Le bardeau d’asphalte
Le bardeau d’asphalte est le plus courant des produits de revêtement de toiture. Il est facile d’installation et moins coûteux que d’autres revêtements comme la tôle, l’ardoise ou la tuile d’acier. Pour bien le choisir, il est toutefois recommandé de connaître les principales caractéristiques des différents modèles offerts. <br /><br />Le présent guide d’achat a pour objectif de vous aider à choisir le bardeau qui convient le mieux à votre toiture. Pour cela, il faut tenir compte de divers critères : pente, esthétisme (si votre toit est visible de la rue), résistance au vent, étanchéité, durabilité et garantie.
Recouvrir sa toiture de bardeaux d’asphalte, un choix économique
IDENTIFICATION DE VOS BESOINS
La durabilité et la garantie sont-elles des critères d’achat important?
Le bardeau doit-il masquer des imperfections de votre support de couverture?
Le bardeau choisi doit-il avoir une bonne résistance aux vents?
Si la toiture est visible de la rue, quelle importance accordez-vous à l’esthétisme de votre bardeau?
Matériel facile à installer, le bardeau d’asphalte représente à lui seul plus de 75% des recouvrements installés sur les toitures. Sa composition a bien évolué durant la dernière décennie. En plus de protéger le toit, les nouveaux bardeaux présentent maintenant des caractéristiques comme le rendement énergétique, la performance de refroidissement et ils ont un contenu en produits recyclés.
On retrouve principalement sur le marché deux variétés de bardeau d’asphalte. Il s’agit du bardeau organique et du bardeau en fibre de verre.
Bardeau organique :
Plus ancien, il est constitué d’une armature en cellulose (papier recyclé) que l'on plonge dans un bain d'asphalte chaud sous pression. Il est plus souple, donc plus facile à installer par temps froid, plus résistant aux déchirures et masque les imperfections du support de couverture. Il est plus lourd, donc plus résistant aux grands vents. Et, point important pour notre climat, il résiste bien aux écarts de température.
Bardeau de fibre de verre :
De nos jours, la plupart des bardeaux d’asphalte comportent une membrane de fibre de verre plutôt que de papier. C’est ce qu’on appelle un bardeau composé. Ce type de bardeau nécessite moins d’asphalte lors de la fabrication et est donc plus léger. Moins coûteux, il résiste mieux à la chaleur et au problème de relèvement des pattes, souvent constaté sur les toitures plus âgées. Le bardeau de fibre de verre régulier comporte trois couches : fibre de verre, asphaltes et les granules superposées. Ce type de bardeau requière la pose d’une sous-couche en feutre saturée d’asphalte. Le bardeau architectural, ou laminé comporte quatre couches.
1- La couche de granules ou granulats
Les granules représentent la couche superficielle du bardeau d’asphalte. Il donne la couleur au bardeau et le protège des rayons ultraviolets. Ce matériel composé de basalte et de rhyolite est dur, résistant et empêche les rayons du soleil d’endommager la couche d’asphalte. Certains granules ont la propriété de réfléchir la chaleur et par conséquent, garder la toiture plus fraîche. D’autres contiennent des additifs qui préviennent la formation de moisissure.
2- La couche d’asphalte
L’asphalte assure l’étanchéité du bardeau et le rend imperméable de façon à protéger le toit. L’épaisseur de cette couche détermine le poids des bardeaux. Les bardeaux architecturaux comportent deux couches d’asphalte entre lesquelles se trouve la fibre de verre.
3- La couche de renforcement
Le matériel utilisé pour la couche de renforcement différencie le type de bardeau. La couche des bardeaux organique se compose d’un feutre enduit d’asphalte alors que le bardeau de fibre de verre se compose d’une natte de fibre de verre. Cette membrane sert d’armature, maintient les autres couches ensemble. Elle doit être très résistante, stable et ne pas varier selon la température.
4- La bande adhésive
Les bardeaux sont munis de bandes adhésives qui sont activées à la chaleur. Il ne faut jamais clouer dans la bande adhésive; cela peut empêcher les bardeaux de coller entre eux.
5- La bande de clouage
Les bardeaux doivent être cloués et non brochés, ce qui les rendrait plus fragiles aux fissures. La tête des clous doit affleurer la surface sans trop s’y enfoncer.
Autres caractéristiques
Résistance au vent
C’est la combinaison de l’adhésif et des clous qui donnent au bardeau sa résistance au vent. La plupart des bardeaux résistent au vent de plus de 100 Km/h. Les bardeaux à haute performance offrent une protection et résistance aux vents allant jusqu’à 220 Km/h.
Indice de réflexion
De nouvelles technologies permettent aux bardeaux de réfléchir les rayons du soleil et ainsi conserver les combles plus frais. Les granules qui sont exposés réfléchissent les rayons sans affecter la couleur du revêtement.
Il existe plusieurs modèles de bardeaux qui viennent chacun en plusieurs couleurs. Chaque modèle possède des caractéristiques particulières (épaisseurs, durabilité, usage). Avec la fréquence plus grande d’évènements extrêmes (ex. : fortes pluies, grands vents), les fabricants ont amélioré la fabrication de leurs produits afin de leur permettre de mieux résister aux aléas de la météo. Par exemple, la technologie Weather-Tite, munie d’une bande-tempête collante, résiste mieux aux grands vents (jusqu’à 220 km/h). Les fabricants offrent aussi des produits plus résistants aux fortes pluies. Les garanties ont été ajustées en conséquence. Voici les différents modèles :
Modèle | Caractéristiques | Sous-modèle | Couleurs disponibles | Garantie |
---|---|---|---|---|
Économique et populaire; | Rempart; Dakota; Mirage; Yukon; Superglass Ultra. | Jusqu’à 16 couleurs disponibles selon les modèles et les fabricants. | Trois niveaux de qualité associés à trois garanties (20, 25 ou 30 ans) | |
Connait une forte expansion; | Mystique; Everest; | Jusqu’à 16 couleurs disponibles selon les modèles et les fabricants. | La plupart des fabricants offrent une garantie à vie limitée | |
Esthétique ; | Designs disponibles : | Jusqu’à 12 couleurs disponibles selon les modèles et les fabricants. | Protection ferme de 15 ans; | |
Bardeau conçu pour les arêtes et le faîte de la toiture. Disponible en une, deux ou trois épaisseurs | Jusqu’à 7 couleurs disponibles selon les modèles et les fabricants. | Les fabricants offrent la même garantie sur ce bardeau que pour le bardeau stratifié | ||
Bardeau, moitié moins large que le bardeau ordinaire (env. 8"), conçu pour démarrer la pose du bardeau |
La pente du toit a une influence sur le type de bardeau à installer. Si la pente est douce (4 :12 à 2 :12), le bardeau à trois pattes est à privilégier. Ces toits, plus susceptibles de causer des problèmes d’eau ou de glace (ex. : digues de glace), exigent de l’installateur une amélioration des propriétés d'écoulement de l'eau de l’ensemble de la toiture.
Pour les toits de pente moyenne (de plus de 6 :12) et forte (8 :12 à 12 :12), le bardeau architectural est recommandé.
Les bardeaux d'asphalte ne doivent jamais être posés sur des pentes inférieures à 2/12 (8,5°).
Pour les toits à deux versants, on additionne la superficie des deux versants et on ajoute 10 % pour recouvrir le faîte. Ce 10 % permet aussi couvrir les pertes. Ce pourcentage est plus élevé lorsqu’il s’agit d’une toiture à plusieurs versants avec arêtes, rives et noues. Le fabricant ou le vendeur devient alors une bonne ressource pour estimer la quantité exacte nécessaire.
Pour le bardeau stratifié, le calcul est différent. Il faut additionner la superficie des deux versants et ajouter 5 à 7 % seulement. Cet excédent est constitué de bardeaux à trois pattes, nécessaire pour recouvrir le faîte. Car rappelons que pour le bardeau stratifié, il faut utiliser du bardeau trois pattes pour recouvrir le faîte et les arêtes. Pour aider au calcul de la quantité nécessaire, chaque paquet de bardeau à trois pattes couvre 30 pieds linéaires.
La pose du bardeau sur un toit simple à deux versants est assez simple et peut se faire par le propriétaire. Lorsque la toiture comporte plusieurs versants, avec noues, arêtes et rives, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Avant de procéder à la pose, s’il s’agit d’une maison existante, il faut s’assurer que le support de couverture, la sous-couche et la membrane d’avant-toit sont sains, si possible neufs. Les solins et les larmiers doivent être remplacés également et posés avec l’enduit de colle plastique conçu pour cette fin.
Séquence d’installation des matériaux
- Larmier d’avant-toit
- Membrane d’avant-toit et la sous-couche
- Solins de noue et de cheminée; larmier de pignon
- Bardeaux et aérateurs
Pour démarrer la pose, il faut fixer la bande de départ dans le bas de la toiture, par-dessus le larmier. Le bardeau de départ vendu par le fabricant fait l’affaire ou encore, on peut couper le bardeau à environ la moitié de sa largeur. Par la suite, on pose le bardeau pleine grandeur en prenant soin de l’installer en rangée bien droite. Sur le faîte et les arêtes, il faut fixer le bardeau dans le sens perpendiculaire. S’il s’agit d’une pose de bardeaux stratifiés, utiliser le bardeau à trois pattes pour le faîte et les arêtes. Pour de plus amples détails sur la pose, consulter le guide étapes par étapes.
Outils servant à mesurer :
- Ruban à mesurer;
- Cordon de craie;
- Équerre.
Outils de coupe :
- Couteau universel pour tailler la sous-couche, la membrane et les bardeaux;
- Cisaille à métal pour les solins et les bardeaux.
Outils de pose :
- Marteau ou cloueuse pneumatique;
- Pistolet à calfeutrer;
- Truelle;
- Gants.
Équipements de sécurité :
- Harnais de sécurité avec mousqueton;
- Corde en nylon solide attachée au mousqueton;
- Casque;
- Échelle, attachée au sommet et à sa base par les deux pattes.
Si des bardeaux et des solins doivent être retirés de la couverture avant la pose, une pelle carrée de couvreur et un pied de biche sont des outils recommandés.
De nouveaux programmes ont été mis en place afin de récupérer les bardeaux d’asphalte. Ceux-ci sont maintenant récupérés et utilisés pour la réfection des routes. Les bardeaux contiennent beaucoup de ciment bitumineux nécessaire à la production d'asphalte. Les bardeaux recyclés servent d’additif.
- Faire une inspection visuelle à tous les deux ou trois ans (pas plus, car chaque passage endommage un peu la toiture);
- Inspecter l’entretoit. Vérifier que la laine isolante est bien sèche ainsi que le bois. En cas d’humidité, cela peut être dû à une mauvaise aération de l’entretoit.
- Vérifier que la colle plastique présente sous les solins est en bon état.
- En cas d’apparition de fissures ou d’un joint sans calfeutrant, utiliser un pistolet à calfeutrer muni d’un tube de colle plastique pour imperméabiliser.
RONA Leamington
274 Talbot St. West,
Leamington,
Ontario, N8H 4H3
Phone : (519) 322-4908
Monday - Sunday: 8:30 AM - 7:00 PM (Eastern Time)
All prices listed in Canadian dollars