produits, et les gestes écoresponsables qui y sont associés, d’une manière globale, c’est-à-dire sur l’ensemble des cinq étapes de leur cycle de vie :


Acquisition des ressources
ACQUISITION DES RESSOURCES
C’est l’étape d’obtention de la matière première, qu’elle soit vierge et naturelle (minerai, eau, bois, pétrole brut, etc.) ou issue des programmes de récupération (matière recyclée pré ou postconsommation).
 

Fabrication
FABRICATION
C’est l’étape qui consiste à utiliser de l’énergie et des matières premières pour les assembler et les transformer en produits finis

 

  Emballage et transport
EMBALLAGE ET TRANSPORT
C’est l’étape qui consiste à emballer, entreposer, manutentionner et distribuer les produits entre les différentes étapes de fabrication ou chez le consommateur.
 


Utilisation
UTILISATION
C’est l’étape qui consiste à profiter du service fourni par le produit mais qui peut exiger une consommation d’énergie ou de matière ainsi qu’une maintenance ou un entretien.


Fin de vie
FIN DE VIE
C’est l’étape où se termine la vie utile du produit qui sera ensuite récupéré, recyclé, valorisé ou enfoui.

 

  1. De considérer simultanément plusieurs grands enjeux environnementaux faisant objet d’un consensus international : 


CHANGEMENTS CLIMATIQUES


DISPONIBILITÉ ET QUALITÉ DE L'EAU

 
SANTÉ

hUMAINE


ÉPUISEMENT DES RESSOURCES


QUALITÉ DES ÉCOSYSTÈMES

Changements climatiques
Disponibilité et qualité de l'eau
 
Santé humaine
 
Épuisement des ressources
 
ecosystem
 

C’est seulement en considérant un produit ou un comportement sur l’ensemble de son cycle de vie, et selon son impact sur ces différents enjeux environnementaux, qu’il est possible de conclure quant à la supériorité environnementale d’une solution.

L’unicité de notre approche repose également sur notre engagement à communiquer à nos clients, de manière la plus transparente possible, les faits entourant la sélection de nos produits d’appellation écoresponsable (incluant les produits RONA ÉCO).


NOTRE EMPREINTE

Avec un réseau de plus de 830 magasins, près de 600 clients de distribution sans bannière spécifique répartis à travers le Canada de même que plusieurs centres de distribution et administratifs, les activités de RONA laissent inévitablement une empreinte sur l’environnement. Les produits que nous vendons en magasin constituent d’ailleurs notre principal impact écologique.

RONA est par ailleurs très attentive à cette situation. C’est pourquoi nous mettons en place des initiatives qui permettront de réduire l’empreinte environnementale tant de nos activités d’entreprise que de nos produits vendus en magasin

Activités d'entreprise

La réduction de l’empreinte environnementale de RONA interpelle tous les secteurs d’activités de l’entreprise. Que nous soyons employés de magasin, de centres de distribution ou de centres administratifs, nos actions ont une portée. De nombreuses initiatives sont déjà en place pour réduire l’empreinte environnementale de nos activités de détaillant.
 

3 principales initiatives :
  1. Réduction des gaz à effet de serre (GES)
  2. Gestion des matières résiduelles
  3. Construction écoresponsable de nos bâtiments

 

  1. Réduction des gaz à effet de serre (GES)

Les changements climatiques représentent pour RONA un enjeu environnemental important. Diminuer la consommation d’énergie dans son vaste réseau de détail est une façon proactive de réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de la Société.

RONA a amorcé un processus pour mesurer les émissions de GES générées par nos activités et initié plusieurs projets pour en réduire les émissions.

  • Le bilan de nos émissions de GES 

RONA présente des rapports au projet international Carbon Disclosure Project (CDP) depuis 2008. Le CDP est un organisme indépendant à but non lucratif qui joue un rôle primordial sur la scène environnementale mondiale puisqu’il encourage les entreprises à mesurer, gérer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. RONA est fière de participer à ce projet mondial et continuera au cours des prochaines années à élargir davantage la base des informations fournies afin de définir des objectifs spécifiques qui lui permettront de réduire ses émissions de GES.

  • Augmenter l’efficacité énergétique de nos installations

Des initiatives prometteuses en matière de réduction de la consommation énergétique font l’objet d’analyses et de tests en vue de leur mise en œuvre dans nos magasins existants partout au pays. Ces mesures d’efficacité énergétique comprennent le remplacement de systèmes d’éclairage plus anciens par des appareils d’éclairage fluorescent T8 et T5 plus efficients, l’installation de systèmes d’harmonisation de la tension ainsi que des contrôles d’éclairage de pointe programmés pour réduire la consommation d’énergie lorsque non requise.

  • Optimiser notre flotte de transport

Le transport de grandes quantités de marchandises nécessaires pour assurer l’approvisionnement du réseau pancanadien de magasins de RONA – principalement par voie de transport terrestre – représente à lui seul un vaste pourcentage de la consommation d’énergie et des émissions de GES de la Société. Grâce à d’importantes initiatives en matière d’économie d’essence et d’optimisation des itinéraires déjà mises en œuvre et à 20 remorques RONA équipées de déflecteurs d’air, nous nous assurons de poursuivre nos efforts en ce sens tout en portant une attention particulière aux domaines où il y aurait place à l’amélioration.

  1.  Gestion des matières résiduelles

Le principe de réduire, récupérer, recycler et valoriser les matières résiduelles est bien établi chez RONA. Le sort des produits à la fin de leur vie utile est une question cruciale en matière de gestion responsable de produits. RONA a adopté une démarche proactive à l’égard de la gestion des matières résiduelles afin d’éviter l’envoi des rebuts générés par ses activités dans des sites d’enfouissement.
 

  • Récupération du carton et du plastique

Depuis le début des années 1990, RONA récupère le carton dans ses centres de distribution et ses magasins à grande surface. En 2008, nous avons introduit la récupération du plastique.  En 2010, la Société a entrepris de s'attaquer aux quelques 70% d'autres déchets générés en magasin, dont le bois, les matériaux secs comme le gypse et la céramique, et les matières organiques. Des projets pilotes ont été implantés avec succès en Ontario et au Québec; ils consistaient à retourner les palettes en bois à des entreprises qui les vendent à des fins de réemploi; à envoyer les autres résidus de bois à des organismes sans but lucratif en vue de leur conversion et de leur revente comme bois d'allumage et de chauffage; et à retourner les résidus de gypse aux fabricants pour recyclage. En 2011, RONA a déployé des initiatives similaires dans ses magasins aux Canada.

Grâce à ces initiatives, 4 312 tonnes de carton et de papier et 449 tonnes de plastique ont été détournées des sites d’enfouissement en 2011. Bien que ces chiffres se situent légèrement au-dessous du nombre de tonnes récupérées en 2010 (2,7 %), de nouveaux matériaux se sont ajoutés, dont 1 474 tonnes de bois, 579 tonnes de gypse et 73 tonnes de métal. Nous ciblons la récupération d’une partie considérablement plus importante de ces déchets. 

  • Objectif Zéro Déchet

La prochaine étape de notre gestion des matières résiduelles consiste à implanter à plus vaste échelle un programme Zéro Déchet. En vertu de ce programme, tous les déchets découlant des activités de nos magasins seront récupérés, puis recyclés ou mis au rebut de façon écoresponsable. C'est avec cet objectif en tête que nous avons mené une initiative Zéro Déchet dans nos magasins de Stockyards et de Brampton, en Ontario, en 2010. Grâce aux efforts exceptionnels des employés en magasin, les bénéfices de cette approche se sont révélés si manifestes après un peu plus d'un mois que la Société a décidé d'étendre cette mesure à d'autres régions de l'Ontario en 2011. RONA étudie également la possibilité d'implanter d'autres initiatives Zéro Déchet ailleurs au pays.

  1. Construction écoresponsable de nos bâtiments

Des magasins ouverts récemment à St. John’s, à Terre-Neuve et Labrador et à Sainte-Foy, au Québec, se sont ajoutés à notre liste grandissante de magasins conçus et construits en fonction des critères exigeants du système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) reconnu mondialement.

Les critères d’évaluation LEED comprennent des mesures visant à protéger la qualité de l’air comme l’utilisation de matériaux de construction à faible taux d’émission de même que des initiatives écoénergétiques, y compris des systèmes de toiture à bon rendement énergétique, une isolation accrue de l’enveloppe du bâtiment, des dispositifs d’éclairage à faible consommation d’énergie et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation tout au long de la journée.

RONA s’est engagée à respecter les spécifications LEED par la voie d’initiatives reposant sur le système LEED en ce qui concerne la construction de tout nouveau magasin corporatif sur un terrain lui appartenant. Nous avons demandé la certification LEED pour 8 de nos magasins en 2011. 

Produits vendus en magasin

La sélection de produits offerts dans nos magasins constitue un facteur prédominant par lequel RONA peut exercer son leadership et démontrer sa volonté de participer à la protection de l’environnement et des droits humains.

Nous avons opté pour la très rigoureuse méthodologie de l’analyse du cycle de vie et avons adopté des politiques d’approvisionnement très rigoureuses. C’est ainsi que de plus en plus, nous offrons à nos clients des produits qui font une réelle différence dans la protection de l’environnement et participent à réduire l’empreinte environnementale de nos produits.

  1. Produits RONA ÉCO

Lorsque RONA a décidé de se tailler un nouveau créneau en offrant aux consommateurs canadiens une gamme de produits écoresponsables de quincaillerie et de rénovation domiciliaire, il a été déterminé d’éviter l’« écoblanchiment ». Tous les produits RONA ÉCO et les produits écoresponsables doivent être approuvés par la Chaire internationale en analyse du cycle de vie, une unité de recherche du CIRAIG de l’École Polytechnique de Montréal, partenaire de valeur de la Société depuis les cinq dernières années.

Les produits RONA ÉCO doivent laisser, tout au cours de leur cycle de vie, une empreinte environnementale plus faible que les produits équivalents conventionnels. La plupart de ces produits portent aussi une écoétiquette reconnue. Un éventail d’autres produits écoresponsables vendus dans les magasins RONA sous diverses marques sont aussi soumis à l’évaluation du CIRAIG. Pour être reconnus écoresponsables, ces produits doivent fournir une meilleure performance environnementale à une ou plusieurs étapes de leur cycle de vie.
Au cours de 2011, RONA a continué d’étoffer ces gammes de produits RONA ÉCO et de produits écoresponsables et a même dépassé l’objectif de 450 produits RONA ÉCO. Nous offrons maintenant 472 produits RONA ÉCO.

  1. Produits écoresponsables

De plus, RONA offre à ses clients plus de 1 700 produits écoresponsables de marques variées qui ont été évalués selon l’approche de l’analyse du cycle de vie. L’objectif était d’atteindre, en 2012, 2 000 produits écoresponsables offerts dans notre gamme de produits. Pour être classés écoresponsables, l’impact environnemental de ces produits doit être moindre durant une ou plusieurs phases de leur cycle de vie. 

  1. Produits forestiers certifiés

En novembre 2008, RONA a adopté une politique d’approvisionnement des produits du bois pour l’ensemble de ses magasins à travers le Canada. En implantant cette politique, RONA vise la conservation de la grande nature, la promotion de la consommation responsable et répond à sa volonté de fournir à ses clients des produits forestiers certifiés.

Souhaitant effectuer une démarche rigoureuse dans le cadre du développement de sa politique, RONA a procédé à de nombreuses consultations auprès de l’industrie forestière, des groupes environnementaux et des experts scientifiques. La politique de RONA est inclusive relativement aux trois certifications reconnues, soit celles de l’Association canadienne de normalisation (CSA), de la Sustainable Forestry Initiative (SFI) et du Forest Stewardship Council (FSC). Par ailleurs, RONA a décidé d’accorder une préférence à la certification FSC puisque cette dernière est celle qui répond le mieux à ses exigences en ce qui concerne les relations avec les communautés indigènes et la conservation de la biodiversité.
 

NOS COLLABORATEURS

Pour nous accompagner dans notre démarche, il était capital pour RONA de s’entourer d’un groupe d’experts afin de valider la pertinence et les bénéfices de nos choix. Nous collaborons étroitement avec les groupes Équiterre et Écohabitation, ainsi qu’avec l’équipe de la Chaire internationale en Analyse du Cycle de Vie de l’École Polytechnique de Montréal dans l’élaboration et l’analyse nos politiques d’entreprises.Plusieurs autres parties prenantes sont régulièrement consultées pour valider la pertinence de nos actions.
 

logo-equiterre_2Chaire Internationale en Analyse du Cycle de vieÉcoHabitation  

 

écoleaders

Sous l’approche de notre gestion des matières résiduelles, RONA a désigné un groupe d’employés de magasin pour être responsable de l’amélioration de l’empreinte environnementale du magasin et promouvoir les programmes écoresponsables aux employés et la clientèle. Nous les nommons les Écoleaders.

Initialement lancé en Ontario, 2012 verra l’expansion de ce groupe d’individus à travers le Canada. Leur responsabilité est la suivante :

  • Améliorer le service du magasin pour les produits et projets écoresponsables
  • Aider le magasin à atteindre son objectif Zéro Déchet
  • Supporter le magasin et ses clients pour les aider à réduire leur consommation énergétique
  • Implanter et diriger un comité écoresponsable dans le magasin
 Ecoleader

 

 

 

bâtisseurs du nouveau monde

Les gestes les plus simples ont le pouvoir de façonner l’avenir. C’est dans cette perspective que le programme Bâtisseurs du Nouveau monde a pour objectifs de valoriser et de reconnaître l’engagement, tant personnel que professionnel.
Mis en place en 2010, Bâtisseurs du Nouveau monde reconnaît l’engagement citoyen de nos employés et de nos marchands. La phase I avait une portée plus individuelle; chaque employé devait démontrer un engagement personnel envers le développement durable. La phase II pour sa part privilégie les projets réalisés en équipe. Se mobiliser pour un monde plus vert et plus solidaire.

Afin d’encourager les équipe à réaliser une bonne action au profit de l’environnement ou de nos communautés, RONA verse 500 $ à la Fondation RONA pour chaque projet complété. Non seulement ces initiatives ont des retombées positives sur les causes environnementales ou sociales choisies, mais elles offrent à la Fondation RONA les moyens d’en faire davantage auprès des jeunes qu’elle soutient.

 
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