RONA Leamington icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Imprimer

L'aménagement de la cuisine

  • Difficulté:
    Fermer Difficulté
    Bricoleur débutant - Facile
    Bricoleur intermédiaire - Modéré
    Bricoleur expérimenté - Difficile
    Professionnel - Expert

La planification d’une cuisine représente un défi de taille. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une restructuration complète ou de rénovations simples, des connaissances de base et quelques judicieux conseils vous aideront à réussir votre aménagement.
Il est essentiel de respecter ses besoins et son style de vie pour apprécier son nouvel espace. Le choix des armoires, du comptoir, des électros, de la dînette et de l’éclairage demande réflexion, car ils ont tous leur rôle à jouer quant au confort et au look de la cuisine, que l’on veut à la fois fonctionnelle, design et intemporelle.

La transformation de votre cuisine débute avec un bon plan. Téléchargez notre guide de planification et soyez sûrs de ne rien laisser au hasard.

Établir ses besoins

Encore aujourd’hui, la cuisine est la pièce centrale, l’âme de la maison, celle ou l’on se réunit en famille tous les soirs ou entre amis les weekends pour échanger, manger, célébrer et partager.

Bien sûr, à la base, la cuisine sert à préparer les repas. Mais dans les faits, plus d’une activité s’y déroule tous les jours : on y lit le journal, consulte l’Internet, les enfants y font leurs devoirs, etc. Il est essentiel de déterminer ses besoins avant de commencer toute planification.


Cure de rajeunissement ou réaménagement total

Il existe deux types de rénovation de cuisine. La première consiste à garder la configuration existante de la cuisine et ses composantes, mais de changer son look. Il s’agit de repeindre, changer les portes d’armoire, le comptoir, la céramique, l’évier et ses robinets, etc. sans toucher à l’électricité, ni la plomberie.

La deuxième vise les cuisines désuètes, trop petites, qui ne correspondent ni à vos besoins de rangement, ni à votre mode de vie. On opte alors pour un réaménagement total de son concept. On en profite pour abattre la cloison de l’ancien garde-manger ou pour ouvrir un mur. On repense la plomberie, l’aménagement des armoires, l’éclairage, etc.


Les zones

Une cuisine fonctionnelle devrait posséder trois zones ou stations de travail principales :
 

  • Station de préparation des repas
  • Station de cuisson
  • Station de lavage


À ces zones, on ajoute un espace pour manger, selon l’espace disponible et le mode de vie. Autrefois, on privilégiait une table au centre de la cuisine. Aujourd’hui, on opte pour une banquette, un comptoir lunch ou une dînette pour s’adapter au rythme de vie effréné des occupants. Les repas en famille se prennent souvent dans la salle à dîner adjacente le soir venu.

L’important, c’est la fluidité du concept. Les tâches s’effectuent dans quel ordre? Combien de personne cuisine en même temps? Pour y répondre, songer à la séquence selon laquelle la nourriture est préparée et traitée, de la voiture jusqu’à la table. Au retour du supermarché, les aliments vont au réfrigérateur et au garde-manger. Plus tard, on les sort pour les préparer : d’abord à l’évier pour les rincer, puis à la station de préparation pour les couper et les apprêter, ensuite au four pour les cuire et enfin, à la table pour les manger. Si les stations épousent cet ordre, le travail à la cuisine s’en trouve facilité. Si plus d’un chef s’affaire à la cuisine en même temps, un évier double sera très pratique.


Triangle et formes fonctionnelles

On a longtemps parlé du fameux triangle à respecter pour planifier la cuisine idéale. Ce principe se résume ainsi. Les trois plus importants éléments d'une cuisine, soit le réfrigérateur, la surface de cuisson et l'évier, doivent être disposés de façon à former un triangle. La longueur totale de la distance qui sépare ces trois éléments, donc le périmètre du triangle, doit être de 15 à 26 pieds. On recommande également qu'aucune des arêtes du triangle ne fasse plus de 9 pieds et que la distance la plus courte, soit celle qui sépare l'évier de la surface de cuisson, soit d’environ 4 à 6 pieds. Idéalement, on ne devrait pas avoir à passer au milieu de ce triangle pour traverser la cuisine.

Le principe du triangle reste logique, mais la cuisine s’ouvrant sur le reste de la maison vient révolutionner ce concept. La tendance en rénovation consiste à enlever un mur afin de joindre la cuisine à la salle à dîner, voire même au salon. Les nouvelles constructions sont d’ailleurs majoritairement conçues de la sorte. Voilà qui facilite la circulation et la gestion des tâches en plus d’apporter de la lumière naturelle au centre de la maison. Comme tout se passe toujours dans la cuisine, le territoire envahis par la visite n’est plus restreint à quatre murs trop près les uns des autres. La cuisine prend alors la forme d’un L, d’un C et parfois même d’un F.

Différents plans de cuisine

















La cuisine moderne compte souvent un îlot. Celui-ci vient faire office de division territoriale entre les espaces reliés aux tâches. On peut également y manger en y ajoutant quelques tabourets. On peut aussi y incorporer l’évier, une plaque de cuisson, le lave-vaisselle, etc. L’îlot ou son acolyte, la péninsule, procure de l’espace de rangement additionnel en plus d’ajouter une surface de travail et de la convivialité.

Bien choisir ses électroménagers

Les électroménagers facilitent la vie, et plus encore s’ils sont choisis en fonction des besoins réels de la maisonnée. Encore une fois, il importe de les disposer dans une composition logique. La cuisinière devrait se situer près du rangement à chaudrons et le réfrigérateur, à côté du garde-manger.

Si l’espace le permet, la plaque de cuisson distincte du four a la cote. L’accessibilité du four encastré explique sa popularité. On troque l’espace qu’aurait occupé la cuisinière pour du rangement supplémentaire et on glisse de beaux tiroirs à chaudrons sous la plaque.

La hotte prend de grands airs! Au-dessus d’une cuisinière ou plaque électrique, au gaz ou à induction, son débit d’air (CFM) doit convenir au mode de cuisson. L’emplacement de la hotte dépend de la sortie extérieure prévue à cet effet. Son style influence le résultat visuel de la cuisine : une hotte de type cheminée arbore un air contemporain alors qu’une hotte encastrée dans une armoire décorative se veut plus traditionnelle.

Les dernières tendances en matière d’électroménager proposent d’encastrer le four à micro-ondes dans les armoires du bas et de lever le lave-vaisselle d’un pied afin d’en faciliter leur accès. C’est ce que préconisent nos amis européens depuis déjà 10 ans. La population vieillissante en est ravie. Autre tendance : le vin! Le cellier, version régulière, se glisse sous le comptoir. En version maxi, on le retrouve côte-à-côte avec le réfrigérateur.


L’éclairage

Un aménagement réussi se doit d’être bien éclairé! Les encastrés ont la cote, car ils sont indémodables et ils offrent un éclairage qu’on peut tamiser. Discrets, ils sont tout indiqué au plafond, au-dessus de l’évier et sous les armoires. Au-dessus de l’îlot ou de la péninsule, suspendre un duo de luminaires contrôlés par gradateur. Ils permettent de bien voir la surface de travail et de créer un éclairage d’ambiance pendant le souper. Un spectaculaire lustre règne en maître au-dessus de la table appuyant le style de la salle à manger.


Les petits plus : les idées des pros

Qui dit cuisine, dit rangement. Mini-armoire sur rail pour les épices, tiroir à chaudrons, barre murale pour ustensiles, tablettes coulissantes, système de fermeture silencieux, etc. Le marché regorge de nouveautés, de gadgets, d’accessoires déco de toute sorte, de tous les finis, de toutes les couleurs. Un coup d’œil dans les magasins et l’aide d’un cuisiniste permettront de répondre à ses besoins et de créer une cuisine à son image.

Le garde-manger de type « walk-in » s’intègre parfaitement au concept de design universel. Il s’agit d’une petite pièce de rangement à même la cuisine permettant d’entreposer les aliments ainsi qu’une panoplie d’articles de cuisine, comme les petits électroménagers, les très grandes casseroles, le frigo à eau, la boîte de recyclage, etc. Certains cuisinistes y incorpore un petit comptoir caché pour y ranger la cafetière et le grille-pain de façon permanente. Il devient ainsi le coin déjeuner et libère les comptoirs de la cuisine.


Matériaux et couleur

Une fois la configuration terminée, il est amusant de fignoler votre style. C’est le temps de se faire plaisir. On choisit de plus grands carreaux au plancher pour un look contemporain; on ajoute des moulures le long du plafond pour un air classique. Et pourquoi pas les deux, pour un style éclectique?

Les couleurs pâles donnent une impression de grandeur à la pièce. Les matériaux nobles et durables, comme le bois et la pierre naturelle, font sensation dans les comptoirs.


Rénover sa cuisine est un investissement. Que l’espace soit limité ou gigantesque, une cuisine bien pensée, fonctionnelle et au goût du jour augmente la valeur marchande d’une maison. N’hésitez pas à venir rencontrer nos experts qui vous proposeront une foule d’options et vous expliqueront comment aménager une cuisine qui vous ressemble.


 

Fermer
Armoire de bois, ton sur ton
L'aménagement de la cuisine