RONA Leamington icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Imprimer

Rénover sa cuisine: les bonnes mesures

  • Difficulté:
    Fermer Difficulté
    Bricoleur débutant - Facile
    Bricoleur intermédiaire - Modéré
    Bricoleur expérimenté - Difficile
    Professionnel - Expert

Avant de commencer à rénover votre cuisine, il est essentiel de connaître quelques règles d’or afin de rendre cette pièce fonctionnelle et agréable.

Certaines grandes normes et règles régissent la largeur, la hauteur et la profondeur des armoires, des comptoirs et des électroménagers ainsi que les espaces de dégagement nécessaires pour une circulation confortable et efficace dans la cuisine. Certaines tendances s’amènent également sur le marché et révolutionnent la cuisine actuelle. Pour tout savoir, suivez le chef!

La transformation de votre cuisine débute avec un bon plan. Téléchargez notre guide de planification et soyez sûrs de ne rien laisser au hasard.

NORMES ET DÉGAGEMENTS

Hauteur-comptoir-cuisine

 

 

 

 

 

 

LARGEURS, HAUTEURS ET PROFONDEURS

La cuisine moderne se compose de trois types de modules :

• les armoires du haut;
• les armoires de plancher;
• les grandes armoires.

Bien que leurs dimensions varient en largeur, des normes doivent être respectées afin de rendre la cuisine fonctionnelle et accessible à tous.

Les armoires du haut :

Les dimensions des armoires du haut varient beaucoup. La profondeur standard oscille entre 12" et 13", à l’exception des armoires du four à micro-ondes qui mesurent entre 15" et 18" et celles au-dessus du réfrigérateur qui font 24". En hauteur, elles se rendent souvent jusqu’au plafond, question de maximiser le rangement.

Les armoires de plancher :

En général, la hauteur des armoires de plancher est de 34", à laquelle on ajoute un comptoir de 1½" d’épaisseur. La hauteur totale de 36" assure une surface de travail ergonomique en position debout. Les armoires qui composent l’îlot suivent également ces normes.

La profondeur de 24" permet d’y encastrer l’évier ou la plaque de cuisson. La cuisinière et le lave-vaisselle respectent ces standards de hauteur et de profondeur.

Les grandes armoires :

Les grandes armoires, qui font souvent office de garde-manger, respectent la même profondeur que celles de plancher, soit 24", afin d’y encastrer le four ou le micro-onde.

INTÉGRER LES ÉLECTROMÉNAGERS

Il est loin le temps où la largeur des électroménagers était standard. La panoplie de modèles et les dimensions variées nous obligent à vérifier les spécifications techniques du fabricant pour prévoir le bon dégagement.

Quelques points à retenir :

Un lave-vaisselle fait 24" de large et se place à côté de l’évier. L’évier simple nécessite un meuble de 24" et celui à deux cuves s’encastre dans un meuble de 36" minimum.

Votre plan préliminaire de cuisine doit inclure un espace de 30 à 36" pour le réfrigérateur et un pour la cuisinière ou la plaque de cuisson.

Si vous optez pour un four encastré, prévoir un espace de 33" de large, et ce, dans un meuble de type grande armoire. Il est possible d’y superposer le four à micro-ondes juste au-dessus.

Cuisinière, au gaz ou électrique? Au-dessus de la surface de cuisson, il faut un dégagement règlementaire de 30" pour une cuisinière électrique et de 36" pour une cuisinière au gaz. Ainsi, le bas de l’armoire qui maintient la hotte se retrouve à 66" ou à 72" du plancher fini selon le cas. Sélectionner une hotte de la même largeur que votre cuisinière.

Petits électroménagers : Un dégagement de 18" entre vos armoires du haut et celles du plancher est requis pour placer les petits électroménagers de comptoir, comme la cafetière et le grille-pain. Cet espace vous permet de bouger aisément sans vous accrocher la main à chaque coup de couteau. Le Code national du bâtiment recommande de poser les prises de courant de comptoir à 42" du plancher. Elles doivent être munies d’une mise à la terre si elles sont près de l’évier.

CIRCULATION, DÉGAGEMENT ET CONFORT

Le secret d’une cuisine bien conçue tient compte de l’emplacement et de l’ouverture de toutes ses composantes. Par exemple, un lave-vaisselle ouvert ne doit pas nuire à l’ouverture de la porte du réfrigérateur et vice-versa. Pour prévenir cette situation, éviter de juxtaposer deux électroménagers; alterner plutôt avec un meuble-armoire. De cette façon, chaque appareil bénéficie d’une surface de travail pour accomplir les tâches.

Un espace de circulation de 42" entre les armoires murales et l’îlot procure confort et fonctionnalité à la pièce. Si un membre de votre famille utilise un fauteuil roulant, prévoir 60" de circulation.

L’espace de dégagement détermine si un îlot ou une péninsule s’intègre à l’aménagement. Pour être fonctionnelle, un îlot doit mesurer au moins 36" de large x 24" de profond.

Cuisiner debout ou assis?

Que l’espace disponible permette d’installer un bel îlot, une généreuse péninsule ou simplement une table dînette, le siège doit avoir 12" de moins que la surface à manger. Le comptoir lunch à même l’îlot de 36" de haut reçoit des tabourets de 24" et la table standard de 30" de haut, une chaise de 18".

Une surface de travail surbaissée à 30" facilite la préparation des pâtisseries et elle est parfaite pour accomplir les tâches en position assise.

Cuisine-degagements-standard-500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESIGN UNIVERSEL

On parle de plus en plus d’un Design Universel, accessible à tous. Le principe d’accessibilité nous amène à repenser certains standards, comme la hauteur des surfaces de travail et principalement les armoires de plancher. La plaque de cuisson, par exemple, s’abaisse à 30" ou 32", alors que le micro-onde s’encastre sous le comptoir. Les appareils sont ainsi accessibles aux personnes en fauteuil roulant, sans nuire au confort des autres membres de la famille. Dans cette optique, on maximise le rangement du bas plutôt que celui du haut et on privilégie les tiroirs aux portes traditionnelles.

Ce survol des normes, standards et tendances vous permettra d’aménager une cuisine fonctionnelle et accessible à tous. Consultez une cuisiniste dans l’un des magasins RONA pour réussir votre projet.

Cuisine-design-universel-500

 

 

Fermer
Cuisine contemporaine avec armoires avec tiroirs et comptoir noir
Rénover sa cuisine: les bonnes mesures