RONA Leamington icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Imprimer

Assemblage du bois, à rainure et à languette

  • Difficulté:
    Fermer Difficulté
    Bricoleur débutant - Facile
    Bricoleur intermédiaire - Modéré
    Bricoleur expérimenté - Difficile
    Professionnel - Expert

En ébénisterie, l’assemblage du bois, selon des méthodes traditionnelles n’utilisant ni clou ni vis, permet d’obtenir une finition plus élégante d’aspect professionnel. La technique d’assemblage se choisit en fonction des outils dont on dispose, des connaissances, des habitudes et des capacités de chacun ainsi que du projet à réaliser. Cette méthode d’assemblage a une longue histoire derrière elle. Le principe en est simple : une rainure est pratiquée sur toute la longueur d’une planche afin qu’une languette, pratiquée sur toute la longueur d’une autre planche, puisse s’y insérer.

Imprimer

Outils et matériaux nécessaires

OUTILS

  • Banc de scie ou toupie
  • Équerre
  • Crayon

avant l'assemblage

On utilisait autrefois un bouvet (rabot à main qui creusait la rainure) et un guillaume (qui sculptait la languette) pour tailler les planches nécessaires à ce type d’assemblage.
Les outils traditionnels, efficaces et précis, étaient également relativement faciles à utiliser. Il suffisait de maintenir la planche solidement en place dans un étau, puis de glisser le bouvet ou le guillaume sur la tranche.
Aujourd’hui, on a recours à des outils modernes, telle une toupie ou un banc de scie muni d’une scie standard pour préparer les planches. Avec une scie standard, il est possible de sauver du temps en utilisant un ensemble de lames à rainurer (dado blades), conçues pour être jumelées et former, en une seule passe, rainures et languettes de différentes largeurs.
 

Étapes

Afficher toutes les étapesFermer toutes les étapes
Fermer
Assemblage du bois, a rainure et a languette
Assemblage du bois, à rainure et à languette