On choisit une lame, que ce soit pour une scie circulaire, une scie à onglets ou un banc de scie, en fonction de l’utilisation que l’on désire en faire.
Le secret, c’est donc de bien connaître les types de lames, puisque chaque type correspond à une utilisation particulière. En prime, en vous familiarisant avec les divers éléments qui composent une lame, vous comprendrez en quoi les caractéristiques de ces éléments peuvent avoir des répercussions sur votre travail.
Peu importe l’appareil auquel est destiné la lame, les principes sont les mêmes : on choisit celle dont le nombre, la forme et l’angle des dents, de même que l’épaisseur et le diamètre correspondront à un usage précis.
Heureusement, on n’a pas à considérer tous ces éléments à chaque fois, car les fabricants indiquent généralement, sur leurs lames, l’usage auquel elles sont destinées.
Cet usage est déterminé par la façon dont sont « agencées » les différentes caractéristiques des lames, formant ainsi les catégories suivantes :
Lame à débiter/tronçonner/coupe transversale (Crosscut Blade)
Cette lame, qui possède généralement un nombre de dents assez élevé (une quarantaine sur une lame de 7 ¼ po), sert à couper en travers des fibres du bois. C’est la lame dont on se sert par exemple lorsque la majorité du travail à effectuer consiste à couper des pièces de bois de construction (ex. : 2 × 4 po) et que l’on recherche une finition de coupe de qualité, pratiquement sans éclats de bois.
Lame à refendre (Rip Blade)
Utilisée quand le travail consiste surtout à couper dans le sens des fibres, comme par exemple sur un banc de scie. Elle possède moins de dents que la lame à débiter (ex. : 16 ou 18 dents sur une lame de 7 ¼ po), car elle rencontre moins de résistance de la part du bois, et de plus, la gorge occupant l’espace entre chaque dent permet d’éliminer rapidement la sciure, rapidité qui se répercute sur le travail.
Note : sur le marché vous trouverez des ensembles contenant une lame à débiter et une lame à refendre, vous permettant ainsi d’avoir sous la main les deux lames de base pour effectuer la majorité des travaux.
Lame combinée/Combo (Combination/All Purpose)
Les dents de ce type de lame sont spécialement conçues pour accomplir efficacement les deux tâches, soit débiter et refendre le bois, et constituera un excellent choix pour la plupart des utilisateurs qui ne veulent pas changer de lame sur l’appareil en fonction de l’utilisation. Son rendement sera cependant légèrement inférieur à celui des lames spécialisées : la finition de la coupe sera plus grossière, lors du débitage, et au moment de refendre, le travail sera un peu plus long à accomplir avec la lame combinée car elle possède plus de dents que la lame à refendre (ex. : 24 dents sur une lame de 7 ¼ po).
Lame planeur/combinée planeur (Planer Blade)
Illustration : Exchange-A-Blade
Il s’agit d’une lame qui diminue beaucoup le besoin de poncer. Elle se remarque par son profil en crêtes alternées, et par la configuration ATBR de ses dents (voir définition dans la section « Forme des dents »).
Il en existe deux types : la version « planeur », à boiseries qui a un trait de coupe de la même largeur que la lame (les dents ne dépassent pas la largeur de la lame), idéale pour couper des moulures avec une scie à onglets, mais ne convenant pas pour le bois de construction.
Illustration : Exchange-A-Blade
Ne pas confondre avec le deuxième type, la lame « combinée planeur » en acier rapide ou au carbure arborant le même profil, mais dont les dents sont déportées et n’offrent pas le même degré de finition. En effet, celles-ci donneront une coupe lisse tant pour débiter que pour refendre le bois de construction, mais ne seront pas appropriées pour les boiseries.